Premières lignes #3

Je vous retrouve pour ce troisième rdv « Premières lignes » initié par Ma Lecturothèque.

 

Rappel du principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit.

Aujourd’hui, j’ai choisi un livre lu récemment, que j’ai beaucoup aimé. Les premières lignes donnent le ton et j’espère qu’elles décideront d’autres personnes à se plonger dans ce roman émouvant, dont le narrateur a 5 ans et ne connait pas le monde extérieur.

room

Aujourd’hui, j’ai 5 ans. Hier soir j’en avais 4 quand j’ai été me coucher dans Petit Dressing, mais abracadabra ! il fait encore nuit et je me réveille dans Monsieur Lit avec mes 5 ans. Avant, j’avais 3 ans, et 2, et 1 an, et encore avant 0 an. « Est-ce que j’ai eu moins que zéro ?- Hein ? » Maman s’étire de tout son long.
« Quand j’étais au Ciel. Est-ce que j’avais moins 1, moins 2, moins 3 ans… ?
– Mais non, les chiffres n’ont commencé que quand tu es tombé de là-haut.
– Par Madame Lucarne. Tu étais toute triste avant que j’arrive dans ton ventre.
– Bien vrai. »

Room, Emma Donoghe, le livre de poche, 454 pages, sortie vo 2010  (ma chronique)

3 réflexions sur “Premières lignes #3

Laisser un commentaire

