Premières lignes #27

Je vous retrouve avec le rdv « Premières lignes » initié par Ma Lecturothèque.

Rappel du principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit.

Pourquoi ce choix ? J’ai envie de lire ce livre ce mois-ci. N’ayant jamais vu le film culte et un deuxième opus sortant dans les salles, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais. Si cela vous intéresse, j’ai organisé une LC sur livraddict.

transpo

DECROCHER

Les Shooteurs, Jean-Claude Van Damme et Mère Supérieure

Sick Boy ruisselait ; il tremblait. Moi, posé là, à fond sur la télé, j’ignorais l’enculé. Il me foutait le cafard. J’essayais de me concentrer sur le Van Damme.

Ce genre de films c’est réglé comme du papier à musique : d’abord l’inévitable accroche dramatique, ensuite ils font monter la tension en introduisant le fils de pute en chef et les premières bribes d’une intrigue mal foutue. Là, Jean-Claude devrait pas trop tarder à latter à tout va.

– Rents. Faut que j’aille chez Mère Supérieure, ânonne Sick Boy en secouant la tête.

– Oh, je fais.

Si seulement ce fils de pute pouvait gicler ailleurs et me laisser tranquille avec Jean-Claude. N’empêche, dans pas longtemps ce sera mon tour d’être en manque et si cet enculé va pécho seul et revient chargé, il va me forcer à faire la manche. Si on l’appelle Sick Boy c’est pas qu’il est tout le temps en chien, mais parce que c’est un putain d’enculé.

Trainspotting, Irvine Welsh, éditions points (nouvelle traduction des éditions Au diable vauvert 2011), 438 pages

4 réflexions sur “Premières lignes #27

Laisser un commentaire

