C’est lundi, que lisez-vous ? (20)

c'est lundi que lisez vousCe rendez-vous a été initié par Mallou, puis maintenant repris par Galleane. Il s’agit de répondre à trois questions : Quels livres avez-vous lu la semaine passée ? Quelle est votre lecture en cours ? Quelles seront vos prochaines lectures ?

 Un c’est lundi un peu moins loquace que les autres car je le programme alors que je suis en retard dans mon travail à rendre demain. ><
avant

Que des BD…^^pendant

Pour la horde du contrevent, j’ai lu seulement les 3 chapitres pour une LC. 13 à tables, je lis une nouvelle de temps en temps depuis janvier et cette semaine, j’en ai lu trois. J’ai beaucoup aimé celle de Karine Giebel. Et Phobos est ma véritable lecture en cours, mais je n’ai pas avancé beaucoup.

Pour la Horde, j’ai écrit mon avis en commentaire sous l’article de livraisonslitteraires qui organise cette LC (en cliquant, vous aurez leurs avis). Je suis très contente de le sortir de ma PAL sans pression, car en général avec les pavés je les reporte jusqu’au jour où je suis vraiment tranquille. Voici mon avis :

Pour ma part, le début fut assez aisé. Je m’attendais à être perdue (quand on voit le marque-page, on se demande dans quoi on s’engage) mais je pense que le fait d’avoir lu La zone du dehors en novembre m’a fait apprivoiser le style de Damasio. Dans cet autre livre, nous avons aussi plusieurs points de vue, et pas forcément indiqué par des symboles. On le devine via des indices ou le style, car certains personnages ont un style très marqué à l’instar de Golgoth. Son style ne m’a pas gêné, même si ce personnage m’apparaît moins attachant que les autres. J’aimerais au contraire le voir un peu plus par la suite. J’avoue qu’il m’intrigue.

Je rebondis sur le fait qu’on ne comprenne pas bien pourquoi les populations ne soient pas habituées aux vents violents depuis le temps. Je me suis aussi posé la question. Après, s’en sortir parait difficile, un peu comme gérer une catastrophe naturelle de grande ampleur. La horde cherche l’origine du vent, et est formée pour se déplacer dans des conditions extrêmes. Lorsqu’ils rencontrent une personne extérieure et lui propose de les suivre, ça se finit mal. Je pense que combattre le vent n’est pas à la portée de n’importe qui. Les autres semblent faire comme nous le ferions dans la vraie vie : construire des habitations adaptées, des bunkers, etc. et essayer de vivre une vie à peu près normal.

Sinon j’ai beaucoup aimé le passage où Sov explique l’écriture du vent à Coriolis et Caracole, cela nous permet de mieux comprendre le vocabulaire lié au vent. J’ai donc essayé d’être très attentive moi aussi. J’ai hâte de lire la suite.

après

La suite de Hikaru no go, car c’est vraiment addictif ! Et si j’ai le temps, le tome 2 de The book of Ivy pour le challenge des sagas. Cela dépend aussi de Phobos, car rester dans un style YA pourrait me gêner. A voir donc !

 

Et vous, que lisez-vous ? je vous souhaite une excellente semaine ! Ici il pleut énormément, un temps à rester sous la couette et lire lire liiire !

Publicités

32 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (20)

  1. Un très beau bilan pour la semaine dernière. Phobos3 est également un beau pavé pour cette semaine. J’ai adoré The book of Ivy, j’espère que tu te régaleras.
    Passe une très belle semaine livresque !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, en plus j’ai eu un peu de mal à m’y mettre. J’ai hâte de connaître le fin mot de The book of Ivy, il est vrai qu’à la sortie du 2 j’ai lu quelques avis négatifs et je l’ai laissé traîné dans ma PAL.^^ Merci 🙂

      J'aime

  2. Bonne lecture à toi ! J’ai adoré Phobos 3 et c’est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles de 13 à table !
    Quant à The revolution of Ivy, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, même si je l’ai trouvé un peu en dessous du premier tome, j’ai beaucoup aimé l’audace de l’auteure dans ces choix !

    Aimé par 1 personne

    1. Enfin quelqu’un qui aime ce troisième opus !^^ J’avance lentement, mais pour le moment j’apprécie ma lecture. Je le trouve à la hauteur des autres tomes. Pour the revolution of ivy, j’aime les choix audacieux, j’ai hâte de le lire !

      J'aime

    1. Merci ! Je n’avance pas vite pour Phobos, mais pour le moment ça va. ^^ Et 13 à tables, pour un recueil de nouvelles (moi qui ne suis pas fan de ce format), je suis agréablement surprise et j’espère que ça va continuer !

      Aimé par 1 personne

  3. La horde du Contrevent fait parti des livres que j’appréhende un peu de lire, c’est un classique mais dont les avis sont assez mitigés, ce qui me laisse perplexe… Je te souhaite une très bonne semaine livresque ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! C’est un livre assez spécial (malecturothèque a posté les premières lignes dimanches, ça annonce la couleur). Damasio fait partie des auteurs qui ont vraiment une identité. J’en suis fan, mais c’est clair que ça passe ou ça casse. La lecture est plutôt exigeante, mais si on accroche, c’est du tout bon.
      J’ai déjà lu et adoré la zone du dehors (qui reprend le thème de 1984 d’Orwell) qui est peut-être plus classique que la horde du contrevent, si tant est qu’on puisse le qualifier ainsi. ^^ J’espère t’avoir éclairé un peu, et que tu finiras par tenter l’aventure. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s