Bilan mensuel – décembre 2015

Grâce aux vacances, j’ai lu pas mal de livres en décembre. En effet, j’ai lu 16 livres (7 mangas, une BD, 7 romans, un conte) dont 5 emprunts. J’ai fait de bonnes découvertes malgré quelques avis mitigés. C’est le premier bilan mensuel que je fais, et je le ferai dorénavant pour chaque mois. Etant donné que je n’ai pas le temps de faire des chroniques détaillées de chaque livre que je lis et que j’aime tout de même garder une petite trace de chacun, il me semble que faire des bilans est un bon compromis. J’en profite pour vous souhaiter une bonne année et de bonnes lectures pour l’année à venir !

bilan decembre

The Book of Ivy – Amy Engel (ya, dystopie, romance) : J’ai beaucoup apprécié ce livre que j’ai pris comme une romance. Je trouve que le côté dystopie n’est pas mis en avant mais il n’en reste pas moins appréciable. J’ai adoré l’héroïne, j’ai hâte de découvrir ce qui lui arrive par la suite, car la fin du premier tome promet ! En revanche, je ne peux pas dire qu’il fut le coup de cœur attendu.

Rue des voleurs – Mathias Enard (contemporaine) : J’ai beaucoup aimé ce livre. Au cœur de notre histoire, un jeune marocain observe et découvre le monde à travers ses nombreuses péripéties. Il arrive en effet de nombreuses aventures à notre héros malchanceux qui ne manque pas d’analyser les situations. J’ai trouvé ce roman à la fois très intéressant et prenant. A lire. Et j’espère découvrir d’autres livres de Mathias Enard cette année même si ma PAL me l’interdit. ^^

Casse-Noisette – E T A Hoffmann (conte, fantastique) : Une lecture en demi-teinte car je me suis forcée à le continuer… mais je n’ai pas regretté. En effet, après un début un peu ennuyeux, j’ai trouvé la suite assez onirique. C’est un joli conte, et il m’a donné envie de regarder le ballet de Tchaikovsky (dont j’adorais déjà les musiques).

De fièvre et de sang – Sire Cédric (thriller), j’ai adoré et j’en ai fait une chronique.

Orbitaria, t3 & 4 – Masakazu ôi (manga, sf, seinen) : J’ai un avis très mitigé sur ce manga et j’espère pouvoir en faire une chronique prochainement.

Le sabotage amoureux – Amélie Notomb (contemporaine), j’ai beaucoup aimé ce Nothomb ! J’adore cette auteure décalée, même si je n’ai pas aimé tous ces livres. En l’occurrence, le sabotage amoureux réunit tout ce que j’aime chez Nothomb : un humour décapant sans qu’on sache ce qui relève réellement de la plaisanterie, ni de la réalité. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’enfants notamment parce que j’ai bien ressenti ses réflexions comme pouvant sortir de cette période de la vie : drôles avec un fond de vérité qui les rend pertinente.

The ancien Magus bride t1 & 2 – Kore Yamazaki  (shonen, romance, fantastique) : J’ai beaucoup aimé ce début. L’univers m’a l’air bien travaillé en ce qui concerne le scénario et le graphisme que j’ai trouvé juste magnifique. La romance me parait un peu étrange, mais les missions de nos deux protagonistes sont assez intéressantes. J’ai hâte d’en lire plus.

La maladroite – Alexandre Seurat (contemporaine) : Une succession de confidences poignantes qui montrent l’impuissance d’adultes face à la détresse d’un enfant. Ce n’est pas un fait nouveau, mais la simplicité des différents témoignages ne peut laisser indifférent. C’est si… réel. Malheureusement.

Les aventuriers de la mer tome 5 – Robin Hobb (fantasy), j’adore cette saga. J’ai fini le 6 en janvier et j’ai hâte de poursuivre… mais après ça sera fini ! J’ai eu du mal à m’engager dedans car il n’y avait pas Fitz de l’Assassin Royal, et maintenant je vais avoir beaucoup de mal à quitter les aventuriers de la mer !

Nous les menteurs – Emily Lockhart (jeunesse, contemporaine), une déception. Je sais que beaucoup ont eu un coup de cœur sur ce livre, mais il m’a laissé de marbre. Malgré quelques idées narratives que j’ai appréciées, je ne l’ai pas trouvé transcendant. Je pense que je ferai une chronique prochainement sur ce livre.

Dilemma tome 2 & 3 – Hajime, Tatsuya Touji (shonen, drame, fantastique) : une bonne suite. J’ai trouvé cependant que cela ne se renouvelait pas tant que ça jusqu’au moment où … une fin très surprenante ! Le tome 3 apporte encore des révélations ! Hâte de lire la suite.

Knights of sidonia, tome 10 Tsutomu Nihei, (seinen, sf). Je prépare une chronique dessus, car j’ai lu pas mal de tomes à la suite !

Mistinguette, tome 1 : En quête d’amour – Greg Tessier, Amandine (bd jeunesse) : j’ai lu ce livre pour savoir s’il conviendrait pour un cadeau pour une fille de 13 ans et je l’ai trouvé sympathique ! J’ai bien aimé les petits détails (mise en page avec les bulletins de note, le chat qui a son petit rôle à jouer…) et je trouve les dessins très jolis. L’intrigue n’est pas très originale, mais ça reste mignon avec un peu d’humour.

Publicités

10 réflexions sur “Bilan mensuel – décembre 2015

  1. J’avais eu le même «problème» que toi concernant Les Aventuriers de la Mer, et au final, j’ai trouvé cette série meilleure que celle de l’Assassin Royal. Comme quoi !

    J'aime

  2. Joli bilan!!!
    J’ai hâte de découvrir Rue des voleurs. Cela devrait être chose faite cette année 😉
    La maladroite me fait de l’oeil depuis super longtemps mais je trouve le livre cher…
    Et comme tu le sais déjà, il va falloir que je me lance dans les aventuriers de la mer dans pas trop longtemps!
    Amélie Nothomb, je suis toujours méfiante car il y a certains de ses livres que j’ai beaucoup aimés et d’autres qui ont été de grandes déceptions… Mais je vais regarder le sabotage amoureux de plus près.
    Bisous et bonnes lectures!

    J'aime

    1. Pour la maladroite, j’ai la chance d’avoir un bon réseau médiathèque dans ma ville ! Je l’ai lu en 2h je crois, le prix m’aurait refroidi aussi. Pour Nothomb, j’ai eu moins de déceptions (par contre, je n’ai jamais compris Le fait du prince) mais mon préféré est Mercure. Je te souhaite une excellente lecture des aventuriers de la mer, je fais une petite pause pour ne pas les quitter. Je me dis que dans 900 pages c’est fini et ça me semble si court …

      J'aime

  3. C’est un beau bilan! 17! Je n’ai lu que The book of Ivy, que j’avais plutôt bien aimé 🙂 Par contre je lis le deuxième et pour le moment il ne me convainc pas à fond 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s