Bilan mensuel – avril 2016

Me revoici avec un bilan plus ponctuel que la fois dernière ! En revanche, aucun de ces livres n’a été chroniqué du coup. J’espère chroniquer au moins Red Rising que j’ai adoré et Loup, y es-tu, une relecture de conte très intéressante.

En mars, j’ai lu 23 livres dont pas mal de  mangas. Et oui encore, j’en lis beaucoup en ce moment !

Je vais commencer par les romans, il y en a peu :

4 romans

Red rising, tome 1, Pierce Brown, 480 pages.

J’ai énormément aimé ce livre lu pour une LC sur livraddict. Je l’avais emprunté à la médiathèque. Aussitôt lu, aussitôt acheté, je ne pense pas résister à la suite très longtemps et elle n’était pas dispo.^^ J’espère pouvoir me poser pour le chroniquer bientôt car j’ai quelques trucs à dire sur ce livre. Scindé en 4 parties, j’ai eu une lecture en dent de scie, aimant la première, m’ennuyant sur la seconde et adorant les deux dernières… et du coup j’en ai gardé une très bonne impression malgré quelques petits bémols. Je veux la suite ! Et sans tarder, car il y a pas mal de personnages et les liens entre eux sont parfois complexes, le genre de saga qu’il convient peut-être de lire à la suite…

Le crime du comte Neville, Amélie Nothomb, 135 pages.

Pour moi un bon Nothomb. Je me délecte à chaque fois de ses phrases et de son humour. J’ai bien aimé également la satire de la noblesse belge. Cependant, bien qu’il y ait une vraie chute, cette dernière ne m’a pas totalement convaincue. Je m’attendais à lever le voile sur certains mystères, ce qui aurait donné lieu à une intrigue aboutie, et ce n’est pas vraiment le cas.

La Trilogie des Trylles, tome 3 : Élevée / Royale, Amanda Hocking, 284 pages

Un bon tome. Cela reste de la fantasy jeunesse, divertissante et sympathique. Le point fort de cette petite trilogie selon moi est l’héroïne qui évolue de manière cohérente et s’avère plutôt attachante. L’histoire d’amour également est assez sympa (et oui, je dis ça moi haha). Disons qu’elle m’a énervé dans le premier tome mais j’ai bien aimé la tournure qu’elle a fini par prendre, avec une évolution plutôt cohérente. Cependant, je le conseillerai vraiment à des amateurs du genre car le côté jeunesse peut lasser sur certains passages un peu trop « faciles » vers le dénouement. L’autre bémol est un univers que l’on découvre mieux sur la fin sans que cela ne soit vraiment approfondi. Ensuite, les personnages, les valeurs véhiculées, l’histoire de famille, etc. nous tiennent quand même en haleine jusqu’à la fin.

Loup, y es-tu ?, Henri Courtade, 388 pages

Une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé l’humour de l’auteur, son style et les références entre le conte et notre monde contemporain. J’espère aussi le chroniquer celui-là car je lis rarement des relectures de conte et j’aimerais bien en garder une trace avant de le rendre (oui, encore un emprunt). D’autant plus qu’il y a des passages vraiment intéressants.


1 comics

preacher4

Preacher, tome 4 (Preacher : Ancient History) : Garth Ennis et Steve Dillon.

On découvre l’histoire du Saint Killer, de Tête de fion et des enfants du pays (les persécuteurs de notre héros lorsqu’il était petit). J’ai beaucoup aimé ces histoires. Celle du Saint Killer est très inspirée des Westerns, les auteurs se sont fait plaisir sur ce coup ! Et ça nous fait plaisir aussi. J’ai hâte de poursuivre la série. Le début du 5 va être un HS sur Cassidy et ensuite l’intrigue reprendra son cours. Bref, toujours aussi bien, génial jusqu’aux HS !

 


18 mangas

Poison City, tome 2, Tetsuya Tsutsui. Une suite et fin à la hauteur du premier tome que j’avais chroniqué ici. 

In these words, tome 1, Jun Togai et Narcissus, un yaoi très spécial. Il faut que je lise le tome 2. Entre rêve et réalité, la suite promet d’être intéressante.

Ugly Princess, tome 1, Natsumi Aida : à mourir de rire et touchant à la fois. Je ronge mon frein pour la suite, j’ai emprunté Switch Girl pour patienter.

Au cœur de Fukushima, tome 1, Kazuto Tatsuta. J’ai beaucoup aimé et j’espère en faire une chronique très bientot.

Dômu : Rêves d’enfants, intégrale, Katsushiro Otomo, un grand format de 249 pages par l’auteur de Akira, manga bien connu et devenu culte (je ne l’ai pas lu). Je ne sais pas quoi dire sur ce manga, j’ai été très prise durant ma lecture mais j’avoue que la fin m’a déçue (une fois de plus ><). Non mais là je n’ai pas compris grand-chose. En plus, j’ai dû le rendre à la médiathèque donc je n’ai pas pu le relire, mais ouais, je n’ai pas vraiment compris en fait !

