Bilan Challenge La Belle et La Bête

challengeclblb

J’ai participé au challenge « La belle & la bête » organisé par Pikobooks sur livraddict. Le but était de valider 4 items parmi 6 proposés.

–> Au commencement // J’ai lu (ou relu) le conte « original » 
J’ai lu la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, qui est la plus courte. J’ai beaucoup aimé cette petite version pour une mise en bouche, puisque c’est le premier item que j’ai validé.

–> Dans ma télévision // J’ai vu un film/dessin animé/une série… adapté du conte 

J’ai vu le film de Cocteau ainsi que le Disney. Le Cocteau est magnifique, et je me suis faite plaisir en succombant à la version bluray restaurée. J’ai beaucoup aimé cette version sombre, le château animé et le personnage de la bête. J’ai également revu le Disney avec Léo. Si cette version semble édulcorée après Cocteau, je la trouve géniale en tout point. Cependant, je n’ai pas souhaité revoir la version de Christophe Gans, que je n’avais pas vraiment aimé. (En visionnant la bande annonce, ça a l’air pourtant bien)

illustrationcocteau

J’ai également vu une version racontée par F. Brusnel.Il s’agit là du mythe originel que je ne connaissais pas, qui a sûrement inspiré Madame Le Prince De Beaumont : le mythe d’Eros et de Psyché. Il est vrai que l’on voit de nombreuses similitudes, notamment dans les messages de ce conte. Egalement, lorsque l’on voit le film de Cocteau, on voit qu’il a puisé son inspiration dans ce mythe. C’est donc une version à connaître, et très intéressante, même si j’avoue préférer la version plus moderne du conte. A savoir que cette version est trouvable en livre/ L’auteur est Apulée.

–> Pour les petits // J’ai lu minimum 2 albums titrés La belle et la bête. x
Dommage de ne pas avoir validé cet item avec un fils de 6 ans et demi, mais c’était surtout une question de temps. Nous arpenterons certainement la bibliothèque prochainement en cherchant les albums conseillés par Pikobooks (lien). Là, ils étaient tous déjà empruntés.

J’en ai lu un, ce qui ne valide pas l’item mais je vous montre tout de même la couverture. Les illustrations sont vraiment magnifiques.

–> Autour du monde // J’ai lu une version étrangère de ce conte 

conte

J’ai lu les versions norvégienne et japonaise. J’ai une préférence pour la version norvégienne qui reprend également le mythe d’Eros et Psyché. J’ai aimé les petites explications en fin d’ouvrage. On a également les titres d’autres versions (russe, bretonne, etc.) pour de prochaines lectures. C’est un petit livre vraiment sympa !

–> Chez les artistes // J’ai mis en avant des fanarts ou illustrations inspirées du conte x
Idem non validé. Pourtant, j’aime beaucoup les fanarts. ><

–> Librement inspiré // J’ai lu au minimum une adaptation moderne du conte 

J’ai lu L’histoire de la bête. J’ai beaucoup aimé ce petit livre qui nous présente une histoire originale de la bête, avant qu’elle ne la rencontre Belle et pendant. J’ai aimé le passé sombre de la bête, car même si certaines idées peuvent surprendre (ou encore le caractère du prince, un vrai goujat), cette réécriture met en avant une chose : La bête se doit d’être aussi vertueuse que la belle. Elle doit se faire aimer, mais elle doit aussi être capable d’aimer, et changer profondément. L’histoire suit le film de Disney, mais quelques faux raccords m’ont interpellée. C’est mon seul bémol.

IMG2

Memento Mori ne valide pas l’item, mais à un jour près, je souhaite en parler dans mon article. J’adore le travail de Rann qui figure parmi mes favoris depuis longtemps. Je la suivais régulièrement via son site poisoncage lorsque j’étais au lycée. Je suis heureuse de la redécouvrir à travers cette BD, inspirée, mais avec un univers et des personnages originaux. Une belle découverte !

IMG3


J’ai donc validé 4 items, mais j’ai surtout passé de bons moments. J’ai aimé redécouvrir ce conte à travers différents prismes. C’était très intéressant de confronter les différentes versions, et j’espère en découvrir encore d’autres !

Et vous, avez-vous des versions préférés ? M’en conseillez-vous d’autres ?

19 réflexions sur “Bilan Challenge La Belle et La Bête

    1. Oui, c’est très intéressant de voir comment une histoire peut être réécrite, d’où elle vient, les symboliques… Ca m’a effectivement donné envie de chercher à me plonger de cette manière dans d’autres contes !

      Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Oui, je ne sais pas si pikoooks en fera d’autres. En effet, j’ai découvert le film de Cocteau à cette occasion et je pense découvrir encore des choses au prochain visionnage *_*

      J'aime

  1. Super challenge ! Une belle occasion de (re)découvrir d’autres versions que le dessin animé Disney et maintenant le film Disney !
    Et j’avoue que ça me donne envie de moi aussi me lancer soit dans la lecture soit dans le visionnage de ces œuvres !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, et encore je n’ai pas fait le tour ! Ce challenge a été organisé par Pikobooks, mais c’est clair que je trouverai ça intéressant de le faire avec d’autres contes !

      J'aime

Laisser un commentaire

