Si on parlait de… lectures pour enfants

 shopCe rendez-vous est initié par . « Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. » 

lecture enfant

Le thème de la semaine est la lecture pour enfants. Vous pouvez voir à gauche ma chère tête blonde, il y a de ça deux ans, en pleine lecture. Enfin presque. Vous l’avez compris, je vais surtout parler de lui, donc de la lecture des premiers âges. Je ne vais pas parler de moi enfant, j’ai toujours lu et j’en ai parlé dans le « qui suis-je ». Je sais lire depuis que j’ai l’âge de 5 ans car je suivais les cours du CP en GS (on était deux classes dans une pièce), je voulais vraiment lire et j’ai vite appris. Le mien a 5 ans et demi, ne sait toujours pas lire mais adore les livres. L’article de La tête dans les livres est plus général, il  est très intéressant et j’ai moi-même pensé aux droits du lecteur de Pennac lorsque j’ai lu le sujet du jour.


La lecture à deux.

lireàdeux

Je lis beaucoup avec mon fils, au minimum une fois par jour. L’histoire du soir, c’est ce qu’on attend tous les deux, notre moment à nous… C’est un rendez-vous de plus en plus long, je ménage une plage horaire suffisante car finalement, c’est un rendez-vous intime qui va au-delà du livre.

Donc on lit, et on discute beaucoup autour du thème proposé. C’est mon fils qui me pose des questions et lance la discussion, il trouve souvent le moyen d’apporter un thème de réflexion sur la table. Les soirs où il ne se pose pas de questions, je me contente de lui souhaiter bonne nuit.

On lit de tout. Des albums, des magazines et même des BD. Il adore Chi et Mini-Loup par exemple. Lire une BD, ce n’est pas si facile et ça nous force à être attentif. J’améliore mon élocution en variant mon vocabulaire (j’exprime les émotions des personnages du mieux que je peux, j’évite les réputions du genre « Mini-Loup dit ça » « fait ça », etc.) et lui observe les dessins. Je lui fais remarquer les détails et parfois, c’est lui qui me les fait remarquer. Quant il s’agit d’album, il apprend les écrits par cœur et certains soirs, c’est lui qui me lit l’histoire. Il n’y a pas de règles à ce rendez-vous sinon celle de se faire plaisir.

Il s’est toujours endormi près d’un livre, comme un doudou parmi d’autres, et ça me fait déjà plaisir. Qu’il lise plus tard ou non, peu m’importe. Il sait quel plaisir cela peut procurer, il aime les histoires et l’objet-livre, je vois mal comment il pourrait ne pas aimer lire mais je l’envisage. Il apprendra l’année prochaine. Bref, on verra bien. L’important c’est qu’il sache, et associe le livre à de bonnes choses.

Lire tout seul.

Il arrive qu’il soit seul dans sa chambre et que je n’entende aucun bruit. Rien de plus suspect ! Et bien parfois, monsieur se pose pour lire tout seul, car il a retenu ou bien il invente. C’est vraiment mignon. Un de ses livres préférés est un gros livre à moi sur le comportement des chats. Il me l’emprunte souvent pour lire aux chats alors qu’il n’y a aucun récit dans ce livre. Je pense qu’il le sait car il ne m’a jamais demandé de le lui lire. Je le laisse toucher à mes livres d’ailleurs. Il aime mon Atlas de l’Espace, ça le fascine et il a compris d’emblée qu’il n’y avait pas vraiment d’histoires à suivre mais qu’on pouvait aussi apprendre avec les livres : le nom des étoiles, la rotation de la Terre, etc.

Une fois il s’est intéressé à mes mangas, j’ai dit que c’était pour les grands et il a compris malgré les belles couvertures de certains. Plus tard, je ne pense pas interdire beaucoup de lectures. Tant qu’il y a de la discussion… Rien que le Petit Chaperon Rouge, il l’a lu et je trouve ça choquant, mais l’essentiel est d’en parler ! Ma collection préférée était Chair de Poule, je l’ai bien vécu.^^ Malheureusement, je les ai vendus, mais il héritera d’autres livres que j’ai gardé au chaud. Ils sont chez ma mère, mais j’ai hâte d’en retrouver certains pour les relire. Pioupiou s’évade, c’était poignant ! snif

pioupiou s'évade

Choisir un livre pour son enfant.

Là c’est simple, je lui laisse le choix. On va souvent à la médiathèque, il prend ce qui l’intéresse et quand il tombe vraiment amoureux d’un livre, on va l’acheter. Bien sûr, il arrive qu’on achète directement notamment quand il s’agit de Tchoupi ou Trotro . J’essaie de le diriger vers d’autres ouvrages pour changer, mais je n’insiste pas.

livresfetiches

Exemples de livres qu’il a connu à la médiathèque et qu’il adore. 

Tous les mois, je lui achète un ou deux magazines. J’aime particulièrement ces objets car il y a des thématiques, par exemple en septembre c’était l’école. C’est bien fait et il retrouve ses héros favoris tous les mois. C’est comme ça qu’il a découvert Mini-Loup pour la première fois. « Waouuu et en p’us il y a des autocollants ». J’espère que plus tard il aimera le journal de Mickey pour que je puisse lui piquer.^^

L’école apporte son lot de belles découvertes. Mine de rien, quand il me parle de livres qui semblent le marquer, je lui emprunte et il est content de retrouver ces livres à la maison. Cela permet aussi de faire le lien entre l’école et la maison. Sa grosse découverte de l’année dernière, c’était Pierre et le Loup donc j’emprunte différentes versions de ce conte musical. Il peut suivre l’histoire tout seul. Il est temps que j’achète ce livre d’ailleurs.

pierre et le loup

Ses livres préférés du moment sont les livres qui suivent l’aventure d’un petit héros de son âge, auquel il adore s’identifier. On a Trotro, T’choupi et Mini-Loup. Et grâce à ses héros il dépasse certaines de ses peurs, c’est ainsi qu’on a pu faire du toboggan aquatique cet été (« comme Mini-Loup ») car je vous jure que ce n’était pas gagner…

Guettier-Benedicte-L-ane-Trotro-Range-Sa-Chambre-Livre-894627995_ML

Et bientôt il va participer à son premier SWAP. J’ai hâte !

Publicités

11 réflexions sur “Si on parlait de… lectures pour enfants

  1. Arc-en-ciel est un livre que j’adoooorais quand j’étais petite 🙂 Je pense que lorsque j’aurais des enfants, l’instant lecture sera un moment que je chérirai énormément ! Joli article :3

    J'aime

  2. Un très chouette article, merci beaucoup pour ta participation! C’est super de lire ton expérience en tant que maman et tiens, le livre Arc-en-ciel me rappelle des souvenirs, ça doit être un classique pour les petits (déjà à mon époque!). Ca doit faire plaisir que ton fils aime lire!

    J'aime

  3. Ah, je vois que tu es une adepte au rendez-vous de ma copinaute La tête dans les livres. Je ne suis pas une grande adepte de la lecture pour enfant! Mais je comprends que c’est important pour les mamans et les enfants. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je travaille depuis peu dans une librairie jeunesse et c’est toujours intéressant de lire des articles sur les affinités des enfants pour les livres. Tu as l’air d’avoir vraiment une belle relation avec ton petit bout et la lecture, c’est très beau à lire 🙂

    J'aime

    1. Merci ! Le rayon jeunesse doit être passionnant… Je suis toujours curieuse de découvrir ces livres (même si sans mon fils je ne les lirais pas!) et de retomber en enfance. C’est aussi ce qui rapproche : lire un texte destiné à un jeune public nous rappelle les sensations de l’enfance.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s