Bilan mensuel – mai 2016

Déjà l’heure du bilan ! Ce mois-ci, j’ai lu 19 livres dont pas mal de BD une fois encore !

Le miracle du mois, je n’ai lu que 4 romans mais j’en ai chroniqué 3 ! (bon toujours en retard pour le mois dernier mais je ne désespère pas). J’ai beaucoup aimé 3 de mes lectures, la dernière ne m’a pas inspiré d’où l’absence de chronique totalement assumé ! A savoir que je fais quand même des mini chroniques sur facebook, j’ai aussi mis un extrait du livre (assez marquant!). C’est ma résolution du mois (être plus active sur FB, faire des mini chroniques à chaud, poster quelques photos, des extraits…).

4 romans

Les chouchous du mois !

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu, je ne m’attendais pas à autant aimer une lecture jeunesse (je n’en lis quasi jamais sauf si SF ou Fantasy…). Il m’intriguait, faisait beaucoup parler et je me suis laissée tenter. Je craignais quelques clichés, du pathos, rien de tout ça. Pour moi, ça reste un roman fort à découvrir. Il peut faire réfléchir, un bon roman pour ado car si j’ai aimé du haut de mes 26 ans, je trouve que l’adolescence est vraiment une bonne période pour découvrir tous les thèmes traités dans le roman et y réfléchir.

Room, de Emma Donoghue… encore un roman que j’ai beaucoup aimé ! Et pourtant, le résumé ne me tentait pas plus que ça. J’ai hâte de voir le film qui en est tiré même si je vous conseille vraiment ce roman où le point de vue de Jack, 5 ans, nous immerge vraiment dans son monde. Même si les acteurs ont l’air bon, le livre est très intense. J’étais vraiment dedans.

J’ai aimé : )

La couleur du lait, de de Nell Leyshon premier roman lu ce mois-ci. Je l’ai beaucoup aimé.

1 déception

Les immortelles, Makenzy Orcel, pas vraiment aimé. C’est pourtant court, poétique, je pense que ça peut être poignant si on accroche mais avec moi, ça ne l’a pas fait. La fin m’a fait un petit quelque chose car on y parle de relation mère-fille et on en sait un peu plus. On a aussi des extraits du journal de « la Petite » et ce sont des passages que j’ai beaucoup aimé. Si j’avais su dès le début, et si ce thème avait été creusé, ça m’aurait sûrement plu. Après, il n’a quasi que de bons avis sur livraddict. On accroche ou on accroche pas…

Découvrez quand même un extrait (plus complet sur le lien plus haut) « J’ai toujours été animée par le désir d’être totalement libre, me confie-t-elle, de vivre ma vie comme je l’entends. Et, pour moi, être pute c’est être totalement libre... »

1 abandon 

martinamisLa zone d’intérêt de Martin Amis.

Oui, ça m’arrive et ouf, ce n’était qu’un emprunt. l’avez-vous lu ? C’est totalement barré et j’accrochais au concept mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans.Le résumé est excellent, mais ça m’a paru moins drôle une fois dedans. Le début m’a paru long. Je ne suis peut-être pas allée assez loin. Bref, si vous l’avez lu ou avez déjà lu cet auteur, ça m’intéresse ! Je demeure intriguée..

15 Mangas

Reiko the zombie shop de Rei Mikamoto tome 2 à 5. Je fais ma petite relecture tranquille. C’est vraiment un manga d’horreur que j’affectionne particulièrement. Je le relis car une nouvelle série de l’auteur a été licenciée en France par les éditions Akata. Je l’ai acheté il y a quelques jours, mais je pense attendre la fin de ma relecture pour m’y mettre. Il est bien au chaud dans ma PAL. Relire Reiko est tellement plaisant pour moi que je crains d’être déçue par son nouveau titre. Je croise les doigts !

