Millénium 1 – Stieg Larsson

millenium

Titre : Millénium 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Auteur : Stieg Larsson

Nombre de pages : 575

Editions : Actes Sud

Lu en ebook

 

Millénium fait partie de ces livres que je n’avais toujours pas lus et qui m’intriguent.Après un début plutôt mitigé, j’ai beaucoup apprécié ma lecture !

Résumé : 

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

Mon avis : 

A vrai dire, j’en attendais beaucoup et le début lent m’a un peu déçu. Le début est très axé finance, ce qui normalement n’est pas pour me rebuter, mais j’ai trouvé ça long. Cela m’intéressait, mais vraiment sans plus. Au fur et à mesure des pages, j’avais plutôt hâte de rentrer dans le vif du sujet.

Mon autre petite déception est que je voulais plus de Lisbeth. Dans mon inconscient, Millénium c’était déjà elle. Le premier passage où elle apparait, j’ai vraiment adoré ! Cela a suscité mon intérêt pour la suite. Puis, elle tarde à venir dans l’enquête donc j’ai l’impression qu’on ne la voie pas assez.

L’intrigue était tout de même plaisante dès l’arrivée sur l’île. En effet, Mikael est embauché par le doyen d’une famille de riches industriels sur le déclin pour démêler une intrigue familiale qui l’obsède : la disparition de sa nièce de 17 ans, une trentaine d’années plus tôt. J’aime beaucoup les chroniques familiales et à partir de là, Millénium fut plutôt addictif.

– Il se trouve que c’est un problème fascinant. Je veux dire que c’est un mystère de la chambre close à l’échelle d’une île. Et rien dans l’enquête ne semble suivre la logique normale. Toutes les questions restent sans réponse, tous les indices mènent à un cul-de-sac. (Mikael, page 238)

Il y a beaucoup de personnages dans cette famille, mais l’auteur arrive à ne pas perdre le lecteur ce qui est plutôt fort. On a envie de connaître les secrets familiaux, autant que de résoudre l’enquête criminelle, et si tout était lié ?

Si j’ai vraiment adoré le personnage de Lisbeth, qui est pour moi le personnage phare du roman, j’ai aimé Mikael également. Il est sympathique, naturel, loyal… bref, c’est vraiment un bon gars. Et même si le début m’a ennuyé, j’aime bien le fait qu’il débusque les arnaqueurs du monde de la finance ! Il a un certain sens de l’éthique. Pour Lisbeth, c’est différent. En plus d’être une enquêtrice hors pair, on s’intéresse également à sa vie.  C’est vraiment un personnage intéressant et qui n’a pas dévoilé tous ses mystères dans ce premier tome.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce polar malgré un début difficile. Il est clair que je lirai la suite cette année !

Publicités

10 réflexions sur “Millénium 1 – Stieg Larsson

  1. Je suis ravie que tu aies aimé 🙂 Je partage vraiment ton point de vue, à part peut être pour Lisbeth, car meme si je la savais être un personnage emblématique de la saga, j’ai ouvert le livre sans m’attendre à quoi que ce soit donc j’ai pas eu cette impression de ne pas assez la voir.
    Anne.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis heureux que tu ai aimé ! J’aime tellement cette saga ❤
    C'est comme un bon plat, on prends une bouchée sans faire gaffe et puis petit à petit on s'emerveille :p
    J'espère que les autres tomes te plairont !

    Aimé par 1 personne

      1. Non, mais je l’ai dans ma PAL et j’ai de plus en plus hâte ! En plus, je pense que ça pourrait intéresser parce qu’il y a beaucoup de monde qui me demande mon avis :p

        J'aime

  3. J’ai lu ce tome il y a quelques années déjà mais je me rappelle avoir beaucoup aimé! Et ensuite j’ai été stupide…. ;( J’ai regardé les films suédois… Qui au passage sont très bons! Je n’ai du coup pas lu les autres tomes, connaissant déjà l’histoire.. Mais peut être un jour qui sait! Peut être me convaincras-tu de les lire une fois que je lirai tes futures chroniques!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce premier tome!! L’intrigue est vraiment prenante!!
    Les personnages sont réalistes et on se prend vite au jeux de cette enquête!
    Si tu veux en savoir plus sur Lisbeth, l’histoire est beaucoup plus centrée sur elle dans les prochains tomes! Par contre je les ai trouvé beaucoup plus complexes : il faut s’accrocher! En plus j’avais du mal à me souvenir de tous les personnages (avec ces noms suédois qui pour moi se ressemblaient tous!! ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s