Si on parlait de… rencontres auteurs/lecteurs

shopCe rendez-vous est initié par . « Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. » 

 Le thème du jour : les rencontres auteurs/lecteurs. 

J’aime aller à ces rencontres, je pense que c’est l’occasion de voir un peu plus loin que le roman. J’assiste souvent à des rencontres en librairie indépendante donc dans un cadre intimiste, même lorsqu’il s’agit d’auteurs à succès.

 Le cadre de mes rencontres…

J’essaie toujours de lire le livre avant ! Ainsi, je peux parler de mon ressenti, de ce que j’ai pensé du livre. Parfois, j’ai du mal à l’exprimer mais ce n’est pas grave. Je trouve cela important notamment pour l’auteur. Je ne viens pas seulement pour la dédicace mais aussi pour le soutenir. Je trouve ça génial qu’un auteur prenne le temps de se déplacer, et courageux de venir s’exprimer, même si c’est le but est de faire la promotion évidemment. Je suppose que cet aspect « communication » n’est pas inné pour tout le monde.

J’aime les conférences et me retrouver entre passionnées.

Les rencontres entre lecteurs, et avec l’auteur ! 

Personne ne lit dans mon entourage. D’ailleurs, quand je participe à ce genre de dédicaces, je suis toujours très en-dessous de la moyenne d’âge et ça interpelle souvent. Je fais donc des connaissances. Et là je remarque que chacun à son état d’esprit. Beaucoup viennent sans avoir lu un ouvrage de l’auteur, ce qui ne m’est jamais arrivé (mais pourquoi pas?), pour se laisser tenter. Perso, j’ai toujours un avis sur le livre en question, ou sur un autre que j’aurais lu. Donc j’en discute aussi bien avec les lecteurs qu’avec l’auteur. Je ne me suis jamais retrouvée dans un cas où je viens à une dédicace avec un avis négatif, je pense que je n’oserai pas le dire. Ce n’est pas une question de couardise, mais je trouve qu’il faut déjà du courage pour un auteur de s’exposer comme ça… et je ne veux pas venir pour casser mais soutenir. Je pense que je préférai dire que je n’ai pas compris certains aspects du livre, et si je trouve que c’est vraiment nul, je ne me déplace pas.

Les conférences 

 Le deuxième point qui me plait et non des moindres : les conférences. C’est l’occasion pour les auteurs de parler de comment ils écrivent, etc. et ce sont des choses qui m’intéressent. Le libraire qui interroge fait bien son métier. Ils lisent les livres plusieurs fois, débattent entre eux, etc. Je n’ai jamais été à une rencontre ratée honnêtement. Elles sont vraiment bien, un peu comme un épisode de la Grande Librairie mais avec 1h d’un auteur qu’on veut voir (pour ceux qui ne regardent pas cette émission, le temps de parole est juste de 15 min par auteur) suivi des questions/avis du public. Et enfin la dédicace, tout le monde ne reste pas. En général, je fais partie de ceux qui restent car j’ai lu le livre et je veux en profiter pour glisser quelques mots à l’auteur. Je n’y vais jamais sans lire le livre et sans l’avoir apprécié faute de temps, sinon je pense que j’irais aussi dans le but de découvrir. Les conférences sont tellement intéressante ! Et donc dans ce cas là, je ne resterai peut-être pas. Mais si l’auteur est vraiment intéressant, je pense qu’il y a moyen de lui dire qu’il nous a donné envie de lire son livre, même si ce n’est pas déjà fait…

Y participer, c’est montrer qu’on est là ! 

De plus, j’habite une ville de 80 000 habitants environ, et j’ai l’impression qu’il faut préserver ces petites choses. Chez moi, les rencontres ont lieu dans deux librairies indépendantes, et je suis pour favoriser mes achats dans ces librairies en général. Ce sont des lieux passerelle, et en plus du soutien pour l’auteur, c’est aussi un soutien pour le libraire. Je n’y vais que depuis l’année dernière. La première fois que j’ai su que ça existait, j’ai vu Laurent Mauvigner, j’ai été très étonné des questions si pertinentes du libraire, de l’échange amical entre l’auteur et lui. J’avoue que je ne suis jamais allée dans un salon (sauf Japan Expo), je ne sais pas vraiment comment ça se passe dans ce contexte-là.

Parfois, c’est grâce à ces rencontres que je connais un auteur. Par exemple, j’ai découvert J-M Chevrier (je savais qu’il allait venir alors j’ai pris le livre deux semaines avant sa venue), j’ai beaucoup aimé son livre, surtout la chute. Je lui en ai fait part et il a personnalisé ma dédicace en incrémentant mon avis dans son petit mot. Cela la rend d’autant plus précieuse car elle témoigne du souvenir de la rencontre.

 D’autres anecdotes…

Une fois, j’ai été tellement émue devant un auteur qu’il m’a offert un autre de ses livres. Du coup, j’étais encore plus gênée. J’ai lu son livre au dernier moment et j’étais encore sous le choc de l’émotion. Du coup je parlais, mais j’avais l’impression de ne pas réussir à bien exprimer tout ce que j’aimais dans son livre, ça ne parait jamais assez !

La dernière rencontre que j’ai faite date de juin, avec Leonor de Recondo. Ce ne sont pas les occasions qui manquent mais je manque de temps. j’espère pouvoir mieux m’organiser dans les mois qui viennent, car j’ai loupé Diane Meur hier et j’imagine à quel point la conférence devait être intéressante !

J’aimerais participer à un peu plus de rencontre en 2016, peut-être me lancer et y aller sans avoir lu le livre, nul doute que je ferai de belles découvertes !

Et vous, rencontrez-vous des auteurs régulièrement ? Quel est votre plus beau souvenir ?

3 réflexions sur “Si on parlait de… rencontres auteurs/lecteurs

  1. J’adore aller vers les auteurs aussi ! Mais on ne peut s’empêcher d’être timide et finalement, on arrive jamais à dire tout ce que l’on voudrais bien ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