Choubi-Choubi, mon chat tout petit de Konami Kanata. c’est le prologue de Choubi-Choubi mon chat pour la vie. C’est mignon, et plutôt différent de Chi que j’ai préféré. Chi est bien pour les enfants : même si c’est dans sa tête, elle parle, il y a les couleurs, son amitié avec Yohei, le petit garçon de la famille. La maîtresse de Choubi-Choubi est une grand-mère attachante mais a des activités un peu moins palpitantes. On découvre le Japon traditionnel et les jeux de mots sont parfois difficiles à comprendre pour les petits. Mon fils a aimé et veut la suite ! Il a donc quand même aimé découvrir ce chat un peu plus ronronnant et a hâte de découvrir son côté pantouflard.^^

Switch Girl de Natsumi Aida, tome 1 à 9 : des barres ! Vraiment très drôle avec des tomes inégaux mais toujours un délice. Alors ce que j’aime dans les shojô, c’est aussi les blablas des auteures. J’en lis peu, mais à chaque fois il y en avait. On s’attache même à Aida et à ses anecdotes ! Ensuite, si elle se défend de faire un manga avec une morale, si elle veut juste nous divertir, je trouve qu’il y a quand même une bonne morale derrière le délire. Nika est une fille populaire, toujours sur son 31 mais dès qu’elle est chez elle, elle enclenche son mode off. Plus confortable, moins superficiel, avec ses lunettes, des chouchous immondes pour pas avoir les cheveux devant les yeux, etc. C’est un mode qu’elle cache aux autres et ça serait la cata si ça venait à s’apprendre au lycée. La question : saura-t-elle se faire aimer pour ce qu’elle est et pas seulement pour l’image qu’elle donne en dehors de chez elle ? ^^ J’ai adoré le tome 9. J’ai hâte de lire la suite, même si j’ai peur de la redondance. Pour le moment, c’est la garantie de passer d’excellents moments !

Ano Hana, Mitsu Izumi, un manga très doux, empli de tristesse et de poésie. Et en même temps, on sent un peu de légèreté car le fantôme est attachant. J’ai hâte de lire la suite pour savoir où cela va nous mener !

En cours …

Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Je m’y suis prise tôt, j’aime beaucoup mais je rame. C’est une lecture qui demande de l’énergie et d’être chez moi (livre très lourd et encombrant) donc mon objectif de le finir avant le Book Club est raté ! J’ai déjà quelques trucs à dire dessus donc je participerai à la discussion et je le finirai tranquillement en juin. 🙂 Des fois c’est sympa de prendre son temps… haha

Chroniques martiennes de Ray Bradbury

C’est ce que je lis en dehors de chez moi et j’accroche bien ! Décidément, j’adore le style de l’auteur et pour l’instant c’est intéressant ! Je croyais que c’était plein de nouvelles sans aucun rapport mais pas du tout.Il y a un lien et j’ai hâte de lire la suite.

Et vous, quel bilan ? Que lisez-vous pour ce début de juin ?

18 réflexions sur “Bilan mensuel – mai 2016

    1. Beaucoup de petits livres ce mois-ci (sauf Room), la vérité sur Alice, j’ai dû le lire en 2/3 heures.^^ Mais je rame avec mes pavés ! Oui, ça me dit bien pour le portrait chinois !

      J'aime

  1. « La zone d’intérêt » est pour moi-aussi un livre mis de côté. Malgré le côté loufoque, je n’arrive pas à accrocher, l’écriture me parait plate. Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour moi ? Je retenterai dans quelques mois pour voir…

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de finir les Chroniques martiennes et j’avoue que je n’ai pas vraiment accroché ^^ Bon je dois dire que la SF n’est pas du tout mon genre de prédilection donc c’était un peu prévisible ! En fait j’ai trouvé les nouvelles très inégales, certaines m’ont plu mais je n’ai souvent pas aimé l’ambiance générale !

    J'aime

Laisser un commentaire

