Les carnets de Cerise, tome 4 – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

lescarnetsdeceriseLes carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage, Joris Chamblain et Aurélie Neyret,Editions Soleil (2016), 88 pages

Résumé : Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles…


Sujet : La vie de Cerise, une petite fille curieuse et attachante, qui mène de nombreuses enquêtes.

Graphisme : Personnellement, j’adore ce style tout en rondeur et douceur, accentué avec des cases arrondies. Elle écrit dans ses carnets, ce qui est graphiquement très sympa, et permet d’avoir son point de vue. Je trouve qu’il y a un bon équilibre entre les carnets et la BD.

Intrigue : Déjà convaincue par les tomes 1, 2 et 3, c’est clair que la série me plait beaucoup que ça soit pour son histoire ou ses qualités graphiques.

Concernant l’histoire, j’ai lu le 1 il y a longtemps et je l’ai trouvé passionnant et touchant. Les tomes 2 et 3 m’ont carrément émue *poussière dans l’œil*. Qu’en est-il du tome 4 ?

Alors le 3 nous avait laissé sur un certain cliffhanger. Depuis le début, chaque tome a son intrigue, ce qui n’empêche pas Cerise d’évoluer et d’avoir une histoire personnelle plutôt mystérieuse. Je m’attendais à ce que cette histoire soit plus exploitée dans le tome 4, étant donné la fin du 3. Ce fut le cas, mais j’ai l’impression d’avoir affaire à un tome transitoire ce qui n’était pas le cas des 3 autres.

Pourtant, ce tome a bien son énigme indépendante. En effet, Cerise se rend avec sa mère dans un manoir touristique pour résoudre une énigme. Je me doutais que cela allait se diriger au-delà de la simple énigme. Peut-être découvrirait-elle quelque chose sur le manoir qu’ignorait la propriétaire ? Pourtant, j’ai été surprise de voir dans quel sens nous menait l’enquête, et pas forcément d’une manière très agréable.

Cette tournure des événements m’a moyennement plu. Elle est certes surprenante, et permet de lever un mystère qui me taraudait depuis les tomes précédents. Mais alors où est le problème ? J’ai été déçue par un personnage et cela m’a empêché d’être émue par l’histoire de cette enquête (extrêmement émouvante sur le fond). C’est là que je me dis que la fin ne justifie pas forcément les moyens. Surtout que les moyens étaient à mon sens exagérés…

Cela dit, j’ai été passionnée de bout en bout par cette nouvelle enquête. J’ai aimé l’évolution de Cerise, et le fait qu’elle ait passé plus de temps avec sa mère dans ce tome. On avait envie d’en savoir plus sur sa famille, mais cette envie reste présente à la fin du tome. Alors, vivement la suite ! Et je suis un peu déçue d’être déçue par ce tome, car c’est vraiment une série qui vaut le coup. Et j’aurais espéré faire un avis plus dithyrambique.

En bref, un bon tome, mais légèrement en dessous des autres en ce qui me concerne. J’ai hâte de lire la suite !

prixlitte

5 réflexions sur “Les carnets de Cerise, tome 4 – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

    1. J’ai également adoré l’évolution de Cerise. Dans ce tome, j’aurais juste préféré une autre tournure pour le personnage d’Annabelle. Cette BD, c’est déjà un classique de la BD jeunesse à mon sens. J’ai vraiment hâte de lire la suite. ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

