Ma participation au prix littéraire des chroniqueurs web 2016

Bonjour, avant de vous présenter ce week-end ma PAL d’hiver, je vous présente ma participation au prix littéraire des chroniqueurs web dont les votes sont déjà ouverts et se clôturent le 31 janvier.

prixlitte

Vous trouverez toutes les infos sur le blog de myprettybooks. J’en parle seulement maintenant car ma participation se précise, j’ai commencé à lire des ouvrages et il faut que je trouve la motivation pour les chroniques.^^ Puis je trouve que c’est une bonne idée, et il reste un mois pour participer !

Il y a 5 sélections et j’aimerais participer à 3.

La sélection contemporaine (aucun livre en PAL) et policier (2 livres en PAL : « Amelia » et « Tout ce qu’on ne s’est pas dit ») sont celles qui m’intéressent le moins. Sachant qu’il faut lire au minimum trois livres de la sélection (sur dix) et les chroniquer, je vais me concentrer sur les sélections suivantes : BD, jeunesse et poche. Voici les sélections et ce que j’aimerais lire :

Sélection BD : j’aimerais tout lire et j’en ai déjà lus et empruntés quelques-uns (les livres en gras). Le seul souci est que je ne chronique quasi jamais de BD et je vais devoir inventer une notation pour cette sélection…car déjà pour les deux que j’ai lus, le choix est rude ! J’y réfléchis et donc mes premières chroniques BD devraient arriver bientôt. J’aime beaucoup cette sélection qui me fait sortir de mes sentiers battus car il y en a pour tous les goûts.

Le piano oriental, de Zeina Abirached (Casterman)
California Dreamin’, de Penelope Bagieu (Gallimard)
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil)
Les jours sucrés, de Anne Montel et Loïc Clément (Dargaud)
Old Pa Anderson, de Yves H. (Le Lombard)
L’oiseau bleu, de Takashi Murakami (Ki-oon)
Partir, au-delà des frontières, de Francesca Sanna (Gallimard Jeunesse)
Love story à l’iranienne, de Deloupy (Delcourt)
Les cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans, de Riad Sattouf (Allary)
L’adoption, tome 1 : Qinaya, de Zidrou et Arno Monin (Bamboo)

La sélection jeunesse est celle qui me tentait le plus en fin de compte. J’ai pas mal de livres en PAL et j’en ai emprunté quelques-uns. Je ne sais pas si je vais lire lire « tous nos jours parfaits » qui ne me tente pas trop mais je l’ai vu en médiathèque et je l’ai pris donc je vais quand même essayer.^^ Les autres me tentent beaucoup et sont en ma possession. Je peux emprunter facilement Le sel de nos larmes mais je ne sais pas si j’aurais le temps de le lire pour fin janvier ! (en gras ce que j’ai en PAL)

Six of Crows, de Leigh Bardugo (Milan)
Le fils de l’ombre et l’oiseau, de Alex Cousseau (Le Rouergue)
La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos (Gallimard Jeunesse)
Audrey Retrouvée, de Sophie Kinsella (Pocket Jeunesse)
Bluebird, de Tristan Koëgel (Didier Jeunesse)
Les enfants de Peakwood, de Rod Marty(Scrineo)
Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven (Gallimard Jeunesse)
Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys (Gallimard Jeunesse)
Memorex, de Cindy Van Wilder (Gulfstream)
Tout plutôt qu’être moi, de Ned Vizzini (Anne Carrière) (lu et chroniqué

J’ai quelques livres de la sélection poche dans ma PAL. J’en ai lu un et en ai prévu un dans le Cold Winter challenge… du coup, je vais tenter d’en lire un ou deux de plus pour pouvoir voter ! (j’ai tout ce qui n’est pas barré dans ma PAL, mais en gras ce que j’aimerais avoir lu pour fin janvier.) Si par miracle j’ai de l’avance, je lirai aussi « Dites aux loups que je suis chez moi » qui me tente énormément même si je suis partie sur Bird Box pour le 3ème. 🙂

La bibliothèque des coeurs cabossés, de Katarina Bivald (J’ai Lu)
Gravesend, de William Boyle (Rivages)
Fleurs sauvages, de Kimberley Freeman (Pocket)
Maybe Someday, de Colleen Hoover (Pocket) (lu mais pas chroniqué)
Bird Box, de Josh Malerman (Le Livre de Poche)
L’invention des ailes, de Sue Monk Kidd (10/18)
Le cirque des rêves, de Erin Morgenstern (Pocket)
Les mots qu’on ne me dit pas, de Véronique Poulain (Le Livre de Poche)
Dites aux loups que je suis chez moi, de Carol Rifka Brunt (10/18)
Le voile de Téhéran, de Parinoush Saniee (Points)

En gros, sans compter les BD j’aimerais lire 7 livres mais il m’en reste 4 à lire obligatoirement pour voter (et 9 chroniques minimum à faire) donc c’est jouable. Je ferai un article fin janvier/début février pour faire le point sur mes préférences et mon vote.

J’aurais aimé tout lire, j’aime beaucoup la sélection et c’est l’occasion de sortir un peu de sa zone de confort. Je pense que l’année prochaine je participerai à nouveau, cette fois en anticipant de ne pas trop me lancer dans des LC etc. pour lire plus de livres de la sélection ! Après j’avais beaucoup de travail pour la fac et j’en serai libérée délivrée… ^^

Voilà, connaissiez-vous cette sélection ? Comptez-vous participer ?

10 réflexions sur “Ma participation au prix littéraire des chroniqueurs web 2016

  1. Le prix est une super idée, malheureusement j’ai renoncé à participer parce que je n’avais lu quasiment aucun des livres en lice et que je n’avais pas le temps de rattraper tout ça ^^ J’espère être de la partie l’année prochaine !

    Aimé par 1 personne

  2. Super projet!!! Cela te fait pas mal de lectures! Je me réjouis d’avoir ton avis sur ces livres! California Dreaming me fait envie depuis que Pretty Books en a si bien parlé. Et je ne sais pas ce que j’attends pour lire le cirque de rêve, depuis le temps qu’il me fait envie! Je vais suivre ton aventure de près! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

