L’adoption, tome 1 : Qinaya, Zidrou et Arno Monin, Editions Bamboo (2016), 66 pages
Résumé : Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.
Sujet : l’adoption. Je pense que c’est assez clair avec le titre.^^ Les problématiques liées à l’adoption sont assez bien traitées dans ce tome (la difficulté d’adopter, etc.), mais j’attends de lire la suite, car il y a matière à creuser !
Graphisme :
J’aime assez. J’ai aimé les couleurs toutes douces de cette BD, plus que les dessins.
Intrigue : Cette BD contient peu de pages au final pour un sujet très vaste, et on sait bien que certains points de vue manqueront. Ici, celui du grand-père est largement mis en exergue. On a bien sûr le point de vue des parents et de l’entourage, et celui de Qinaya qui au début parle très peu…
Ce grand-père est un personnage très attachant. De ce fait, je n’ai pas été dérangée que l’histoire se déroule par son prisme. Concernant le thème, mis en avant dans le titre, j’ai trouvé qu’il prenait vraiment son sens à la fin.
En effet, le grand-père est assez bougon, on ne le sent pas forcément prêt à accueillir sa petite-fille péruvienne… et c’est ça qui est touchant, cette relation entre les deux. J’ai été surprise, car je n’avais pas lu le résumé, qu’on ait si peu le point de vue des parents. Gabriel devient au fil des pages un grand-père formidable, alors qu’il n’a pas été forcément très présent en tant que père.
J’ai hâte de lire le tome 2, en espérant en savoir plus sur Qynaya, mais aussi sur le fait troublant qui clôt le tome 1. Et sur cela, je ne peux vous en dire plus. Cependant, cette BD vaut le coup qu’on s’y penche, et si vous la croisez au détour d’un rayon de votre médiathèque préférée, ne passez pas à côté !
En bref, si la relation grand-père/petite-fille est mises en exergue, cela ne m’a pas vraiment déplu. J’ai l’impression que ce tome introduit les suivants, qui devraient creuser le thème de l’adoption. Ce premier tome est néanmoins déjà touchant !
Je confirme pour le côté touchant ! J’en ai versé ma petite larme. Cette bande dessinée est très sensible. J’ai adoré.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai hâte de lire la suite (fin mai 2017 apparemment, je viens de voir).
J’aimeJ’aime
Cette BD est dans ma WL depuis longtemps. J’ai très envie de me l’acheter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé j’espère que tu sauteras le pas !
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air effectivement très touchant :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et la suite promet (mais je crois qu’avec les BD il faut attendre environ 1 an >< ) Bises !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais déjà lu des choses positives sur cette BD et ça a l’air plutôt sympathique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’espère que le tome 2 va creuser un peu… ça promet (ça se termine en cliffhanger^^). Mais déjà, ce premier tome est touchant par la relation naissante du papi et de sa petit-fille. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai dans ma WL depuis un moment ! J’espère le lire bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, il faut sauter le pas. En plus le tome 2 sort en mai, c’est dans pas si longtemps.^^
J’aimeAimé par 1 personne
A oui c’est clair !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air super sympa comme BD. Il va falloir que j’écume le rayon BD de la médiathèque…
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, c’est un rayon que j’écume beaucoup également !
J’aimeAimé par 1 personne