Premières lignes #26

Je vous retrouve avec le rdv « Premières lignes » initié par Ma Lecturothèque.

Rappel du principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit.

Pourquoi ce choix ? Il s’agit cette semaine d’un livre que je ne possède pas, mais qui vient de sortir en poche. Le résumé m’intrigue beaucoup, et j’avais envie d’en lire un extrait. Je vous fait partager.

Résumé : Avril 1961, dans le désert algérien. A trois kilomètres de ce point inconnu, une tour de cinquante mètres porte une bombe atomique. Le jeune soldat qui parle, accompagné d’une petite patrouille, participe à une expérience. Il est un cobaye.

lexperience

Ce jour d’avril 1961, on s’est assis au fond de la tranchée : c’était dans le désert, au nord de Tamanrasset. Un nulle part enclos de barbelés. La terre était presque blanche d’abord, puis grise avec de longs traits carmin. Je me vois encore fixer ce paysage à un mètre de moi. Et le ciel comme une plaque bouillante et triste.

La tranchée était courte. Trois mètres de profondeur, je pense. Elle se perdait assez vite dans le sable, ne conduisant à aucun réseau, à aucun abri souterrain.

Mes hommes sont descendus par l’unique échelle. Le boyau était dans l’ombre, à cette heure du matin. J’ai découvert des étais tous les deux mètres : une masse de bois verticale tenait la plaine, qui pesait sur une autre masse mal dégrossie. Ce n’était pas une tranchée mais une fosse qui risquait de s’effondrer sur nous.

Le capitaine a posé sa main sur ma poitrine.

— T’as peur ?

L’expérience, Christophe Bataille, éditions Grasset (2015), 88 pages.

3 réflexions sur “Premières lignes #26

Laisser un commentaire

