Memorex -Cindy Van Wilder

memorex

Memorex, Cindy Van Wilder, édition Gulf Stream, 406 pages (2016) 

Résumé : 2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Mon avis : 

Memorex est donc ma première lecture de l’année ! C’est un thriller jeunesse qui se lit assez vite. Toutefois, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre. J’en attendais beaucoup, et j’ai trouvé la mise en place un peu longue. C’est aussi sûrement dû au fait que j’ai un rythme de lecture très bas en ce moment (ça n’aide pas!). En fait, les chapitres sont assez courts ce qui rend le récit assez dynamique. Cependant, il faut suivre ! Chaque chapitre comporte deux phases : le présent, et le passé. Si le présent est assez fluide, toujours celui de Réha qui nous raconte son histoire à la première personne, j’ai eu un peu plus de mal à me retrouver dans le passé. Ce dernier fait référence à de multiples points de vue (sa tante, son père, son frère…) et à des moments très divers (le passé lointain de son père, avant l’attentat, après l’attentat…).

Je conseille donc de vous ménager du temps pour cette lecture, que j’ai finalement fini en quelques heures. Lorsqu’on est dedans, l’histoire est très addictive. 

La vie de Réha a bien changé depuis l’attentat. Sa mère est décédée, son frère n’est plus le même. Sait-il quelque chose qu’il ne veut pas lui dire ? Elle trouve du soutien dans sa vie à l’internat, auprès de sa meilleure amie Isle. Seulement, elle doit retourner chez elle pour les vacances de Thanksgiving, un an après l’attentat. Après avoir reçu des mails mystérieux et inquiétants, elle rentre chez elle avec son frère et la petite amie de celui-ci.

Je ferme les paupières pour ne plus voir les fantômes, ceux des morts et des vivants qui hantent l’habitacle de l’avion.

Qui est à l’origine de l’attentat ? Pourquoi ? C’est un thriller d’anticipation au final assez haletant. L’auteure aborde plusieurs sujets intéressants via l’histoire de Réha. Je ne veux pas en dire beaucoup plus sur ce point. Memorex fait des expérimentations sur la mémoire, voyez qu’il y a quand même matière  sur ces questions, notamment en terme d’éthique.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé celui du père. De ce fait, je trouve le découpage pas mal car il permet d’aborder son point de vue sur la deuxième phase. C’est une personnalité intéressante bien qu’on retiendra surtout Réha, personnage principal bien campé.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce thriller d’anticipation. Si j’ai eu du mal à m’y plonger, il s’avère très addictif et traiter de thèmes intéressants.

S’il vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire les premières lignes. Le prologue annonce bien la couleur !

 

prixlitte

 

Publicités

15 réflexions sur “Memorex -Cindy Van Wilder

    1. Oui, pour le coup c’est un thriller efficace. J’ai beaucoup aimé la vision d’Aïki et du père sur ce qu’il a fait. J’espère pouvoir découvrir l’auteure avec d’autres titres à présent !

      J'aime

      1. Elle a écrit les Outrepasseurs, notamment ; j’ai lu le premier tome, c’était chouette aussi – reste à mettre la main sur la suite en bibliothèque…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s