Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 – Ransom Riggs

miss-peregrine3Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3, Ransom Riggs, Bayard Jeunesse (2015), sortie vo 201x, 582 pages

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

 


Mon avis sur le tome 1Mon avis sur le tome 2

Pour rappel, j’avais aimé le tome 1, mais j’y avais pointé quelques défauts. J’avais préféré le tome 2 : j’ai trouvé les personnages plus attachants, avec plus d’action. Dans les deux, j’ai adoré l’univers. Qu’en est-il du tome 3 ?


 

Je trouve que ce tome 3 clôture cette saga en beauté. Je vais revenir sur les quelques points qui m’ont plu dans ce tome, sans revenir sur ce qui a fait la force des deux autres tomes et qui perdure ici (l’écriture de l’auteur, l’univers… voir plus haut mes avis sur les autres tomes). Ainsi, pas de spoilers !

(+) Une ambiance plus sombre que les tomes précédents, et ce n’était pas pour me déplaire. j’ai trouvé que les photos correspondaient plus à ce tome qu’aux deux autres.

(+) On a des réponses à certaines questions que l’on se pose dès le tome 1, des choses curieuses dont on n’était pas certains d’avoir une réponse. C’est vraiment en lisant le troisième tome qu’on peut affirmer qu’il n’y a pas d’incohérences (petit défaut du film d’ailleurs).

(+) Outre l’ambiance particulière, on a toujours de l’action et un univers bien étoffé. J’ai adoré la boucle punitive, qui participe à cette ambiance et nous offre également une belle intrigue. J’ai aimé les nouveaux personnages rencontrés.

(+) Un personnage principal qui évolue de manière assez plaisante… Mon seul bémol du tome 2 était la réaction des personnages principaux à certains événements. Ici, j’ai plus apprécié le personnage d’Emma. Jacob est un personnage principal que j’aime beaucoup.

(-) Un peu la même remarque que pour le tome 1 : on peut anticiper l’arrivée de certaines photos ce qui implique un petit manque de naturel par moment. J’ai lu la seconde moitié du livre en ebook, et il m’est arrivé de me dire « curieux ce passage, il doit être lié à une photo » et bingo. C’est un chouya gênant bien que l’exercice soit difficile. Disons que par moment, j’ai eu l’impression que l’auteur voulait caser telle ou telle photo sans que ça soit naturel voire pertinent.

Je termine sur un bémol faible, car globalement cette saga jeunesse a vraiment de nombreuses qualités.

En bref, une saga qui se termine magnifiquement. L’objet livre est magnifique, mais l’histoire en elle-même suffit à nous émerveiller. 

 

 

9 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 – Ransom Riggs

  1. J’avais bien aimé le premier tome et c’est vrai que j’ai mis de côté cette saga pour le moment, mais j’ai vu les bons avis que je découvre sur les deux derniers tomes (comme le tien), je sais que je lirais la suite un jour !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

