Bilan mensuel – décembre 2016

En décembre, j’ai lu 16 livres. Globalement, ce furent de très bonnes lectures. Un des meilleurs mois de l’année !

5 BD

J’ai poursuivi la série Arctica dont l’intrigue avance. J’ai plutôt hâte d’emprunter la suite. Les autres BD lues furent encore mieux. Sambre est une BD magnifique dont j’ai commandé la suite en occasion dès la fin de ma lecture. Mon père était boxeur fut un coup de coeur, l’histoire d’une relation entre un père et sa fille, très émouvant ! J’ai également lu le premier tome de Le château des étoiles, 1869 : La Conquête de l’espace, qui est vraiment magnifique !

2 nouvelles, 1 recueil de contes, 1 recueil de lettres

Pour honorer le challenge bibliographie, j’ai enfin lu Lettre d’une inconnue et Le joueur d’échecs de Stefan Zweig. Bon, il m’en reste pas mal à lire, mais ces deux nouvelles sont vraiment incontournables. Je les ai adorées, surtout Le joueur d’échecs. Le thème de la folie est commun entre les deux, comme avec Vingt-quatre heures de la vie d’une femme que j’avais lu un peu plus tôt dans l’année. J’espère en lire plus de cet auteur cette année puisque j’ai relancé le challenge sur livraddict. Ensuite, j’ai lu les contes des particuliers. J’ai adoré celui de la première ombrume. Les autres ne sont pas en reste et c’était un plaisir de retourner dans cet univers via les contes, bien qu’il me reste encore le tome 3 de Miss Peregrine et les enfants particuliers à lire. Enfin, Lettres du père Noël est parfait pour la saison. Un ouvrage magnifique, empli de la magie de Noël.

7 romans

 

Un beau bilan pour décembre niveau roman. Dire qu’en janvier, j’ai terminé mon premier le 13.^^ J’ai beaucoup aimé iBoy dont j’avais préparé des notes que je n’ai plus, ce qui est dommage. C’est un livre jeunesse sur un super héros itech, pas mal du tout. Riquet à la houppe est une réécriture de conte très sympathique bien que je m’attendais à ce qu’il soit axé sur la rencontre et non la vie des personnages séparément. Le père Noël assassiné fut une très bonne lecture. Pour un livre jeunesse, il est assez sombre… La fille du train est un bon thriller mais je pense que je m’attendais à mieux de ce best-seller.

Je termine avec les romans que j’ai préférés ce mois-ci : L’élégance du hérisson qui m’a été conseillé par Aud042 du blog light and smell dans le cadre d’un challenge sur livraddict. Il faudrait que j’écrive ma chronique sur ce superbe livre que j’ai laissé traîné dans ma PAL trop longtemps. J’ai enfin terminé Le livre perdu des sortilèges, et je peux vous dire que la suite ne va pas traîner. C’est une lecture addictive emprunt de magie. Mais l’apothéose de ce mois, de cette année, est sans conteste La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune, et pas seulement parce que c’est le dernier que j’ai lu. Il est juste excellent. Bien meilleur que le tome 1, il m’a envoûté jusqu’à la dernière page et je guette la sortie du tome 3 avec beaucoup d’impatience. ^^

Et vous, comment avez-vous terminé 2016 ?

 

11 réflexions sur “Bilan mensuel – décembre 2016

  1. L’autre jour, je traînais au rayon bd de mon cultura et Le château des étoiles à accroché mon oeil. Je n’ose pas encore me lancer dans la lecture de bd, parce que ça coute encore plus cher que les romans, et du coup je veux être sure de mon coup avant d’en acheter une, seulement je n’y connais pas grand chose, dur de savoir à quoi s’en tenir :-S Est-ce que c’est tout public ? (Un truc qui me fait peur, c’est de me retrouver avec des dessins trop érotiques.)
    A part ça, tu me donnes encore plus envie de lire le tome 2 de la passe-miroir ! J’ai adoré le tome 1, mais j’attends que la suite sorte en poche… C’est looong !

    Aimé par 1 personne

    1. Le château des étoiles est tout public 🙂 A la médiathèque, il était classé jeunesse, mais je ne l’ai pas trouvé spécialement jeunesse non plus en dehors du personnage principal plutôt jeune. C’est vraiment un bel ouvrage avec des planches magnifiques, et qui promet beaucoup d’aventures. Il faudrait que je lise le tome 2 à présent. C’est vrai que je teste les BD en médiathèque à cause du prix, mais quand j’ai fini le château des étoiles, j’ai eu envie de m’offrir la série.^^

      Pour la passe-miroir, j’espère que le tome 2 sortira vite en poche alors, il est vraiment génial !

      Aimé par 1 personne

      1. merci pour les précisions 🙂 ça donne envie, surtout que j’adore le steampunk et là on est en plein dedans…
        j’ai lu quelque part que le tome 2 pourrait sortir en mai ou juin… j’espère que ce ne sera pas plus long 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

