C’est lundi, que lisez-vous ? (16)

c'est lundi que lisez vousCe rendez-vous a été initié par Mallou, puis maintenant repris par Galleane. Il s’agit de répondre à trois questions : Quels livres avez-vous lu la semaine passée ? Quelle est votre lecture en cours ? Quelles seront vos prochaines lectures ?
 avant
Une semaine un peu au ralenti pour moi. J’ai tout de même lu 3 BD !

J’ai repris mon suivi lecture sur livraddict, cela me permet de commenter au fur et à mesure. Le seul que je suis sûre de chroniquer est le piano oriental.

Des souris et des hommes, Pierre-Alain Bertola (adapté du court roman de John Steinbeck)
J’ai adoré ma lecture. Quel plaisir de replonger dans cette histoire ! Des souris et des hommes est un de mes livres préférés et je comptais le relire. J’ai vécu cette lecture un peu comme une relecture.  C’est une bonne adaptation, assez fidèle au texte original pour ce que je me souviens, et avec un graphisme que j’ai beaucoup apprécié pour ma part. Le côté un peu sombre, un peu flou et de la poésie sur certaines planches. J’ai été aussi touchée que la première fois. Je le conseille autant à ceux qui aiment déjà Des souris et des hommes qu’à ceux qui souhaitent le découvrir. (J’avais chroniqué le livre original en 2015 ici)

Les carnets de Cerise, tome 2, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. J’avais lu le premier en novembre 2014. J’adorais le concept d’inclure le carnet de l’héroïne principale dans la BD. L’histoire en elle-même mêlait mystères et tranche de vie touchante. Cerise est une petite fille très curieuse, imaginative et elle aime mener des enquêtes sur les gens. Elle va jusqu’au bout (et au-delà). Dans ce deuxième tome, on retrouve tout cela. Cette histoire est très émouvante. En parallèle, les auteurs traitent du thème de l’amitié. Cerise semble ne vivre que pour son enquête, néglige ses amis, ment à sa mère, et cela a quelques conséquences. Les graphismes sont toujours aussi beaux. J’ai emprunté le tome 3 que j’espère lire la semaine prochaine du coup !

Le piano oriental, Zeina Abirached. Perso, de prime abord je n’accrochais pas aux graphismes et l’histoire ne m’attirait pas plus que ça. Je l’ai emprunté pour le prix des blogueurs (sélection bd) et ce fut une excellente surprise. Ce ne sera pas ma dernière BD de l’auteure. Une fois rentrée dedans, j’étais enchantée par sa manière de raconter l’histoire de son ancêtre, et la sienne. Celle du piano oriental, de la double identité, entre Paris et Beyrouth. Niveau graphisme, j’ai fini par adorer, c’est magnifique ! Le visuel sert parfaitement le propos. Le seul hic, c’est que je n’ai pas toujours compris où on en était dans l’histoire car il y a des allés retours passé-présent et j’avoue que je me suis perdue à un moment. J’ai l’impression de pinailler, car j’ai adoré ma lecture. Je conseille aux septiques comme moi de l’emprunter, cela vaut vraiment le coup !

pendant

Et oui, quatre livres, vous ne rêvez-pas. J’ai commencé Memorex dimanche, j’ai hâte d’en savoir plus. J’hésite à interrompre ma lecture de Tous nos jours parfaits. De toute façon, je dois le rendre à la médiathèque dans une semaine… et il n’aura pas mon vote pour le prix littéraire des chroniqueurs web. Bref, je poursuis également Le sel de nos larmes dans les transports et le Père Porcher pour les autres occasions.^^

après

Je poursuis les carnets de Cerise avec le tome 3 ! Je vais également découvrir deux autres BD de la sélection du prix littéraire des chroniqueurs web ! Et je pense que vu toutes mes lectures en cours, c’est suffisant ! 🙂

 

23 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (16)

      1. Je ne m’attache pas aux personnages pour le moment et j’ai l’impression que ça ressemble pas mal à nos étoiles contraires (vus en film -et aimé- mais la rencontre de deux ados, leur « philosophie » et ce que présage pour la fin, avec un sujet plus délicat donc je ne sais pas trop quoi penser). Puis j’avais lu « Tout plutôt qu’être moi » sur la dépression adolescente qui avait été un vrai coup de coeur, du coup ça fait peut-être « trop » pour moi!^^ Bref, je vais quand même avancer pour voir si j’accroche un peu plus par la suite.

        J'aime

      2. Personnellement j’ai adoré et il m’a profondément bouleversé, beaucoup plus que nos étoiles contraires donc forcément je vais te dire qu’il ne ressemble pas.
        Après Ca fait peut être trop si tu as déjà lu un roman fort.
        Mais Tous nos jours parfaits est beaucoup plus qu’un sujet sur la dépression à mon sens.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

