Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

lettresduperenoelLettres du Père Noël, J.R.R. Tolkien, Pocket, 159 pages, 1977

Lu dans le cadre du club de lecture du pingouin vert.

4ème de couv

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien

Mon avis :

Qui, petit ou grand, n’a jamais rêvé d’entretenir une relation privilégiée avec le père Noël ? Les enfants de Tolkien ont eu cette chance ! Ce recueil nous présente les lettres écrites par le père Noël pour ses enfants.

lettres-du-pere-noel

Ce recueil illustré est vraiment un beau livre à offrir ou à s’offrir. Le fond vaut également le coup. Je trouve que Tolkien a réussi a créé de bons personnages : le père Noël avec sa main qui tremble, l’ours polaire qui l’assiste mais ne fait que des gaffes. C’est merveilleux ! On adore suivre leurs aventures et on se dit qu’à la place de ces enfants, rien que pour ça, on aurait attendu les Noël avec impatience ! On trouve à la fois le monde réel (il parle des enfants, leur montrant qu’il s’intéresse à eux, mais aussi de la guerre sur les dernières lettres, de la pauvreté dans le monde…) et le monde merveilleux du père Noël dans son atelier, avec les elfes, l’ours polaire, ses neveux… mais aussi des gobelins ! Ce monde est illustré par des dessins merveilleux.

Je me suis prise à croire au père Noël, à avoir le sourire aux lèvres comme s’il m’écrivait à moi, à attendre ses aventures avec impatience lorsque je faisais une petite pause…

Si vous recherchez la magie de Noël, elle est bien là !

En bref, je vous conseille cette lecture magique. Joyeux Noël !

13 réflexions sur “Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

    1. J’espère que tu pourras te le procurer. Pour notre book club, certaines ne l’ont pas pris à cause du prix (8.6 pour un poche) et moi-même j’ai d’abord cherché en médiathèque (sans succès), mais même en poche l’édition est jolie, entre le papier et les illustrations qui sont magnifiques ! N’hésite pas !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

