Premières lignes #23

Je vous retrouve avec le rdv « Premières lignes » initié par Ma Lecturothèque.

Rappel du principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit.

Pourquoi ce choix ? Il s’agit de mon livre préféré de Nothomb. Je l’ai adoré, et je l’ai prêté à plusieurs personnes qui l’ont dévoré. Je suis d’ailleurs dégoûtée d’avoir dû offrir mon exemplaire à l’une d’elle, je préférais l’ancienne couverture. Je pense le relire cette année.

mercure

JOURNAL DE HAZEL

Pour habiter cette île, il faut avoir quelque chose à cacher. Je suis sûre que le vieux a un secret. Je n’ai aucune idée de ce que ce pourrait être ; si j’en juge d’après les précautions qu’il prend, ce doit être grave.

Une fois par jour, un petit bateau quitte le port de Nœud pour gagner Mortes-Fontrières. Les hommes du vieux attendent au débarcadère ; les provisions, le courrier éventuel et cette pauvres Jacqueline sont fouillés. C’est cette dernière qui me l’a raconté, avec une indignation sourde : de quoi peut-on la soupçonner, elle qui est au service du vieux depuis trente ans ? J’aimerais le savoir.

Ce rafiot, je l’ai pris une seule fois, il y a bientôt cinq ans. Ce fut un aller simple et il m’arrive de penser qu’il n’y aura jamais de retour.

Mercure, Amélie Nothomb, 1998, Editions Le Livre de Poche, 189 pages


12 réflexions sur “Premières lignes #23

  1. Je n’arrive pas à me rappeler si je l’ai lu. C’est fou ça… Je l’ai eu entre les mains de sûr. Moi mon préféré de Nothomb ce serait les Catillinaires. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pourtant l’histoire est assez marquante, et Nothomb avait écrit deux fins (si ça peut t’aider à te souvenir). Les catilinaires fait partie de celui que je prête beaucoup aussi ! Je l’aime beaucoup. Mais souvent les gens sont un peu déçus des autres une fois que je leur ai fait lire Mercure. ><

      J’aime

Laisser un commentaire