Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 – Ransom Riggs

miss_peregrine_2 Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2, Ransom Riggs, Bayard Jeunesse (2014), sortie vo 2014, 502 pages

« Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. »

 

 

Mon avis

J’ai lu ce livre en LC avec maelys_a, et même si j’ai mis un peu de temps, j’ai préféré ce second tome au premier !

Il est vrai que le premier tome place l’univers, mais personnellement j’avais eu du mal avec la lenteur de l’intrigue et les personnages. Je les trouvais sympas mais pas forcément attachants (en dehors de Jacob). Je n’ai pas retrouvé ces deux défauts dans le tome 2 !

J’ai trouvé que ce tome nous offrait de l’aventure, enfin ! Les enfants ont une quête, à savoir sauver Miss peregrine blessée, de nombreux obstacles (estres et sépulcreux à leur poursuite), ils font de nombreuses rencontres toutes aussi intéressantes les unes que les autres, ils semblent évoluer et doivent unir leurs forces. Evidemment, il y en avait dans le premier tome, mais la quête de Jacob était un peu solitaire. Là, on en oublie qu’il ne fait pas partie du groupe au départ.

Je pense que le tome 1, malgré sa lenteur, a présenté beaucoup de personnages et que je me suis perdue dans qui était qui. Il fallait déjà savoir quel pouvoir avait celui-là, etc. Là, je me suis vraiment focalisée sur leurs personnalités et si j’en avais déjà perçu les esquisses dans le premier tome, l’auteur  les met bien en valeur durant ce tome. Je me suis attachée à chaque personnage ! 

Et on a peur pour eux, car la mort est partout. J’ai trouvé que pour un roman jeunesse, il est quand même dur et apporte une vraie réflexion.

Moi aussi, j’avais peur, et je ressassais les scènes horribles auxquelles nous avions assisté. Mais on ne peut pas se sentir mal en permanence, à chaque seconde. J’aurais aimé trouvé les mots pour la réconforter. Lui dire que rire n’aggravait pas les choses, pas plus que pleurer ne les arrangeait. Cela ne signifiait pas que nous étions indifférents, ni qu’on avait oublié. Seulement que nous étions plus humains. p 382

L’horreur de la guerre est bien présente, parfois de manière indirecte. Les enfants traversent Londres en guerre, vivent la panique et les bombes, mais pas que. Il ne faut pas perdre de vue le but des estres. Pour voler les pouvoirs des particuliers, ils font des expériences façon Mengele. Il me semble que cela avait déjà été évoqué dans le tome 1, mais l’approfondissement de cette thématique se fait avec beaucoup de sérieux. Aussi, j’ai été interpellée par certains passages. Quel éthique en tant de guerre ? Prendre part, se dire que ce n’est pas notre problème ? Les enfants y sont confrontés. S’ils parviennent à sauver Miss Peregrine, la bataille ne sera pas fini : d’autres ombrunes et particuliers sont menacés ? Faut-il se cacher ou combattre ? Les réactions de certains personnages à cet égard m’ont presque choquées, et je pense que c’est fait exprès. Ce second tome donne matière à réfléchir !

Concernant l’intrigue, j’ai adoré et l’ai trouvé plus développée que dans le premier. L’auteur prend quand même son temps (la première partie est plus lente). La seconde partie fut pour moi une excellente lecture, car c’est là que beaucoup de choses se dénouent (et renouent^^). La fin est juste excellente pour deux raisons que je ne peux dévoiler. J’ai été ravie de ma lecture ! Elle m’a donné envie de me jeter sur le tome 3, mais aussi de me procurer les contes des particuliers dont il est fait mention dans le roman, et qui a également été édité par Bayard.

En bref, j’ai adoré ce tome qui a corrigé à mon sens les défauts du premier tout en gardant cet univers fantastique. Ce tome laisse la part belle aux personnages de plus en plus attachants, et à une intrigue plus développée.

13 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 – Ransom Riggs

Laisser un commentaire

