Premières lignes #13

Je vous retrouve le rdv « Premières lignes » initié par Ma Lecturothèque.

Rappel du principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit.

Pourquoi ce choix ? Pour une fois, ce n’est pas un livre de ma PAL mais de ma wish. Je n’ai pas encore sauté le pas malgré tous les avis dithyrambiques que j’ai lu à son sujet. J’ai trouvé un extrait gratuit dans ma librairie, alors c’est l’occasion d’en lire le début et de  le partager avec vous. Je m’arrête là où l’extrait titille ma curiosité. Et vous? L’avez-vous lu?

une_braise_sous_la_cendre

Première partie
LE RAID

1
LAIA

Mon grand frère rentre au coeur de la nuit, quand même les fantômes se reposent. Il sent l’acier, le charbon et la forge. Il sent l’ennemi.
Son corps d’épouvantail passe par la fenêtre, ses pieds nus sont silencieux sur les joncs. Le vent chaud du désert entre derrière lui et fait frémir les rideaux. Son carnet de croquis tombe par terre ; il le pousse du pied sous sa couchette comme si c’était un serpent.
Darin, où étais-tu ? Dans ma tête, j’ai le courage de lui poser la question et il me fait suffisamment confiance pour me répondre. Pourquoi disparais-tu tout le temps? Pourquoi? Alors que Pop et Nan ont besoin de toi? Alors que j’ai besoin de toi ?
Chaque nuit, depuis près de deux ans, j’ai envie de lui poser ces questions. Chaque nuit, je n’en ai pas le courage. Il ne me reste plus qu’un frère. je ne veux pas qu’il m’exclut de sa vie, comme il l’a fait avec tous les autres.
Mais ce soir, c’est différent. Je sais ce que contient son carnet de croquis. Je sais ce que cela signifie.

Une braise sous la centre, Sabaa Tahir, 2015, édition pkj, 528 pages

8 réflexions sur “Premières lignes #13

    1. Je pense que je vais bientôt craquer ! C’est vrai qu’à force de lire des avis dithyrambiques j’ai peur d’avoir trop d’attentes et d’être déçue mais il a l’air vraiment bien !

      J'aime

Laisser un commentaire