Choubi Choubi, mon chat tout petit, tome 1, Konami Kanata : Moins bon que Chi (qui était particulièrement attachante dès le début du fait de son histoire). Mon fils demeure passionné, mais me demande Choubi Choubi adulte. >< Je crois qu’avec Chi, on a eu notre dose de chaton et on veut voir les aventures d’un chat adulte. Toutefois, ça reste très sympa, et en deux tomes qui permettent d’appréhender la suite (Choubi Choubi mon chat pour la vie). Choubi Choubi a une vie plus traditionnelle, l’histoire et les gags sont également plus adultes selon moi. Je ne pense pas que cela soit dû au graphisme (noir et blanc) mais plutôt à l’absence de paroles (Chi parle même si les humains ne la comprennent pas). La chute de chaque histoire est drôle, mais il faut souvent l’expliquer aux petits (jeux de mots, etc.). N’empêche que Léo adore !

J’ai ensuite découvert deux séries qui m’ont rendu plutôt addict. dans l'intimité de marie

Dans l’intimité de Marie, tome 1 à 6, Shûzô Oshimi. J’ai adoré les deux premiers tomes mais la suite s’avère un peu lente. J’ai lu le tome 3 d’une traite, en mode addict, et puis en le refermant je me suis rendue compte que rien n’avait vraiment changé. On attend quand même que l’intrigue avance et ça se bouge dans le tome 6. Je me demande quelle sera la tournure des événements… Les tomes lents sont quand même bien prenants avec toutes les situations cocasses d’un otaku devenu une lycéenne sans occulter quelques questions plus profondes, après je me suis demandée si j’en avais eu pour mon argent quand même. Je sauterai quand même sur la suite !

revenge classroomRevenge Classroom, tome 1 à 5, Karasu Yamazaki et Ryu Kaname. J’ai adoré de bout en bout cette nouvelle série de psychopathe ! C’est la couverture qui m’a attiré mais j’avais peur que ça soit un remake de King’s game. Quand on me dit qu’on est dans une école et que tout le monde sera éliminé, c’est à ce manga devenu une référence que je pense et je n’avais pas spécialement accroché. Là, c’est l’histoire d’une fille brimée qui décide de se venger. On sait donc l’identité de celle qui veut détruire un à un ses camarades, et c’est même notre héroïne ! C’est assez psychologique comme manga, assez sanglant aussi, tout ce que j’aime. L’histoire prend un tournant très barjo, notre victime devient un bourreau et on a limite du mal à compatir avec elle lorsqu’on le devrait. Elle va déjà trop loin, mais jusqu’où ira-t-elle ? Toute la classe est-elle vraiment responsable de son malheur ? C’est une série courte, j’ai hâte de lire la suite.

Il est terminé en 7 tomes au Japon. J’ai adoré les 5 premiers donc c’est bien parti pour moi.^^

Et enfin une relecture d’un manga culte :

reiko1

Reiko the Zombie Shop, tome 01, Rei Mikamoto

J’adore ce manga incontournable pour les fans d’horreur. Cela commence comme une série d’histoires autour de Reiko, notre marchande de zombies, mais par la suite, on aura une réelle intrigue. J’ai hâte de m’y replonger !

Le tome introductif est super. Si vous êtes fan d’horreur, il est peut-être trop tard pour vous procurer cette série (en rupture, si vous la trouvez d’occas je conseille) mais une autre série de l’auteur va sortir chez Akata. C’est ce qui m’a donné envie de relire celle-ci.


Et voilà pour mon « petit » bilan. Je suis étonnée d’avoir lu autant alors que j’avais l’impression de ne pas avoir le temps ce mois-ci. Il y a surtout une grosse lecture que j’ai adoré, des petits romans et plein de mangas.^^

Au fait, j’ai testé une box, Once Upon a Box et j’en ferai peut-être un article.

Pour mai, j’ai plein de projets lectures. Je vais commencer par lire le Damasio que je devais lire en LC. Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ? 

 

13 réflexions sur “Bilan mensuel – avril 2016

  1. Joli bilan! Je serai curieuse d’avoir ton avis sur Loup y es-tu. Il est resté longtemps dans ma wishlist et je viens de l’enlever. (Peut être que je le remettrais après la lecture de ta chronique!!) 🙂
    Je te souhaite d’excellentes lectures!

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère en faire la chronique bientôt, il m’a énormément plu malgré un passage à vide vers la partie 2/4. Et j’espère lire le tome 2 très bientôt aussi !

      J'aime

  2. Beau bilan!!!
    Red Rising est dans ma PAL (depuis trop longtemps) xD
    Ugly princess et Switch girl ❤
    Je ne savais pas que Poison city ne comportait que deux tomes :3

    Je ne sais pas si tu connais Double je, mais j'ai lu le tome 1 et je l'ai trouvé vraiment sympa, il n'y a que 5 tomes.
    Comme Orange aussi qui a été un vrai coup de coeur ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Switch girl fera partie de mon bilan de mai du coup.^^ J’ai lu les 9 premiers, ça me fait beaucoup rire et il y a des passages vraiment mignons ! Je ne connais pas Double je. Je n’ai toujours pas chroniqué Red Rising, je ne sais pas comment m’y prendre car c’est un coup de coeur et pourtant ce n’était pas forcément gagné au début. J’ai tellement adoré la seconde moitié du roman ! ❤ héhé

      J'aime

Laisser un commentaire

