Les 100 – Kass Morgan

les 100

Titre : Les 100

Auteur : Kass Morgan

Date de parution : 22 janvier 2014

378 pages

Edition : R-jeunes adultes

Collection R

Résumé de la 4ème de couverture : « Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risques de mourir. Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre »

C’est un livre a différents points de vue. On se concentre donc sur les personnages suivants : Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Trois d’entre eux ont débarqués sur Terre alors que la dernière est restée sur la station.

Mon avis

Tout d’abord, mon avis sur le livre ne peut être purement objectif puisque j’ai vu la série il y a un mois. Ainsi, quand j’ai ouvert le livre, j’avais déjà une image préconçue des personnages. Je suis donc dans la comparaison malgré moi, mais je ne sais pas si ça dessert vraiment le livre. Ce n’est pas la première fois que je lis un livre après avoir vue le film ou la série. C’est même cela qui me rend curieuse, le livre ne peut qu’être meilleur. Quand j’ai vu The 100 à la médiathèque, j’avais hâte de voir ce que cela aller donner !

Honnêtement, si je n’avais pas eu cette curiosité prégnante de connaître ce livre qui a inspiré la série, j’aurais certainement interrompu ma lecture.

Je vais donc commencer par ce que je n’ai pas aimé. 😦

Le livre est lent à démarrer mais ça pourrait aller s’il n’était pas si court. J’ai donc l’impression qu’il ne passe rien… peu d’action pour beaucoup d’amourette, je ne reconnais pas la Clarke que j’ai aimé dans la série ! Et certains personnages, je ne les retrouve pas du tout. Bien sûr, il faudrait voir les choses en sens inverse et se demander pourquoi un personnage principal du livre (Glass) n’est pas dans la série ! WTF ? Il y a pourtant pléthore de personnages dans la série alors que dans le livre, ça se compte sur la main. La disparition de Glass n’est donc pas, comme souvent, une question de moyens. Les scénaristes ont purement et simplement décidé de supprimer ce personnage pourtant attachant.

Il faut dire qu’ils ont su créer des personnages intéressants. Je ne peux pas vraiment développer sans spoiler le livre ou la série.

!! SPOILER!! (surlignez)
Le personnage de la mère de Clarke, Finn, Jasper et Monty, Raven…Il y a aussi Murphy (qui n’est pas sans rappeler Graham) et le vice chancelier Kane (pas sans rappeler Rhodes !) sans parler des natifs dont Lincolm. Mon préféré est celui de la mère de Clarke, personnage fort de la série, mais sa présence dévie toute l’histoire puisqu’elle est morte dès le début du livre. Si elle ne meurt pas dans la série, c’est que dans celle-ci seul le père de Clarke est un scientifique et il ne va pas aussi loin que dans le livre, il est une menace plutôt en terme de liberté d’expression. Dans la saison 2, la mère de Clarke est toujours là et achève de rendre cette série limite féministe. Je n’ai pas fait d’analyse à ce sujet mais ça serait intéressant !
(ou pas!) !! SPOILER !!

Au niveau de l’histoire, il me semble qu’en cinq minutes de télé ils passent déjà 60/364 pages du livre 😮 La série dévie donc complètement du livre ! Pourtant, tout en passant le gros de l’intrigue de ce tome 1 avec une grande rapidité, la série me parait plus étoffée car ce qui dure des pages concerne souvent les amourettes. Alors bien sûr, dans la série on garde le côté ado avec quelques histoires d’amour mais beaucoup plus d’actions. On suit un peu plus ce qui se passe dans la navette même si dans le roman, on en a un aperçu avec Glass et que dans un sens, c’est plus développé au niveau de la vie quotidienne : comment est réparti le peuple, comment ils se rationnent, etc. Et d’ailleurs, j’ai trouvé cela assez intéressant !

Pour les côté positifs, 🙂

J’ai préféré le Wells du roman, l’histoire qui le relie à Clarke est plus intéressante. J’ai aimé les parties Flash Back que j’ai trouvé dynamiques et intéressantes. Il y a un flash black à chaque chapitre ou quasi, cela permet d’avancer au compte goutte sur les révélations (ce procédé a été gardé dans la série). Pour décrire l’émotion des personnages vis-à-vis de la Terre, j’ai aimé que l’auteur fasse une ode à la nature malgré les coquilles qui, dans ces moments poétiques, brisent un peu le charme. Après, les personnages sont fouillés même si le côté romance est prépondérant. Du coup, en étant centré sur ces personnages on les connait bien, ceux qui sont perdu par une pluralité de personnages y trouveront leur compte. J’ai bien aimé rencontrer un nouveau personnage (Glass) donc forcément, j’ai lu ces passages d’une manière différente, non influencée. C’était plus agréable mais toujours pas le coup de cœur.

Au final,

J’ai trouvé le roman trop court, trop centré sur les amours et pas assez sur l’action. A la fin, l’action monte crescendo mais même si c’est plutôt bien amené, ça tombe sur les derniers chapitres…

Du coup, je n’ai pas eu envie d’acheter la trilogie mais j’emprunterai tout de même le second à l’occasion car la lecture n’est pas désagréable non plus. Cela se lit vite et je me demande ce que l’auteur a prévu pour la suite. Vu la tournure des événements sur le final, il est probable qu’il y ait plus d’actions dans les deux autres tomes, maintenant que l’histoire est posée.

C’est ma première critique sur ce blog, je sais que beaucoup ont aimé ce livre donc n’hésitez pas à donner votre avis, surtout concernant la suite… dois-je m’attendre à du meilleur ou laisser tomber ?

3 réflexions sur “Les 100 – Kass Morgan

Laisser un commentaire

