Bilan mensuel – Janvier 2017

Il est plus que temps de faire le bilan de janvier. Cette année s’écoule déjà trop vite ! Vous ne trouvez pas ?

Le bilan de janvier fut plutôt fructueux avec 23 lectures, et une bonne quantité de BD dans le lot.

6 romans

Il me semble que c’est plus que d’habitude, avec beaucoup de livres jeunesses dans le lot. J’ai eu une une déception avec Tous nos jours parfaits, mais j’ai surtout fait de belles découvertes. Grâce au challenge One Upon A Book, j’ai découvert une réécriture intéressante et marquante : Le cri du Petit chaperon rouge. Le père porcher fut une lecture rafraîchissante passés les 90 premières pages. J’ai aimé le style de Pratchett, mais j’ai l’impression que j’aurais dû lire la huitième couleur pour appréhender l’univers plus facilement (je viens de l’acheter d’ailleurs^^). J’espère le faire cette année ! Memorex et Dites aux loups que je suis chez moi furent de très bonnes lectures. Quant à Le sel de nos larmes, que dire… j’ai adoré, et il m’a donné envie de découvrir d’autres romans historiques.

6 mangas

J’ai décidé de commencer mon challenge avec Hikaru No go et quel manga ! J’ai lu les 4 premiers tomes, et fini la série en février. J’ai adoré ! J’ai aussi lu la vie en doll, le tome 1 m’a donné envie de lire la suite, mais j’attends vraiment de voir ce qu’elle me réserve. L’oiseau bleu est un manga grand format qui vaut vraiment la peine d’être lu,et j’espère que vous aurez envie de le découvrir.

11 BDs

Que de BD. D’abord, ce fut le prix des chroniqueurs web. Pour le prix, j’ai lu les carnets de Cerise (tome 2, 3 et 4), Le piano oriental (j’ai trouvé une autre bd de l’auteure en médiathèque <3), L’adoption, California Dreamin’, Love Story à l’iranienne, les jours sucrés et les cahiers d’Esther (celle-la, je n’ai malheureusement pas accroché).

J’ai également lu deux BD supplémentaires. Le Sculpteur, qui reprend le mythe de Faust, est une superbe BD de 500 pages qui m’a tenu en haleine… mais j’ai un gros faible pour l’adaptation BD Des souris et des hommes. Vraiment magnifique. Si comme moi, vous adorez le roman, n’hésitez pas à découvrir la BD car l’auteur apporte vraiment sa touche avec une atmosphère qui sied parfaitement à l’histoire. Et si vous ne connaissez pas le roman, jetez-vous également sur la BD, ça sera l’occasion de connaître l’histoire de ce classique américain !

Niveau PAL :

Pal au 01/01/2017 : 571
Pal au 01/02/2017 : 588

Voilà pour ce bilan. Quand je rentrerai de vacances, je lirai vos bilans du mois de février ^^

 

 

8 réflexions sur “Bilan mensuel – Janvier 2017

    1. J’aimais beaucoup Faust quand j’étais au lycée, du coup le sujet ne m’a pas semblé spécialement particulier.^^ Globalement, pas mal de bonnes BD ce mois-ci, le piano oriental est à essayer ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Ouah ! Beau bilan dis donc !
    Tous nos jours parfaits m’avait bien plus, même si je ne suis pas fan de la façon dont l’auteure traite les maladies mentales, sans aller au coeur du problème et utilisant toujours un côté poétique qui détourne un peu de la vérité.
    Les carnets de Cerise sont vraiment exceptionnels, des petits bijoux !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je ne suis pas fan non plus de sa manière de traiter le sujet, il restait pas mal de zones d’ombre dans ma tête ! J’ai hâte de lire la suite des carnets de Cerise 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

