Cold Winter Challenge

Oui, je suis faible !!! Je ne voulais surtout pas participer à un nouveau challenge cette année… et puis voilà, je vois toutes vos PAL pour ce challenge et je me rends compte que j’avais prévu de lire déjà plusieurs livres qui correspondent. D’habitude, je n’aime pas lire de saison, enfin je m’en fous… instinctivement, ça m’arrive. J’ai surtout envie de magie..

J’ai quelques autres livres dans ma PAL correspondants aux menus. Le challenge a été initié cette année par Margaux Liseuse qui le co-organise avec Moody-Take a book. Il dure deux mois, du 1er décembre au 31 janvier. On a deux menus : Montagnes enneigées (lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver) et la magie de Noël (lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’années), et on doit choisir 2 livres par menu.

J’ai décidé de me faire deux menus bonus, car le but est de se faire plaisir et cette période m’évoque deux autres thèmes. Noël, c’est aussi la période des contes, même s’ils ne se passent pas toujours lors du grand froid, mais on aime les lire au coin du feu. On est en famille, c’est le moment idéal pour ce genre de lecture, qu’on transmet en principe de générations en générations. C’est aussi la magie, l’imaginaire dans ce qui nous fait rêver ! Oui, je suis du genre à croire au Père Noël malgré mon grand âge. C’est la période où on a les rêves les plus fous, où tout est illuminé…

Finalement, j’ai été assez raisonnable. Sur 8 livres, 6 sont dans ma PAL avec 1 emprunt et 1 achat-wishlist. Statistiquement, c’est mieux que durant l’année. 🙂 Huit livres, c’est beaucoup pour moi car je lis un livre par semaine en moyenne (j’ai intérêt à ne pas trop m’écarter pour réussir même si j’ai prévu au moins une autre lecture), mais sans ça, ça ne serait pas un défi et j’ai essayé d’alterner des pavés avec des lectures courtes !

Place aux menus :

Montagnes enneigées

Couverture La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune  Couverture Esprit d'hiver

Un tome 2 qui faisait déjà partie de ma future pal d’hiver (et que je vais lire en LC avec maelys_a) et un roman contemporain que j’ai reçu lors d’un Swap, je crois que ça se passe le matin de Noël, donc il aurait pu correspondre aux deux menus. Je sens que si je ne le lis pas maintenant, j’attendrai l’hiver prochain… C’est le seul livre réaliste de cette PAL, et un drame ! 

La magie de Noël :

  Couverture Le père Noël assassiné !

Le père Porcher faisait également partie de ma PAL d’hiver initiale. Il est en LC sur livraddict et ça sera l’occasion de découvrir Terry Pratchett. Le père Noël assassiné, c’est mon craquage, je voulais un livre de l’avant et ça fait un mois que je lui fait de l’œil. En gros, le challenge me donne une excuse pour craquer.

Menu spécial : les contes

Couverture Riquet à la houppe  Couverture Contes des Particuliers

J’ai enfin trouvé Riquet à la houppe à la médiathèque. Un de mes contes favoris écrit par un de mes auteurs favoris… Je pense qu’il va ouvrir le challenge (et la médiathèque m’en sera reconnaissante!^^). Les contes des particuliers sont nouveaux dans ma PAL, et bizarrement j’ai envie de les lire avant le tome 3. J’ai aimé les contes dans le tome 2, je pense en lire par-ci par-là durant les deux mois, un peu quand ça me chante. C’est le menu le plus light, des petites douceurs…

Menu spécial : la magie

Couverture Le Cirque des rêves   Couverture Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime

Et les deux pavés… J’avais prévu de lire L’empire ultime vers le mois de mars, car je voulais clôturer d’autres sagas qui traînent avant… Et là, quand j’ai concocté ce challenge, j’ai eu un coup de tête, et je me suis dit qu’il serait parfait pour une évasion en bonne et due forme du monde réel. Le cirque des rêves raconte la compétition entre deux illusionnistes qui s’aiment avec passion, ce livre m’intrigue depuis un moment. C’est mon menu le plus ambitieux en termes de pages. (environ 1500 pages, le menu 3 étoiles au restau!)

Et vous, participez-vous ? Aimez-vous lire de saison ? 

12 réflexions sur “Cold Winter Challenge

      1. C’est vrai que, là, de prime abord, je ne pense qu’à des livres dont la couverture fait penser à l’été, mais de là à dire que me thème, que ces lectures sont spécifiques à cette saison… Peut-être est-ce parce que j’associe certaines lectures à l’été, comme les thrillers par exemple ?
        Alors que la rentre scolaire : « Harry Potter », Halloween : Stephen King, Noël : « Sanchez : un conte de Noël »… Je n’ai pas besoin de chercher ! Pour le reste de l’année, en revanche, c’est plus coton ^^ Des idées ?

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je comprends, moi l’été c’est les pavés et le contemporain, je ne sais pas trop pourquoi.^^ Pour le reste, je me laisse guider par mes instincts, et des fois il n’y a rien de particulier (mars-avril-mai, les fleurs? le chocolat ? bref, ça m’inspire pas des masses).

        Aimé par 1 personne

      3. J’avoue que fleurs ou chocolat, dans un roman, ça ne m’inspire pas vraiment :/
        Finalement, la part d’aléatoire dans le choix de nos lectures semble assez importante, bien qu’il y ait parfois des périodes où on va plus lire un genre en particulier.

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai vraiment hâte de savoir ce que tu penses du tome 2 de La passe-miroir, un gros coup de coeur pour moi !
    J’ai vraiment bien aimé Riquet à la houppe et j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !
    Bon challenge avec ces quatre menus 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore l’idée des menus bonus!!! .. et très jolie sélections, des livres de tous genre!!!
    Le cirque des rêves me fait envie depuis très longtemps. Je ne sais pas pourquoi il fait partie de ce genre de livre que je souhaite acheter mais que je n’achète jamais… Alors que d’autres livres me tentent moins et je les achète sur un coup de tête… Un jour, un jour il fera partie de ma bibliothèque!!

    Aimé par 2 people

    1. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre avec Le crique des rêves, et j’ai hâte de m’y plonger ! Oui, moi c’est surtout pour la lecture que je suis comme ça, je ne lis pas forcément ceux que j’ai le plus envie de lire en premier. ><

      J'aime

Laisser un commentaire

