La passe-miroir- Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

la-passe-miroir---livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

Titre : La passe-miroir – Les fiancés de l’hiver

Auteure : Christelle Dabos

Nombre de pages : 528

Sortie en 2013

Editions : Gallimard jeunesse

Sortie en format poche le 11 mai 2016

 

A l’occasion d’une LC sur Livraddict, je me suis lancée dans la saga de La passe-miroir. Le premier tome, Les fiancés de l’hiver, est très prometteur. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture jeunesse qui sort des sentiers battus.

Résumé 4ème de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

Une héroïne atypique.

Je suis très vite rentrée dans l’univers de cette saga. D’emblée, je me suis rendue compte qu’Ophélie était une héroïne atypique. C’est un point que certains de mes camarades de LC n’ont pas aimé. Elle est beaucoup dans l’observation (en même temps, sa belle famille ne lui explique pas grand chose!). Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette facette de son caractère qui change un peu. J’ai l’impression que les héroïnes de saga young addult ont souvent les mêmes caractéristiques, genre belles et rebelles.^^ Ophélie n’est pas spécialement jolie et elle est très réfléchie. Cela ne l’empêche pas de faire des erreurs de jugement… concernant les autres personnages par exemple ! Ceux-ci m’ont également beaucoup intéressée, et j’ai hâte de les retrouver dans le tome 2.

Thorn est un personnage qui m’a paru très énigmatique. On se demande si sous ses airs de garçon asocial se cache un homme attachant… possible encore, mais ça met beaucoup de temps à se dévoiler. J’ai bien aimé que l’auteure ne tombe pas dans la facilité à ce propos. On met beaucoup de temps à percer à jour quelques bribes de sa vie et de son caractère. J’espère qu’on en saura plus dans le tome 2 ! C’est un personnage que j’aime beaucoup, notamment pour son côté désagréable et peu attentionné justement.

Un univers riche et original.

Déjà la couverture est juste magnifique, non ? J’ai aimé m’imaginer la citadelle et l’hiver permanent.

Ophélie se tordait la nuque, incapable de détacher son regard de la cité monumentale qui dressait jusqu’aux étoiles.

Perché sur une muraille, un chemin de ronde enlaçait la forteresse par la taille et serpentait en colimaçon jusqu’au sommet. La Citadelle était bien plus bizarre qu’elle n’était belle. Des tourelles aux formes diverses, tantôt bouffies, tantôt fluettes ou bien bancales, crachaient de la fumée par toutes les cheminées. Les escaliers en arcade enjambaient maladroitement le vide et ne donnaient pas du tout envie de s’y risquer. Les fenêtres -vitraux ou croisées- émaillaient la nuit d’une palette de couleur mal assorties.

Et il y a les pouvoirs. Ophélie passe les miroirs et lit le passé des objets. Il existe bien d’autres pouvoirs notamment chez sa belle famille. J’ai adoré les découvrir et j’espère en découvrir d’autres dans le prochain tome !

C’est un premier tome qui nous introduit parfaitement l’histoire mais qui est également doté de sa propre intrigue. Ophélie doit se cacher car le mariage est mal vu par certains et la Cour ne lui fera pas de cadeaux… La fin du tome perce quelques mystères, mais Ophélie n’a pas fini de devoir se méfier des autres. J’ai vraiment hâte de lire la suite.

En bref, cette lecture aura su me séduire notamment pour son univers riche et original. L’héroïne atypique m’a bien plu, mais maintenant qu’elle a pris ses marques, je l’espère un peu plus dans l’action pour le tome 2. J’ai également hâte de retrouver les autres personnages que j’ai vraiment trouvé intéressants !

8 réflexions sur “La passe-miroir- Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

  1. J’ai adoré ce premier tome que j’ai lu tout récemment moi aussi (j’avais peur d’être déçue après avoir vu des dizaines de critiques dithyrambiques…).
    Comme toi, j’ai apprécié les caractères d’Ophélie et de Thorn, qui s’éloignent de ce qu’on trouve trop souvent en jeunesse ou YA.

    Aimé par 1 personne

  2. Très bonne analyse. J’ai pour ma part aussi adoré le personnage d’Ophélie et cela ne m’a absolument pas gêné qu’elle soit dans l’observation plus que dans l’action. J’ai aimé découvrir cet univers fascinant avec elle. Mon gros coup de coeur dans ce livre aura d’ailleurs été cet univers riche et original qu’a inventé Christelle Dabos. J’espère que l’on va continuer à découvrir ce monde, et les différentes magie qui le régisse. Comme avec toutes les lectures jeunesse, j’ai toujours peur que la romance prenne le dessus. J’espère ne pas être déçue avec les prochains tomes!

    Aimé par 1 personne

    1. Beaucoup disent que le second est aussi bien sinon meilleur. J’ai vraiment hâte de me faire mon idée mais je suis assez confiante. Vu l’originalité du premier tome, je ne pense pas que le second prendra un « mauvais chemin » (genre romance exacerbée, triangle amoureux aha)

      J'aime

Laisser un commentaire

