Orange – Ichigo Takano (Tome 1 à 3)

  

Aux éditions Akata. (Cliquez sur le tome 1 si vous désirez lire un extrait)

Qui aurait cru que le premier manga dont je commenterais la lecture serait un shojo ? Ce n’est pas mon genre de prédilection, mais quand je lis des pépites comme ça, je me dis que je devrais en lire d’autres. D’ailleurs, si vous avez des titres à me proposer, n’hésitez pas à commenter.

Résumé (pris sur le site de la maison d’édition)

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Mon avis

J’ai lu les trois premiers pour le moment. Pour commencer, j’adore les dessins. Les personnages sont juste trop beaux et les émotions passent bien à travers leurs expressions. Emotions, voilà qui pourrait résumer ces premiers tomes selon moi.

Dès le premier tome, on est pris dans l’histoire. On s’attache rapidement à ce groupe d’amis. J’ai préféré les garçons Kakeru et surtout Suwa. Je comprends qu’ils soient conquis par notre héroïne qui est trop mignonne et je l’apprécie à travers eux. Elle est très naïve, je l’ai compris comme étant le fruit d’une éducation et d’une culture tout en retenue. Toutefois, il faut qu’elle se dépasse si elle veut changer les choses. Etant timide de nature, j’ai compris sans peine ses moments d’hésitation, même si je les ai trouvés exagérés dans le tome 3. Dans le deuxième tome, l’histoire s’approfondie mais le troisième apporte moins de révélations. Je l’ai quand même aimé car on voit beaucoup Suwa, et je trouve ce personnage particulièrement attachant et émouvant. On comprend toutefois que le futur ne sera pas si facile que cela à changer. Comment dire sans spoiler… Au fur et à mesure de l’histoire, ils semblent modifier la trajectoire du futur qui devient donc moins prévisible. De plus, il ne suffit pas de changer un événement, l’enjeu est plus profond que cela.

J’ai vraiment hâte de connaître la suite, mais je vais devoir prendre mon mal en patience puisqu’il s’agit d’un emprunt.

A noter que : A la fin de ces tomes, vous pourrez retrouver une autre histoire Un printemps dans les étoiles. A vrai dire, j’aime rarement ces petites histoires entrecoupées et les lire après m’être immergée dans une autre durant 189 pages est difficile. Je pense que c’est pour cela que je ne suis pas vraiment rentrée dedans. Du coup, je les ai lu d’une traite. Dans le premier tome, je n’ai pas trop aimé mais dans les tomes 2 et 3, il y a un nouveau personnage qui ajoute la touche d’humour qu’il manquait. Cette histoire est divertissante et légère.

Publicités

7 réflexions sur “Orange – Ichigo Takano (Tome 1 à 3)

  1. C’est un shojo dont j’entends beaucoup de bonnes critiques ! J’ai lu quelques Shojo il y a longtemps mais c’est vrai que j’en lis rarement car il y a moins de titres phares que pour les shonen je trouve! Dans les anciens, j’avais bien aimé Marmelade Boy, Fruits Basket et PInk Diary 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’en ai lu aucun, même si je connais de nom. A la base, je ne suis pas très shojo et je découvre le genre depuis peu grâce à la médiathèque. Je vais voir si les titres que tu me conseilles y sont !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s