Premières lignes #2

Voici ma deuxième participation au rdv « Premières lignes » initié par Ma Lecturothèque.

Rappel du principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit.

Aujourd’hui, je vous présente les premières lignes d’un livre que j’ai lu l’an passé. Pourtant, je m’en souviens comme si c’était hier. Il m’a laissé un excellent souvenir. Il s’agit de Le vagabond des étoiles de Jack London.

le vagabond des etoiles

« Bien souvent, au cours de mon existence, j’ai éprouvé une impression bizarre, comme si mon être se dédoublait : d’autres êtres vivaient ou avaient vécu en lui, en d’autres temps ou en d’autres lieux. Ne proteste pas, toi, mon futur lecteur. Scrute plutôt toi-même ta conscience. Remonte en pensée jusqu’à cette époque où ta personne physique et morale n’étaient pas encore constituée, où, élément ductile, âme en flux comme la mer montante, tu sentais à peine, dans le bouillonnement tumultueux de ton être, ton identité se former.

Alors, tu te souviendras peut-être, en lisant ces lignes, de choses oubliées (car l’oubli t’es venu depuis), de visions indécises et brumeuses, qui ont passé devant tes yeux d’enfant et qui, aujourd’hui ne t’apparaissent plus que comme des rêves irréels, pure fantaisie qui prête à rire. »

Le vagabond des étoiles, Jack London, 1915 , 390 pages.

3 réflexions sur “Premières lignes #2

Laisser un commentaire

