[Challenge] Une petite maison d’édition par mois #janvier #Edition du Chat Noir

chatnoir

Je participe au challenge : une maison d’édition par mois sur Livraddict. N’hésitez pas à participer, on n’est pas nombreux et je trouve que c’est une bonne idée.

Je n’y participerai pas tous les mois, seulement quand cela m’inspirera et que j’aurais le budget pour lire un livre ou l’opportunité d’emprunter.

Les éditions du Chat Noir 

Pour le mois de janvier, partons à la découverte des éditions du Chat Noir. Ils ont plusieurs collections qui me tentent bien d’ailleurs :

Griffe Sombre : fantastique sombre et gothique
Féline : bit-lit et urban fantasy
Black Steam : steampunk et gaslight fantasy
Cheshire : young adult
Graphicat : artbook et livres illustrés

Je connaissais de nom, je suis même abonnée à leur page facebook depuis cet été, mais je ne me suis jamais laissée tentée par un de leurs livres. J’adore les magnifiques couvertures qu’ils proposent. Ils font aussi des artbooks et romans graphiques qui ont l’air top. Si j’aime leurs choix pour les illustrateurs, je ne sais pas ce qu’il en sera des textes. En effet, je suppose que pour le challenge, j’aurais pu prendre un de ces artbooks mais je préfère me diriger vers du texte pur d’autant plus que je vais lire en numérique. 🙂

On peut d’ailleurs se procurer leurs ouvrages en numérique pour trois fois moins cher que le format papier. Globalement, sur leur boutique, le prix du papier est à 19,90 euros, et en numérique 5,99 euros. Je trouve cela assez avantageux compte tenu du prix numérique pour d’autres maisons d’éditions…  d’autant plus qu’ici, je ne crois pas qu’il existe de format poche à quelques exceptions près (la série Les larmes rouges est sortie en poche chez J’ai lu).

Voici le lien vers leur catalogue. A savoir qu’on peut lire les extraits de débuts de romans sur ce site, même si vous ne possédez pas de liseuse.

Mon choix

J’ai beaucoup farfouillé sur le catalogue et j’ai trouvé pas mal de livres susceptibles de me plaire. Mes préférences vont à ces trois là :

mon choix

Smog of Germania est une épopée steampunk, ça serait aussi l’occasion de découvrir un genre que je n’ai jamais lu. Lien vers le résumé.

La dernière fée de Bourbon est dans la collection cheshire donc il s’agit a priori d’un young adult. Il est qualifié d’uchronie féerique sur l’île de la Réunion.Le synopsis me plait bien, rien que le début « Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. » Lien vers le résumé.

Néachronical serait du fantastique sombre et gothique puisqu’il fait partie de la collection Griffe sombre. C’est le choix le moins raisonnable car c’est une trilogie et qui dit trilogie dit explosion de PAL, du moins si le tome 1 me plait. L’histoire a l’air sombre malgré le jeune âge de l’héroïne. J’ai lu l’extrait et j’ai bien aimé. Donc je choisis celui-là et les autres rejoignent très sagement ma wish !

Voici le résumé :

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.

Je vous donnerai donc mon avis le 31 janvier 2016 au plus tard.

A bientôt

 

6 réflexions sur “[Challenge] Une petite maison d’édition par mois #janvier #Edition du Chat Noir

  1. L’idée de ce challenge est top, en plus, le mois de janvier m’inspire pas mal, j’aime beaucoup les éditions du Chat Noir ! Et Smog of Germania est dans ma wishlist depuis un looooong moment maintenant, ce serait l’occasion de craquer….

    J'aime

    1. J’aimerais bien voir d’autres avis sur Smog Of Germania car ça me tente, mais ça serait tout nouveau pour moi ! J’ai mis le lien vers le challenge si tu souhaites voir le programme des autres mois. Les éditions du Riez, le pré aux clerc, et scrineo me tentent aussi, mais je ne connais pas encore les autres.

      J'aime

    1. Si tu aimes le YA, je pense que ça peut te plaire même s’il n’est pas classé exactement comme tel. Si tu as une liseuse, il est nettement moins cher en numérique (après les couvs sont magnifiques je trouve!), et dans tous les cas, le début du roman est accessible sur le site de la maison d’édition. Je le conseille vraiment, après il faut que je lise les tomes 2, 3 pour voir s’ils sont dans la lignée !

      J'aime

Laisser un commentaire

