Phobos Hors-série 1 – Victor Dixen

phobos,-tome-0---origines-774484-250-400

Phobos de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont, 300 pages. Sorti le 2 juin 2016.

Résumé : 

Ils incarnent l’avenir de l’Humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

Ils dissimulent un lourd passé.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ?
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ?
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les  » héros de l’espace  » ?

Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis :

En commençant ce tome, je ne m’attendais pas à grand chose. J’ai beaucoup aimé le premier tome de Phobos, j’étais moins dedans pour le tome 2 mais cette saga a quelque chose d’addictif. Je me fichais pas mal d’avoir le point de vue des garçons, même si j’ai trouvé que la saga aurait pu être plus approfondie sur certains points. En plus, je n’étais pas fan de l’idée d’un hors série, car après avoir vu défiler des hors séries de saga qui m’ont l’air inutiles, j’appréhendais… Oui, parmi les 7 nains, je suis grincheux ! Enfin, malgré ces petites appréhensions, je n’ai pas résisté à l’achat immédiat de ce livre (je suis très cohérente^^). Victor Dixen a une écriture agréable et ma lecture du tome 1 datant de l’an dernier, je me suis dit que j’allais quand même passer un bon moment même si je ne m’attendais pas à du suspens.

Finalement, j’ai beaucoup aimé ce tome et je ne m’attendais pas à un hors-série de cette qualité. Je pensais que Victor Dixen allait nous dire la même chose que dans le tome 1, genre ils embarquent et on voit leur vie dans l’espace côté mec… mais non. Et Tant mieux et Merci M. Dixen ! On a quasi que de l’inédit là, il s’agit bien d’un pré-quel avec la vie de chaque jeune homme du moment où ils s’inscrivent au programme jusqu’à l’embarquement. Donc le suspens est bien là. Bon, c’est sous-entendu dans le résume que je n’avais pas lu avant, et j’approuve !

Tout d’abord, il y a 6 parties, pour 6 garçons. Chacun a son histoire. On apprend vraiment à mieux connaitre les garçons. Enfin, du coup on les connait mieux que les filles maintenant ! On s’attache enfin à eux et on comprend pourquoi ils ont embarqué, pourquoi ils ont été choisis. Puis on a comme une palette de nouvelles sur des ados en difficulté pour des raisons différentes, aux 4 coins de la planète. De ce que je connais sur ces pays, ça me semblait documenté, j’ai beaucoup aimé le passage au Nigéria d’ailleurs. Ce que j’aime chez Dixen, c’est qu’il me surprend et j’ai aimé la chute de ces récits. Le tout forme un ensemble cohérent. Je crois que j’ai même préféré ce tome aux deux autres, c’est vous dire.

Pas mal de personnes disent qu’il faut le lire avant le 2. Oui et non. Oui, j’imagine que j’aurais été plus dedans si j’avais lu le pré-quel avant car on s’attache aux personnages, ce qui n’était pas le cas avant. Mais, non, attention, je me dois de vous mettre en garde. Il se passe un truc important dans le 2 qu’on peut deviner à la lecture du pré-quel selon moi.

Sinon, comme d’habitude, j’ai beaucoup aimé l’objet livre, car on a quelques illustrations et même des petits jeux de logique, des schémas explicatifs. Je trouve ça très chouette.

En bref, un bon hors-série avec un objet livre toujours soigné, une chouette écriture et de l’inédit. A lire absolument pour ceux qui ont déjà été conquis par le début de la saga !

7 réflexions sur “Phobos Hors-série 1 – Victor Dixen

Laisser un commentaire

