Mon Challenge zéro achat… et ses exceptions.

Demain, je commence mon challenge zéro achat initié par Lemillefeuilles sur Livraddict. Et ça valait bien un petit article ! Au départ, ce challenge se fait pour un an mais je me suis lancée pour 6 mois, avec le but d’être plus raisonnable par la suite : ne pas acheter plus que je ne peux lire dans le mois !

J’ai 110 livres dans ma PAL (dont 5 « entamés » à l’heure qu’il est, normalement que des romans).

Mais attention, il y a des exceptions… donc ce n’est pas zéro achat me direz-vous ! Certes, en fait c’est surtout que je m’empêche de nouveaux achats pour ne pas craquer en librairie sur des livres que je lirai finalement dans 6 mois (ou de suite mais du coup je retarde la lecture de ma PAL…). Mes exceptions principales sont les suites de saga et les dédicaces (j’ai pris d’autres précautions comme le bookclub ou le challenge des classiques).

Les dédicaces :

C’est la rentrée littéraire, les auteurs vont commencer la tournée des librairies. Je n’ai pas le planning mais il y en a certains que je ne voudrais pas louper s’ils passaient chez moi. De toute façon, ma manière de procéder en ce cas fait que ma PAL n’augmentera pas. J’achète le livre, je lis de suite et je vais à la dédicace. Ainsi, je peux échanger quelques mots un minimum constructif avec l’auteur. L’année dernière, j’en ai fait 5 donc on verra cette année…

Les suites de saga :

Là c’est le truc qui va faire des achats.

Parlons d’abord des romans. Je sais déjà à peu près quelles suites de saga vont m’être indispensables : la suite des aventuriers de la mer, de l’assassin royal, le tome 2 de Phobos. Le reste je verrai car j’ai pas mal de tome 1 dans ma PAL mais tant qu’ils sont non lus, je n’achète pas la suite. J’aurais très bien pu tout acheter avant le début du challenge, mais je ne vois pas l’intérêt.

Ensuite, et c’est là que ça peut devenir onéreux : mes saga manga.

J’en ai 90 dont 44 terminés si j’en crois les stats du site sur lequel je les répertorie. Mon objectif est de continuer à suivre les séries pour lesquels je suis à jour et à continuer certaines que j’ai pu délaisser. Cela va me permettre de me focaliser sur celles-là et ne pas en ajouter de nouvelles.

Vos mangas : 440

Fanbook : 1 ;  Global manga : 1

Manga : 427

Manhwa : 10 ;Roman : 1

Bref, je ferai un article sur ce challenge d’ici quelques mois (en décembre, je ferai le point). Je pense que ces petits objectifs parallèle au « zéro achat » vont me motiver, mais on verra bien !

Objectifs :

  • Terminer un max de saga manga (être à jour). Là j’ai 34 séries non à jour, J’aimerais baisser ce chiffre à 25.
  • Ne pas craquer sur les livres inconnus. Et utiliser mes exceptions que si nécessaire (non, je n’achèterai pas d’un coup les 10 tomes qui me séparent de la fin de la saga de Robin Hobb!). Même si j’ai des exceptions, ça sera j’achète : je lis direct, car il me faut un garde-fou.
  • Et aussi ne pas trop emprunter, le but étant de faire baisser la PAL pour ma part. Les deux livres que j’ai déjà fini en septembre sont des emprunts, ça commence mal.^^ J’aimerais descendre à 80 en PAL le 7 mars.

Vous trouverez ce challenge sur Livraddict ou facebook, si jamais vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ! Ici la chaîne de Lemillefeuilles.

2 réflexions sur “Mon Challenge zéro achat… et ses exceptions.

Laisser un commentaire

