Bilan mensuel – octobre 2016

Bonjour ! Vous ne rêvez pas, je fais bien mon bilan d’octobre en ce mois de décembre. Donc je ne vais pas m’attarder sur le blabla et je vous laisse découvrir.^^ Je vais plus détailler les mangas et BD que je n’ai pas chroniqué.

J’ai lu en tout 17 livres dont seulement 1 seul était dans ma PAL (depuis très récemment). Tout le reste, c’était des emprunts… C’est là qu’on comprend pourquoi ma PAL ne diminue en rien ! haha

3 romans

Journal d’un vampire en pyjama, le tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers et le tome 3 de la Cinquième vague. J’avais tout chroniqué et ma meilleure lecture fut le tome 2 de Miss Peregrine !

12 mangas

dont une série complète !

oldboy3

Old boy 1 à 8 

Le manga commence avec la libération du héro qui a été enfermé dans une prison privée pendant 10 ans. Durant les huit tomes, il va chercher qui l’a enfermé et pourquoi.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue dès le début, mais les derniers tomes m’ont déçus. J’ai trouvé que l’auteur aurait pu aller plus loin, que les motivations de celui qui enferme notre héros pendant 10 ans restent … pas vagues mais peu convaincantes en tout cas. On comprend sans vraiment comprendre. Le graphisme est particulier (on le voit aux couvertures) mais j’ai beaucoup aimé ce point. En fait, j’ai eu une lecture plutôt passionnée des 6/7 premiers tomes puis quand j’ai commencé à voir où il voulait en venir, j’ai été assez déçue.

oldboy

En revanche, le film m’a convaincu du début à la fin. Il a pris des libertés, sur l’intrigue et sur la personnalité du héros qui est vraiment atteint psychologiquement alors que ce n’est pas trop le cas dans le manga. En bref, je vous conseille surtout le film. C’est un chef d’oeuvre! Je l’ai vu en vostfr, donc je ne sais pas ce que donne la vf et je vous conseille bien sûr la vo si vous la trouvez. Ce dvd était aussi un emprunt, mais je pense me l’acheter un jour.

J’ai poursuivi le manga Le maîtres des livres qui est toujours aussi bien. En revanche, je n’ai pas accroché à Folles passions. J’adore Junji Ito et je ne pouvais pas passer à côté du journal des chats que j’ai beaucoup aimé, même si je m’attendais à plus flippant. Il y a aussi de l’humour, c’est différent de ce qu’il écrit habituellement.

 

2 BD

Finalement, les BD sont ce que je retiendrai le plus de ce mois d’octobre car j’ai vraiment adoré les deux. Auschwitz est une BD poignante avec de superbes dessins. J’ai également aimé l’interview de l’auteur à la fin. Le loup des mers est adapté du roman de Jack London, et j’ai adoré ! J’ai adoré le personnage de Loup Larsen. En plus des dessins magnifiques, chaque joute verbale est délicieuse. Cette aventure m’a donné envie de lire le roman original, mais aussi de suivre Riff Reb’s.

4 réflexions sur “Bilan mensuel – octobre 2016

Laisser un commentaire

