Dix Petits Nègres -Agatha Christie

10negresDix Petits Nègres, Agatha Christie, Le Livre de Poche (jeunesse), 311 pages, paru pour la première fois en 1939

« Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ? »

Lu à l’occasion du Book Club de livraddict (qui a lieu ce soir), mais ça faisait longtemps que je voulais le lire. J’étais gamine, j’avais l’édition de 77 dans ma PAL, que j’ai retrouvé dans mon garage après l’avoir acheté en jeunesse…avec plein d’autres Agatha Christie (ma mère en était fan). J’aime beaucoup la couverture de l’édition Le livre de poche jeunesse d’ailleurs. C’est un policier, mais également un classique du genre, et du coup je me demandais si j’allais y adhérer.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. Ce ne fut pas un coup de cœur, car ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection, mais pour une fois, je n’ai pas deviné la fin en dehors de certains éléments ! Cependant, il m’a manqué un truc. Le truc que j’aime dans ce genre de romans (que je lis peu, certes certes), c’est de se faire berner alors qu’on a tous les indices et se dire finalement que c’était évident, vous voyez ce que je veux dire ? Là, j’ai trouvé que les personnages agissaient parfois d’une drôle de manière, que le crime parfait a été assez facile et sans trop d’embûches. Et même à la fin de ma lecture, certaines choses m’ont paru un peu trop faciles.

Je me doutais des ficelles utilisées par le tueur, mais j’ai quand même soupçonné fortement deux personnes (dont le tueur). J’ai aimé avoir été bernée, car les derniers policiers lus ont été des déceptions à ce niveau. Saviez-vous qu’Agatha Christie a écrit son premier mystère pour défier sa sœur, grande lectrice de roman policier ? On voit qu’effectivement elle a travaillé son intrigue afin de perdre le lecteur. De ce point de vue, c’est réussi.

C’est vraiment axé sur l’enquête, en fait on a peu de détails sur le reste, juste ce qu’il faut pour enquêter… mais pas vraiment de détails sur les personnages (au début j’ai dû noter les 10 profils, c’est à peine si on a les âges), sur l’île, on a heureusement l’ambiance avec la tempête qui les coince sur l’île du nègre. Cela aurait pu être mieux mis en avant. C’est du pur policier, pas vraiment romancé, ce qui peut être une qualité ou un défaut selon vos attentes évidemment. Cela m’a un peu gêné pour me mettre dans l’ambiance. Mais à certains moments, j’ai quand même eu froid dans le dos et j’ai aimé le huis clos.

J’ai particulièrement aimé le point de départ de la comptine. A part pour un des personnages, j’ai trouvé dommage qu’elle soit oubliée par les convives de manière générale. D’ailleurs, cela aurait pu mettre en difficulté notre tueur, qui a eu la chance d’être entouré de personnes un peu stupides (c’est ce que j’ai trouvé facile, un peu plus haut). Sans cela, le crime n’aurait pas été parfait.

Je suis contente d’avoir enfin lu ce classique du policier, et mon premier Agatha Christie. Je vous semble peut-être mitigée avec mes critiques sur l’absence de détails et ce qui m’a semblé facile, mais j’essaie aussi de cerner sa marque de fabrique. Je pense que ce livre est idéal pour ceux qui aiment les enquêtes. Car malgré tout, je pense que oui, on peut deviner et les indices sont bien là ! Mais pour moi, ça manque peut-être de psychologie et de frisson, car là n’est pas le but.

En bref, à lire si vous désirez lire une courte enquête surprenante, et à tous ceux qui souhaitent découvrir le genre. Je comprends l’engouement pour cette auteure, dont je n’exclue pas de lire d’autres enquêtes !

13 réflexions sur “Dix Petits Nègres -Agatha Christie

  1. L’adorable « La bibliothèque de Bénédicte » me l’a offert et il faut que je le lise, j’aime beaucoup le policier en plus.
    Ton article me donne encore plus envie de le lire.
    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais beaucoup aimé ce livre lorsque je l’avais lu (il y a plusieurs années maintenant …)
    J’avais aimé cette idée de huis clos et cette fameuse chanson qui annonce la mort d’un des personnages … Même si je ne m’imaginais pas forcément la mélodie, elle me faisait froid dans le dos quand même! ^^
    J’ai aussi aimé le final, l’explication de tout ça, ainsi que le dernier meurtre qui m’avait donné des frissons!!
    Bref, une super lecture 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu ce livre il y a bien longtemps (je crois bien qu’il a été mon premier Agatha Christie) et je me rappelle avoir adoré. Il est cependant assez différents des Agatha Christie habituels, peut être que tu préférais les autres où effectivement tous les indices sont dispersés de manière à se qu’on puisse trouver le fin mot de l’histoire. Mais il est vrai qu’il y a rarement des frissons dans ces romans. Moi ce que j’aime avec cette auteure c’est la precision des enquêtes, la méticulosité avec lesquels les indices sont cachés et le fait que TOUS les indices/preuves sont là, il est donc possible pour le lecteur de découvrir qui est l’assassin. Je pourrais te conseiller Mort sur le Nil, le crime de l’Orient expresse et Le Noel d’Hercule Poirot si tu souhaites continuer ta découverte!

    Aimé par 1 personne

      1. Oh Oui , et puis j’ai aucune préférence je les adore tous : les indiscrétions d’Hercule Poirot , le cheval à bascule , N ou M , le flux et le reflux , Rendez vous avec la mort , le train de 16h50 … 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

