Top Ten Tuesday 62 : maisons d’éditions #2

toptenLe Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog Frogzine.

Cette semaine, le thème est : Les 10 maisons d’éditions préférées

Mon second top ten. En le lisant, je me suis dit qu’encore une fois je ne participerai pas, que la maison d’édition c’est un peu secondaire pour moi. Cependant, je me suis rendue compte que, pas tant que ça… donc voici mon top 9 !

toped1

Les deux premières sont des maisons qui m’attirent, car j’y ai lu des textes de qualité. Je les connais depuis un an et j’avoue fonder mon expérience sur moins d’une dizaine de textes. Toutefois, cela m’a suffit pour être attirée par ces livres en librairie dès que je croise une de leurs couvertures bien caractéristiques. Sabine Wespieser est une maison qui édite une dizaine de textes par an et le peu que j’ai lu sont de qualité. Ils sont choisis avec soin. J’ai connu quelques auteurs que j’aime beaucoup notamment Leonor de Recondo. J’ai aussi eu une petite déception, mais la qualité était là. Les textes sont sélectionnés avec soin. J’adore leurs couvertures épurés et le format (plus petit que les autres « grand formart »). Zulma se démarque aussi pour moi par ses textes et ses couvertures colorés. Mon préféré pour le moment est le complexe d’Eden Belweder. Et j’espère sortir de ma PAL l’île du point Nemo cet été !

Ce sont mes maisons d’édition grands formats préférées (même si zulma fait des petits aussi). Elles sont axés littérature contemporaine, française ou étrangère. Après, je suis plus une adepte du poche et c’est ce qu’on trouve majoritairement dans ma bibliothèque !

toptened2

Elles publient des textes variés, et surtout en format poche ! Là, c’est surtout le format qui va m’attirer et la sous collection selon mes envies du moment (folio sf), et ils ont aussi pas mal de classique. Actes Sud avec leur collection Babel surtout. J’aime souvent leurs couvertures, le format et la qualité du livre en général.

 

toptened3

 

En manga, je surveille les Ki-oon mais aussi Akata qui se démarque actuellement par un catalogue que j’apprécie énormément notamment leur collection What The Fuck. Quand je vais dans la boutique de manga, je vais d’abord et souvent seulement au rayon seinen. Dernièrement, j’ai pu constater que les « seuls » shojos que je lisais étaient chez Akata. Depuis, je suis assez attentive à l’intégralité de leur catalogue ce qui n’est pas vraiment le cas des autres maisons d’édition. D’ailleurs, j’ai fait une razzia Akata récemment, il faut que je lise tout ça !

A bientôt

Publicités

5 réflexions sur “Top Ten Tuesday 62 : maisons d’éditions #2

  1. Je n’ai encore rien lu de SW. J’avais lu une très bonne critique d’Amours (peut être la tienne?) et l’avait mis dans ma wishlist livraddict mais je ne l’ai pas encore entre les mains! Pour ma part aussi c’est les petits formats livre poche, babel et cie qui sont le plus présent dans ma bibliothèque.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas posté de critique sur ce livre car je n’avais pas de blog à l’époque mais vraiment je te le conseille. J’aime beaucoup l’écriture de Leonor de Recondo. En plus il est sorti en format poche il n’y a pas si longtemps :’)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s