Ici et maintenant – Ann Brashares

ici et maintenant

Titre : Ici et maintenant

Auteur : Ann Brashares

Date de parution : 2014

279 pages

Edition : Gallimard (Pôle Fiction)

Je devais lire une romance pour le marathon « 7 livres 1 semaine » et j’ai choisi celle-ci. vous allez voir qu’il s’agit bien plus qu’une romance même si, selon-moi, le livre ne tient pas toutes ses promesses.

Résumé (pris sur livraddict).

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

Mon avis

Alors ce livre est présenté comme une romance sur LivrAddict et sur la quatrième de couverture mais je ne trouve pas ce côté-là assez exploité. J’ai aimé que ça ne soit pas une simple romance, mais les personnages auraient quand même pu être plus attachants. Sans être très romance, il arrive que dans un livre quelconque je sois touchée par une belle histoire d’amour, mais là bof, ça manque de piquant sur la romance. Elle n’est pas assez approfondie. Sans en faire des tonnes, il aurait été possible de nous faire ressentir plus d’émotion. Ce qui est drôle c’est que je râle parfois en lisant des YA estampillés SF ou fantastique car le contexte est accessoire tant l’histoire d’amour est mise en exergue et ce n’est pas ce que je recherche (quand le résumé est clair je ne crache pas dessus, mais je n’aime pas me faire avoir par un résumé qui promet de l’action, de la SF, pour me retrouver avec une simple romance, conférer mon avis sur The 100). Et là, c’est le contraire. Du coup, le côté SF/thriller est assez bien exploité. Prenna vient du futur, c’est l’occasion de voir comment l’auteure imagine ce futur et je le trouve exagéré par moment. Le futur est catastrophique, c’est l’occasion de faire passer une petite morale ecolo et cela sert bien l’histoire. En effet, nos héros doivent tout faire pour changer le cours de l’histoire. Des bâtons leur sont mis dans les roues par des gens du futur : pourquoi ? Que cachent-ils ? Comment changer les choses ? Une seule vie peut-elle tout changer ? Est-ce possible de le faire en respectant l’ordre naturel du temps au maximum ?

J’ai aimé la plume de l’auteure et les idées qu’elle semble vouloir faire passer à travers son histoire. Cela dit, j’ai eu du mal à rentrer dedans. Au fur et à mesure que l’histoire avance, cela devient addictif et à la fin, cela retombe comme un soufflé. Je trouve que l’auteure s’éternise sur la fin. J’ai l’impression d’avoir lu une fin puis un long épilogue.

Extraits :

 – et si le futur ne voulait pas changer ? si ce qui doit arriver devait arriver quoi qu’il en soit? Et si nos faits et gestes n’avaient aucune influence, si ça ne faisait aucune différence qu’on soit des héros ou des lâches ?

je déteste cette idée. 

[…]

– Le futur n’a pas de volonté propre. C’est nous qui faisons le futur.

En tout cas, c’est ce que j’ai envie de croire.

La vérité a une force unique. Contrairement au mensonge, elle se consolide avec le temps, et possède le pouvoir de lier les uns aux autres des sentiments et des idées disparates, ce dont nul mensonge ne serait capable.

J’imagine que la mémoire est un puits profond, on ignore ce qu’il contient tant qu’on n’a pas remonté le seau.

En bref, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais j’ai été agréablement surprise par le côté SF-thriller. Globalement, je trouve que le début et la fin du livre sont assez lents, les personnages pas assez approfondis et la romance pas assez piquante d’autant plus que ce sont des ados et je m’attendais à voir des sentiments exacerbés. Bon au moins, peu de niaiseries ! Bref, une lecture agréable sur le moment mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

4 réflexions sur “Ici et maintenant – Ann Brashares

Laisser un commentaire

