Après toi – Jojo Moyes

apres_toiAprès toi, Jojo Moyes, édition Milady, 445 pages, 2016 (vo 2015)

Le résumé spoile un peu le tome 1 donc j’ai choisi de ne pas le mettre pour cette fois.

J’avais beaucoup aimé Avant toi malgré le fait que la romance ne soit pas mon genre de prédilection. L’intrigue romantique n’était pas le seul enjeu du livre, et même si c’est également le cas d’ Après toi, j’avoue que j’ai moins aimé cette suite.

Attention, cette chronique peut contenir des spoilers sur Avant toi. Je vous réfère plutôt à ma chronique sur ce premier tome si vous ne l’avez pas déjà lu.

Après toi, c’est l’après Will. J’ai trouvé que là encore la romance n’était pas l’intrigue essentielle de ce livre. Si Avant toi traitait du thème de l’euthanasie, Après toi traite du deuil.

On avait quitté Louise à Paris, et on se demandait si elle suivrait facilement le conseil de Will : vivre à fond.

Vivre à fond alors qu’on a perdu un être cher, c’est plus facile à dire qu’à faire. Comment faire le deuil ? Comment se reconstruire ? Du coup, l’idée de ce tome n’est pas inintéressante pour moi.

Louise a vécu quelque chose de fort avec Will. Il l’a changé profondément notamment dans sa manière de voir le monde. Sa mère le souligne d’abord, comme si elle le regrettait.

« C’est toi qui a changé ». Elle le dit d’une manière que l’on sent péjorative, alors que Louise a grandi, évolué. Mais il lui reste du chemin à faire, et ce chemin, elle doit le faire seule. Enfin, pas tout à fait. :’)

Ce tome nous introduit de nouveaux personnages, et c’est tant mieux. J’avoue que la famille de Louise m’a un peu ennuyé dans ce tome même si ce que vit sa mère est intéressante (elle suit des cours sur le féminisme et veut s’affranchir de son rôle de femme au foyer). Je les ai trouvés pas toujours très compréhensifs à son égard, et un peu cliché (la famille pauvre et solidaire).

Les nouveaux personnages, Sam et Lily, nous offrent de nouvelles perspectives et j’ai beaucoup apprécié le personnage de Lily. Je ne préfère pas trop développer, mais en ayant besoin de l’aide de Louise, elle aidera cette dernière à faire son chemin.

Concernant Sam, on voit venir l’histoire d’amour assez rapidement bien qu’elle mette du temps à faire son chemin dans la tête de Louise. J’ai trouvé que ces deux personnages apportaient des rebondissements et une intrigue équilibrée. En effet, par exemple à 30% du livre il n’y avait toujours pas d’histoire d’amour, l’auteur s’est concentrée sur le deuil. Et j’ai aimé que l’amour ne lui suffise pas à se reconstruire (je m’attendais à ça) puisqu’il y a aussi Lily. Il y a également un groupe de parole qui va aider Louise à faire son deuil.

Heureusement qu’il y a ces nouveaux personnages car celui qui faisait la force du premier tome n’est plu. On parle de lui, on fait son deuil, mais son absence se sent fortement. Toutefois, Lily et Sam ne suffisent pas à pallier son absence. J’ai bien aimé que l’on parle de Will à travers des anecdotes qui se sont passées durant le premier tome et que l’on remet en perspective. Même si on respecte son choix, mourir, on ne peut s’empêcher de penser que la vie est précieuse…

Ce livre partait plutôt bien, mais j’ai trouvé la fin ennuyeuse. La plupart des choses (à part la toute toute fin) étaient prévisibles, convenus. C’était nécessaire de terminer ainsi mais ça s’étalait trop en longueur pour moi. La toute fin n’est pas super logique pour moi et on pourrait presque s’attendre à un troisième tome, mais là ça sera sans moi.

En bref, un second tome qui partait bien avec de nouveaux personnages et un thème fort (le deuil) plutôt bien exploité dans la première moitié du livre. Mais une fin que j’ai trouvé ennuyeuse et un peu longue. Du coup, un avis assez mitigé sur ce tome !

Et vous, l’avez-vous lu ? Comptez-vous le lire ?

17 réflexions sur “Après toi – Jojo Moyes

    1. Oui, après je trouvais quand même l’idée de traiter le deuil intéressante. Au final ça n’a pas marché pour moi. Du coup, je pense que tu fais bien de rester sur une bonne impression.

      J'aime

    1. Je comprends. J’aimais l’idée de traiter le deuil mais j’ai quand même été déçue (par la seconde moitié certes). Après d’autres ont aimé. Une chose est sûre, le premier est plus fort émotionnellement, et celui-ci parait un peu terne en comparaison.

      Aimé par 1 personne

  1. J’hésite vraiment à me lancer dans cette suite pour plusieurs raisons… En fait, pour moi ce n’est pas vraiment une suite puisqu’on ne pourra pas retrouver les mêmes sentiments que dans Avant toi. Ensuite, j’avoue que j’ai peur d’être mitigée comme toi et de « gâcher » mon impression de Lou.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ! En plus, j’ai l’impression que peu ont vraiment apprécié cette suite. Malgré ses qualités et le recul que prend le lecteur, la comparaison est toujours là… et il ne pouvait être que moins bon.

      J'aime

Laisser un commentaire

