La 5ème vague, tome 3 – Rick Yancey

la_derniere_etoile

La 5ème vague, la dernière étoile (tome 3), Rick yancey, 418 pages, édition Robert Laffont (2016). 

Résumé :

1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l’aube de la 5e vague…

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

Mon avis

La dernière étoile clôture la saga de la 5ème vague. Je croyais avoir chroniqué le tome 1 mais non (enfin si, mais j’ai pas publié…). Il m’avait plutôt plu notamment le personnage de Cassie. Le tome 2 n’a pas été une lecture désagréable, mais une légère déception. J’avais moins aimé la tournure des événements, les répétitions « philosophiques » et le changement de personnage central (bien que j’apprécie Ringer, c’est surtout le fait qu’elle ait occulté les autres qui m’a gêné). Je n’attendais plus grand chose du 3 et j’avoue que je l’ai préféré au 2, même si cette saga ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Je ne vais pas m’éterniser mais plusieurs choses m’ont marqué sur ce tome :

Les points de vue des personnages mieux répartis

C’est un bon point pour moi. Ringer était très présente dans le tome 2. Certains ont déploré qu’elle l’était encore trop dans ce tome 3, mais j’ai trouvé qu’on avait une bonne répartition entre elle, Cassie, Zombie et même Sam. Concernant Evan, c’était moyen, j’aurais voulu plus. J’ai bien aimé le point de vue des Autres. J’ai tourné les pages beaucoup plus vite que pour le tome 2, la multiplicité des points de vue à cet effet chez moi ! Ringer est un personnage intéressant, la plus intelligente du groupe, mais elle tourne un peu en rond et n’est pas aussi chalereuse que Cassie. J’avais besoin de retrouver les autres dont le point de vue vaut également le détour. J’ai vraiment aimé le point de vue Sam, le petit frère de Cassie, un petit bonhomme qui a grandi trop vite par la force des choses. 

Encore trop de répétitions.

Pour moi le pitch tient sur la 4ème de couv et on nous répète ces histoires de confiance, d’humanité, etc. On fait un peu de philosophie, mais rien de transcendant pour moi. Au début c’est intéressant, puis on finit par se dire « c’est bon, on a compris ». Enfin, je l’ai quand même trouvé moins répétitif que le tome 2, et il en fallait pour cloturer cette saga. Mais je trouve que ça aurait mérité soit plus d’approfondissement, soit plus de concision car j’ai eu l’impression de survoler plusieurs fois les mêmes réflexions reformulées. Ce n’est pas paradoxal car le sujet de base aurait vraiment pu être creusé. Je n’en veux pas à un bouquin lorsque ce n’est pas le cas, mais autant abréger. Heureusement, il y a eu plus d’action et la multiplicité des points de vue a tout de même permis de changer d’air.

Une fin salvatrice

En dehors du fait que j’étais contente d’en avoir fini avec cet univers qui commençait à m’ennuyer, je trouve que la fin rattrape un peu le tout. Je ne peux pas en dire plus, mais j’en suis satisfaite. C’est une vraie fin pour moi ! J’avoue que, sur les dernières pages, je ne lâchais pas le livre et je voulais savoir ce qui allait se passer. Je l’ai trouvée audacieuse, avec une conclusion digne d’une saga. 

En bref, une saga sympa mais pas mémorable selon moi. J’adorais l’idée de départ mais le tout n’a pas su me séduire sur le long terme.

J’ai l’impression d’être sévère mais je n’ai pas détesté, c’est juste que j’en attendais plus et ça ne m’a pas fait vibrer !

Et vous, l’avez vous lu? Qu’en avez-vous pensé?

Un extrait bonus 

C’est dingue de constater à quelle vitesse nous sommes tombés dans l’anarchie dès que les Autres ont coupé le courant. Comme il leur a été facile de semer le trouble, la peur, la méfiance. Et avec quel empressement nous nous sommes englués là-dedans ! On pourrait penser qu’avoir un ennemi commun nous aurait obligés à mettre de côté nos différences pour nous allier contre la menace de plus en plus puissante. Au lien de cela, nous avons construit des barricades. nous avons stocké de la nourriture et des armes. Nous nous sommes détournés de l’inconnu, de celui qui n’était pas d’ici, celui dont on ne reconnaissait pas le visage. Deux semaines après l’invasion, les bases de la civilisation s’effritaient déjà. Deux mois plus tard, elles s’effondraient comme un immeuble implose, s’écroulant tandis que les corps s’empilaient.

 

 

 

 

7 réflexions sur “La 5ème vague, tome 3 – Rick Yancey

  1. Pour ma part j’avais eu un coup de cœur pour le premier tome! Puis une déception pour le 2e pour lequel j’avais trouvé les personnages beaucoup moins attachants … J’ai quand même hâte de lire ce 3e tome pour connaitre le fin mot de l’histoire!

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que cette saga me laisse perplexe… Je n’ai lu que le premier tome, mais déjà je voyais quelques défauts qui apparemment se répètent dans les deux autres tomes et je suis toujours à hésiter de me lancer dans la suite de peur d’être, au final, déçue…

    Aimé par 1 personne

    1. Vu que je ne l’ai pas tellement apprécié dans l’ensemble (j’ai passé un bon moment mais j’aurais préféré lire autre chose), je ne sais pas si ça vaut le coup que tu la continues. ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

