Premières lignes #4

Je vous retrouve le rdv « Premières lignes » initié par Ma Lecturothèque.

Rappel du principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit.

Aujourd’hui, je vous présente un livre que j’ai gagné lors d’un concours. Le résumé me plaisait mais j’avoue que je n’avais jamais lu les premières lignes et que je les découvre avec vous. Je trouve qu’elles sont à l’image des promesses de la quatrième de couverture à savoir « un roman familial déconstruit », etc. Les premiers mots m’ont interpellée, j’ai vérifié en allant en arrière, et ce sont bien les premiers de ce roman.

les friedland
Les Friedland – Daniel Kehlmann

« LE GRAND LINDEMANN

Des années plus tard, alors qu’ils étaient adultes depuis longtemps et chacun d’eux empêtré dans son propre malheur, aucun des fils d’Arthur Friedland ne se rappelait qui avait eu l’idée, cet après-midi-là, d’aller voir un hypnotiseur.

C’était en 1984 et Arthur n’avait pas de métier. Il écrivait des romans qu’aucun éditeur ne voulait publier et des nouvelles qui paraissaient de temps en temps dans des revues. Il ne faisait rien d’autre, mais sa femme était ophtalmologue et gagnait de l’argent.

Pendant le trajet, il évoqua avec ses fils de treize ans Nietzsche et diverses marques de chewing-gum, ils se disputèrent à propos d’un dessin animé, tout juste sorti au cinéma, dont le héros, un robot, faisait office de Sauveur, ils se demandèrent pourquoi Yoda parlait de façon aussi étrange et qui, de Superman ou de Batman, était le plus fort. Ils finirent par s’arrêter devant les maisons mitoyennes d’une rue de banlieue. Arthur donna deux coups de klaxon et, au bout de quelques secondes, la porte d’une maison s’ouvrit en grand. »

Les Friedland, Daniel Kehlmann, Actes Sud, 302 pages, paru en 2013 (vo allemand) et  en janvier 2015 (France) (résumé éditeur)

31 réflexions sur “Premières lignes #4

Laisser un commentaire

