Eruptions – P.M. Lorenz

eruption

Titre : Eruptions

Auteur : P.M. Lorenz

Nombre de pages : 237 pages

Sortie : 23 janvier 2016

Autoédition

Lu en ebook

 

Résumé :

Le soleil bout, plus fort que d’habitude. Beaucoup plus fort. Les éruptions solaires envoient des ondes, dans l’univers. Partout.
La Terre est touchée. L’atmosphère bloque la grande majorité. Pas la totalité.
Un message arrive. Un message qui n’aurait pas dû arriver, qui n’aurait pas pu arriver.
Les éruptions arrivent, des destins vont changer !

Mon avis : 

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en entamant ce livre. Le récit partagé entre trois points de vue (écrits à la troisième personne) me tentait bien, mais je me demandais si ça serait de la science-fiction pure ou non. Le résumé donne peu d’indices finalement. Eruptions est en réalité un mélange des genres. Si le côté science-fiction permet l’histoire, j’ai eu l’impression que le thriller et la romance étaient prépondérants. Le côté SF permet à l’histoire de démarrer, mais les côtés thrillers et romances rendent la chose bien plus addictive. C’est assez drôle car c’est le côté SF qui m’a donné envie de plonger dans cette histoire. A l’inverse, si vous n’êtes pas fan de SF, n’hésitez donc pas à vous lancer. 

Pour commencer, j’ai été séduite par l’alternance des points de vue. C’est un procédé que j’aime beaucoup et qui a un petit côté page-turner lorsqu’il est bien maîtrisé. A chaque fois que je pensais interrompre ma lecture, la tentation était trop grande d’en savoir plus. De plus, il s’instaure un jeu de savoir quels liens unissent ces trois personnages qui ne semblent au départ avoir aucun rapport les uns avec les autres.

Nous sommes sur l’île de la Réunion. Loran, désespéré, envoie un texto à un vieux numéro. La réponse de Kathy, une avocate de renom, est inattendue. Dans leur solitude, ils continuent leur correspondance qui n’aurait pas pu avoir lieu sans l’éruption solaire, et qui menace donc de s’arrêter à tout moment. De fil en aiguille, Loran fera tout pour aider Kathy à sauver Thomas, un prisonnier dans le couloir de la mort. Y parviendront-ils ? Parviendront-ils à se rencontrer une fois l’enquête terminée ?

A ce jeu de piste là s’en ajoutent d’autres que je ne peux dévoiler sans spoiler. Toujours est-il que je me suis laissée emporter par le côté thriller de l’histoire. J’ai été assez impressionnée par le fait de ne rien deviner trop en avance comme c’est souvent le cas chez moi. Jusqu’à la fin, je ne savais pas ce qu’allaient devenir nos personnages. La romance incluse dans l’histoire n’est jamais niannian, je tiens à le préciser, et elle fait partie des questionnements que le lecteur se fait. Là encore, je ne savais pas trop comment cela allait évoluer. On peut dire que ce livre renferme beaucoup de suspens : une fois commencé, il est difficile de le lâcher.

Concernant le style, vous pouvez vous en faire une idée avec le résumé. J’ai été un peu décontenancée au début. C’est assez haché au départ, de moins en moins vers la fin, ou alors j’étais tellement prise dans l’histoire que je n’y faisais pas attention. Les phrases sont courtes et se veulent percutantes.

Ce n’était qu’un prétexte. Elle le savait très bien. Elle mentait très mal, surtout à elle-même. Ce message, ce n’était pas pour patienter, pas pour attendre Prune. Elle était intriguée par cette histoire. Son côté avocate certainement. Intriguée seulement n’était que la moitié de la vérité. Loran, ou qui que ce fut de l’autre côté, avait ouvert une brèche. Une brèche qu’elle espérait ne jamais refermer. Loran avait été là ces dernières vingt-quatre-heures. Plus que Paedge, plus que Prune. Tout le temps. (p61)

En bref, ce livre fut pour moi une excellente surprise, un habile mélange des genres. L’enquête est bien menée et le suspens maîtrisé jusqu’au bout. J’attends le prochain livre de l’auteur avec une certaine curiosité.

2 réflexions sur “Eruptions – P.M. Lorenz

Laisser un commentaire

