Nous les menteurs – Emily Lockhart

nous les menteurs

Titre : Nous les menteurs

Auteur : Emily Lockhart

Date de parution : 2015 en VF

273 pages

Edition : Gallimard Jeunesse

Extrait en ligne
Finaliste pour le prix LIRE du Meilleur livre jeunesse 2015.

J’ai eu l’occasion de lire ce livre grâce à ma médiathèque. Il est vrai que je n’avais pas spécialement envie de lire ce livre au départ, mais il correspondait à une certaine envie du moment, ainsi qu’à la curiosité de connaître ce live qui a suscité de nombreux coup de cœur. Et oui, je suis très curieuse et le résumé associé aux éloges sur ce livre m’ont donné envie de le découvrir. Malheureusement, j’ai été plutôt déçue.

Résumé 4ème de couverture : 

Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer…

Mon avis :

On fait la connaissance d’une famille en apparence sans histoire et je me réjouissais plutôt du côté « secret de famille », mais d’emblée, je n’ai pas trop apprécié notre narratrice (elle se plaint beaucoup je trouve et elle m’a donné l’impression d’exagérer ses ressentis). Tous les étés, elle se retrouve avec ses cousins/cousines sur l’île de son grand-père. Elle y rencontre celui sera l’élu de son cœur. Malheureusement, ce dernier n’est pas très bien accepté, venant d’un milieu populaire, et les deux amoureux se cherchent sans toujours se trouver. Je n’ai pas tellement ressenti le fait qu’il soit rejeté, ou peut-être juste par le grand-père mais ce n’était pas particulièrement mis en exergue selon moi. Leur amourette ne m’a pas touché non plus. Je n’avais pas l’impression qu’il s’agissait du « grand amour ». Je les ai trouvé énervants chacun à leur manière, surtout elle… les cousins/cousines me paraissaient sympathiques mais sans plus.

J’ai lu ce livre très rapidement, mais constamment dans l’attente de découvrir ce secret. Malheureusement, je l’ai vu venir assez vite. J’ai trouvé le dénouement assez banal (cela m’a fait pensée à un téléfilm que j’avais vu deux semaines plus tôt, et j’avais deviné aussi pour ce téléfilm). Je pensais qu’il y aurait une signification convaincante à leur surnom « les menteurs », rien non plus de ce côté-là.

J’ai toutefois apprécié quelques éléments de narration comme les réécritures de conte à certains débuts de chapitre. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée. Mais en dehors de ce point positif, je n’ai pas apprécié les personnages que j’ai trouvés sans saveur et l’intrigue assez fade. Et à la fois, j’avais l’impression que c’était improbable, pas vraiment en adéquation avec les personnages, et du coup j’ai été déçue. A ce moment-là, j’avais encore l’espoir d’être surprise…

Je vous mets un extrait :

p124 ebook

En bref, une déception. J’en attendais trop car je ne pense pas que le roman soit si mauvais, il contient même de bonnes idées narratives. Je n’ai pas trouvé les personnages profonds et le secret sensationnel. Sur ce dernier point, je vous conseille de vous faire votre propre avis car j’ai l’impression d’être une des rares à ne pas avoir aimé !

13 réflexions sur “Nous les menteurs – Emily Lockhart

    1. Il a fait tellement de bruit sur la blogo que je m’attendais à être époustouflée. Cela explique peut-être ma déception, même si je pense que je n’aurais pas trop aimé de toute manière.

      J'aime

    1. J’étais trop curieuse aussi.^^ Bon, en me baladant sur livraddict j’ai vu que je n’étais pas non plus la seule à ne pas avoir aimé et quand un livre fait beaucoup de bruit, la déception est d’autant plus grande.

      J'aime

  1. On m’a conseillé ce livre du coup il est dans ma PAL (il attend sagement sur ma liseuse) mais de base il ne m’inspirait pas tant que ça… Mais comme toi j’ai voulu essayer à cause des avis positifs. Sauf que du coup avec ta chronique j’ai encore moins envie de m’y mettre… Il va encore attendre xD

    J'aime

    1. Après, il y a une facette intéressante de ce récit (le thème + la forme par moment), mais dire le thème serait déjà un spoiler. Enfin, le cocktail n’a pas pris avec moi (je me suis ennuyée pas mal, puis je n’ai pas eu l’effet de surprise), mais c’est un livre qui a énormément de succès. J’espère tout de même qu’il te plaira !

      J'aime

Laisser un commentaire

