TAG PKJ des 6 mois

Même si ça fait 7 ! Je ne prends pas en compte le mois de juillet cela dit.

Voici un TAG que j’ai trouvé chez PKJ et qui me plaisait bien. Il me sert à faire un bilan semestriel avant le bilan de juillet (qui arrive jeudi).^^

Voici 14 questions pour faire un retour sur vos lectures de 2016!

1) Avez-vous eu un coup de cœur ?

J’ai rarement des coups de cœur, j’ai du mal à définir ce terme d’ailleurs. Je me dis que ça ne s’explique pas, en même temps, il est rare que je termine un livre avec cette sensation, même si je suis plutôt bon public ! Bref, là je pense à Red Rising (toute la saga, pour le coup j’ai bien ressenti le coup de coeur même pour le premier livre que je n’ai pas trouvé parfait pour autant), Jane Eyre – Charlotte Brontë, 1984 – Orwell, Je me suis tue – Mathieu Menegaux, Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos, le comics Preacher

2) Avez-vous lu un roman Pocket Jeunesse ?

Oui, un seul que j’ai beaucoup aimé : La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu.

la vérité sur alice

« Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d’adaptation, et ils seront capables du pire. »

3) Avez vous découvert un nouvel auteur ?

Des tas si on considère un auteur lu pour la première fois… mais j’ai aussi lu des premiers romans ! Je garderai un œil sur certains par la suite, je pense notamment à Mathieu Menegaux, ou encore Henri Courtade qui a gagné de l’expérience depuis Loup y es-tu ? J’ai aussi ajouté un autre Jodi Picoult à ma wish après avoir terminé A l’intérieur.

4) Avez-vous lu un de vos auteurs préférés ?

Oui, j’ai lu Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Zweig, 2 Nothomb. Et bien sûr le tome 6 des AM, il faut vraiment que je lise la suite car Robin Hobb est une valeur sûre pour moi ! Je n’ai presque pas envie de finir la saga, car je sais que c’est une chance que d’avoir à découvrir la fin…

5) Avez-vous terminé une série ?

Ouii Red Rising. C’est peu car j’en ai des tas en cours, je vais essayer d’en finir au moins 3 pour le prochain semestre ! Dire que j’ai lu la saga Red Rising en un ou deux mois.^^ J’aime bien espacer entre les tomes, mais du coup j’oublie !

Ahh il y a aussi la trilogie de Trylle, j’ai failli oublier car je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette saga, même si j’ai bien aimé ma lecture. Il manquait pas mal de choses pour ça ! (je cherche à la troquer si jamais^^)

6) Avez-vous lu un livre sorti cette année ?

Red Rising 3 est sorti en mai 2016, Phobos Origines juin 2016, la Vérité sur Alice en février 2016, A l’intérieur janvier 2016 et des mangas bien sûr ^^

7) Avez-vous rencontré un auteur ?

Non. En 2015, j’ai fait beaucoup de rencontres, mais là pas encore.

8) Attendez-vous avec grande impatience un livre qui sortira pendant la seconde moitié de 2016 ?

Harry Potter et l’enfant maudit, Phobos 3, en gros des suites de série. J’aime aussi voir ce qui sort durant la rentrée littéraire mais je n’ai pas encore fait de liste, d’autant plus que j’achète surtout en poche.

9) Avez-vous lu un roman sans histoire d’amour ?

L’amour est partout mais je lis peu de romances. Il me semble qu’il n’y en a pas dans la couleur du lait, Room, et les autres la plupart du temps c’est très secondaire (A l’intérieur, la mère vit une idylle mais bon, c’est pas foufou… dans d’autres il y a des couples déjà formés, etc.)

10) Avez-vous lu un roman d’un auteur français ?

Oui, le premier qui me vient en tête est Mathieu Menegaux car Je me suis tue est son premier roman.  Il y aussi P.M Lorenz (réunionnais), Christelle Dabos, avec les fiancées de l’hiver, Henri Courtade (et là c’est local puisqu’il est de Pau dans le 64^^). Jean Vigne (Neachronical), Boris Vian avec l’écume des jours. Nothomb avec Peplum et Victor Dixen.

11) Avez-vous lu un roman adapté au cinéma (ou en série/téléfilm) ?

L’écume des jours de Boris Vian, 1984 d’Orwell (je vais le visionner bientôt), Avant toi, Millénium, Fahrenheit 451 de Bradbury, vingt quatre heures de la vie d’une femme de Zweig, Cyrano de Bergerac, Room (j’ai très envie de le voir)

Red Rising sera adapté. Marc Foster sera le réalisateur, je ne sais pas du tout quand ça va se faire par contre !

12) Avez-vous lu un livre qui vous a fait pleurer ?

Je ne crois pas, ému oui mais pleuré non.

13) Avez vu lu un roman historique ?

Oui, grâce au club du pingouin car ce n’est pas un genre que je lis beaucoup : La couleur du lait.

14) Avez-vous lu un roman que quelqu’un vous a conseillé ?

Oui, si on considère que je prends beaucoup en compte les avis sur la blogo (pas seulement les articles mais tous les échanges). Après, on m’en conseille peu dans la vie de tous les jours. Dernièrement, ma maman m’a conseillé La chatte de Colette, car je lui ai fait pensé à ce livre et j’ai hâte de me le procurer !

Au final,

De janvier à juin, j’ai lu 27 romans, j’ai eu peu de déceptions (à vu d’œil) et 6 ou 7 lectures plus marquantes que les autres. 8 de mes lectures ont déjà été adaptées en film mais je n’ai vu aucun de ces films pour le moment !

Et vous, avez-vous passé un bon semestre ?

10 réflexions sur “TAG PKJ des 6 mois

  1. Coucou joli bilan! Je viens d’aller voir ton avis sur Red Rising, j’avais du le louper. Moi qui ne suis pas trop littérature jeunesse, je dois dire que pour le coup je suis intriguée!
    Je viens de terminer Avant toi. J’ai été à la fois déçue et conquis , c’est un sentiment très bizarre. Et j’ai hate de voir l’adaptation (c’est en grande partie pour ceci que j’ai lu le livre).
    J’ai lu le Harry Potter dès sa sortie! Et je me réjouis d’avoir ton avis a son sujet, qu’on puisse échanger nos ressenti! Essaie de te renseigner le mois possible sur ce livre, je pense que c’est mieux de s’y plonger sans rien savoir!

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si Red Rising pourrait te plaire, en tout cas j’ai adoré ! Je n’ai toujours pas vu le film Avant toi (pas sorti en salle dans ma ville), j’espère que tu pourras le voir prochainement ! Pour HP, j’ai hâte aussi ! 🙂

      J'aime

  2. C’est un très beau bilan que tu nous fais là. A t’entendre parler de la saga Red Rising, je me dis une nouvelle fois qu’elle est toujours dans ma Wish-list (tu sais aussi bien que moi qu’on manque toujours de temps pour tout lire !) et j’espère que la deuxième partie de l’année sera aussi positive pour toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

