Bilan mensuel – Janvier 2016

Je vous retrouve pour un bilan très satisfaisant ! En effet, j’ai lu 4 romans que j’ai beaucoup aimé voire adoré pour certains, 1 BD qui m’a fait bien rire et 7 mangas, ce n’est que pour une saga que j’ai émis un avis plutôt mitigé. L’autre satisfaction est d’avoir pu chroniquer la moitié de mes lectures car la fin d’année 2015 n’a pas été fameuse de ce côté. Bref, 12 lectures en tout.

Concernant les romans,

janvroman

Les aventuriers de la mer, tome 6 (fantasy) : un des meilleurs tomes de la saga. C’est le tome où tout ce qu’on pressentait se lier se confronte enfin. Les passages avec les serpents en deviennent passionants… et la fin… waouhh ! Je fais une petite pause pour honorer des LC et challenges, mais aussi parce que j’aimerais ne jamais en finir avec cet univers merveilleux et ces personnages qui ne cessent de nous étonner par leurs évolutions ! J’adore !

D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds (contemporaine) : un roman poétique qui nous amène au coeur de l’Islande et qui m’a donné envie de découvrir cet auteur. Ma chronique ici.

L’écume des jours (classique) : quand je l’ai acheté cet été, car je me suis dis que ce livre était à lire une fois dans sa vie. Le coup de tête pour l’achat était fort aisé, mais sauter le pas pour le lire un peu moins. J’ai eu peur du fait de certains avis qui m’ont fait comprendre que ce livre est très spécial : ça casse ou ça passe. Mais grâce à morgaxia et au challenge LPPDA15, ce livre n’a pas trainé si longtemps dans ma PAL !

J’ai adoré découvrir Boris Vian. C’est totalement fou, à la fois drôle et d’une profonde tristesse. J’ai été prise dans l’histoire dès le début grâce à l’humour (assez moqueur) de Vian qui sait si bien s’amuser avec notre belle langue… De nombreuses fois, je me suis dit « c’est WTF! ». Et j’ai adoré ce côté complètement décalé. Le fantastique sert à la fois l’histoire (très métaphorique par moment) et le style (poétique), j’ai été très impressionnée et j’espère découvrir d’autres oeuvres de cet auteur. J’aimerais bien voir le film L’écume des jours car je pense qu’il me permettra de prolonger l’expérience et peut-être d’interpréter certaines choses différemment. En tout cas je confirme, il faut le lire une fois dans sa vie. Il se lit plutôt vite en plus, il ne faut pas s’en priver !

Néachronial, tome 1 (fantastique) : J’ai beaucoup aimé cette lecture qui, après un début un peu perturbant, m’a tenu en haleine jusqu’à la fin ! Ma chronique ici. 

trois coc

Concernant la BD,

Les 3 petits cochons reload : Une très bonne lecture que cette réécriture de conte des trois petits cochons  version Fluide Glacial. En effet, les auteurs nous servent 7 petites histoires sur le même modèle avec beaucoup d’humour. C’est un peu trash mais bourré de références assez pertinentes. J’ai bien ri, adoré et adhéré. Je le conseille à tous ceux qui aiment Fluide Glacial.


Concernant les mangas,

janvpunpun

Bonne nuit Punpun, tome 3, 4, 5 (seinen) : un manga tranche de vie qui me captive depuis le début et continue de le faire. C’est une série terminée en 13 tomes, j’espère la terminer pour février, car du coup j’ai emprunté la suite entière à la médiathèque ! Haha

orange

Orange, tome 4 (shojo). J’ai chroniqué les autres tomes, mais j’attends le final pour donner mon impression sur la saga. Un tome de transition avant la fin. J’ai trouvé ce tome un peu plus lent que les autres, centré sur l’amitié du groupe et la tristesse de Kakeru. La relation Kakeru/Naho tourne en rond malgré les informations que détient Naho pour tout changer. Mais voilà, ils peuvent compter sur leurs amis pour agir, particulièrement Suwa. Il va faire quelque chose qui nous laisse présager un tome 5 décisif. Il sort en mars 2015, j’ai hâte !

Et je termine par une saga qui m’a déçu.

janvkos

J’ai bien aimé ces trois tomes mais ils m’ont paru très insuffisants par rapport au début de la saga. Qu’est devenu l’intrigue de base ? Le manga rallonge trop, certains passages sont sans intérêts et je suis contente de l’avoir seulement emprunté pour le lire. Vraiment dommage car ça me semblait prometteur. Ma chronique ici. 

En revanche, peu de sorties de PAL car beaucoup d’emprunts ! Il faut que je me ressaisisse et lise un peu mes propres livres.^^

En février, je commence par sortir enfin 1984 de ma PAL. J’ai terminé la première partie et ça s’annonce bien. J’espère aussi reprendre le trône de fer pour ma LC en cours ! 🙂

lectureencours

9 réflexions sur “Bilan mensuel – Janvier 2016

  1. Et bien, tu auras lu 1984 avant moi!!! 🙂 Je me réjouis d’avoir ton avis sur ce livre!
    L’écume des jours je l’ai dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années mais j’ai toujours eu peur de me lancer! Et maintenant que tu me donnes envie de le lire je me rends compte qu’il est resté en Suisse! Oh welll, j’ai bien assez de livres à lire en attendant de retourner chez mes parents! 🙂
    Je te souhaite d’avoir d’aussi belles découvertes livresque en février! bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

