Manhole – Tetsuya Tsutsui

manhole

Titre : Manhole, tome 1 – tome 2 – tome 3

Auteur : Testsuya Tsutsui

Date de parution : 2006 (en vf)

Edition : Ki-oon

Seinen – thriller biologique

Bonsoir ! Je vous présente aujourd’hui un autre manga de Tetsuya Tutsui. En septembre, j’ai lu le premier tome de l’excellent Poison City. Dans une note à la fin, l’auteur fait référence à Manhole qui a été censuré au Japon. Pour compléter ma lecture, et parce que j’adore le travail de ce mangaka, j’ai emprunté les trois tomes.

Résumé :

 Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara. Soudain, il s’écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C’est peut-être le début d’une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination…

Mon avis : 

J’ai adoré cette lecture. Il s’agit en réalité d’un « thriller biologique ». Les dessins sont parfois un peu violents, mais je ne les ai pas trouvé choquants. Chacun a sa sensibilité, mais ça ne valait certainement pas la censure (comme expliqué dans la note à la fin du tome 1 de Poison City, la censure était due à une méprise : de l’eau a été prise pour du sang sur une image sortie de son contexte). Si vous aimez les seinen, vous risquez d’être séduits par cette courte série. Elle est très bien rythmée. On ne s’ennuie pas, et la fin n’est pas bâclée (j’ai un peu peur de ça avec les séries courtes), on a même le droit à un prologue. Bref, j’ai adoré le scénario que j’ai trouvé bien mené.

manhole image1

Nous avons une enquête, que je trouve bien construite à l’instar du scénario. J’apprécie particulièrement les petites cases qui nous disent à quel moment de la journée nous sommes, c’est tout bête mais je me perds parfois dans les BD donc j’aime quand c’est clair et net à ce niveau. Cela accentue le rythme soutenu de l’enquête que l’on suit au jour le jour.

De plus, le binôme d’enquêteurs m’a particulièrement séduite. En refermant le manga, je me suis dit qu’il était dommage de ne pas avoir fait d’autres enquêtes avec les mêmes personnages. Même si ces derniers n’étaient pas destinés à durer dans une longue série, ils ont déjà évolué au cours du récit.

manhole4

Au niveau des dessins, j’adore. J’aime bien ce côté sombre, et ça ne tombe jamais dans le gore inutile. J’ai voulu approfondir ma lecture en cherchant sur google image si l’auteur s’était réellement renseigné et là…. Bwaa… donc la réponse est oui. Je parle de la filariose (maladie au cœur du récit). Comme pour Poison City, on voit que l’auteur s’est documenté malgré la part évidente de fiction, ce qui donne une dimension réaliste au récit qui fait froid dans le dos.

En bref, je ne trouve pas de points négatifs à ce manga, je vous le conseille chaudement si vous aimez les seinens, les thrillers, les enquêtes, les récits d’anticipation… inutile de vous détailler ce qu’il y a dans les trois tomes, les trois sont parfaits pour moi et à lire d’une traite !

7 réflexions sur “Manhole – Tetsuya Tsutsui

  1. Ça fait très longtemps que je n’ai pas lu de manga mais celui-ci a l’air très bien. Je trouve ça plutôt pratique que ce soit une série courte, je n’aime pas trop les séries interminables, je préfère une histoire bien développée sur peu de tomes (et c’est mieux pour le porte-monnaie ^^).

    Aimé par 1 personne

    1. Dans ce cas, je ne sais pas si tu connais Poison City du même auteur (en 2 tomes), il parle de la censure et est super ! J’ai tendance à préférer les séries courtes également. 🙂

      J'aime

  2. J’en avais déjà entendu parler et j’adore les couvertures mais j’ai peur que ça ne soit pas mon style de lecture… Ceci étant dit je me laisserai peut-être tenter un jour ^^

    J'aime

    1. Du même auteur, il y a Poison City (qui a pour thème la censure, en seulement deux tomes), et qui peut plaire a pas mal de monde je pense. Pour Manhole, c’est vrai qu’il faut aimer le genre.

      J'aime

Laisser un commentaire

