La passe-miroir, Les Disparus du Clairedelune – Christelle Dabos

lapasse-miroir2La passe-miroir, tome 2, les disparus du Clairedelune, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse (2015), 550 pages

J’ai lu ce tome 2 fin décembre en LC avec maelys_a, et je pense qu’on s’accorde à dire que ce fut une excellente lecture, avec un tome meilleur que le précédent.

Lors de ma précédente lecture, j’avais mis l’accent sur l’univers dense et original, avec une héroïne qui sort des sentiers battus. J’espérais tout de même une évolution de ce personnage ainsi qu’un regain d’action. Et bien : c’est tout bon ! Ce livre fait donc partie de mes 5 gros coups de cœur 2016.

Des personnages qui évoluent

L’évolution caractérise Ophélie, mais aussi Thorn. Ophélie était très spectatrice dans le premier tome. Cet aspect ne m’avait pas dérangé, car je trouvais ses réactions crédibles. De plus, se retrouver dans ce nouvel environnement (la cour) était plutôt intimidant. Je pouvais donc me projeter dans cette héroïne plus facilement que d’ordinaire. Avec le temps et la force des choses, il était toutefois naturel qu’elle évolue et s’affirme.

Thorn reste égal à lui-même, mais on le connait mieux et il a une évolution plus intérieure, mais tout de même perceptible. J’adore ce personnage et donc les passages où il apparait, toujours avec beaucoup d’humour. haha

Et il y a Farouk, cet esprit de famille de prime à bord « tête à claque » mais qu’on désire mieux connaitre. Car le mystère qui l’entoure est très intéressant. Son personnage a une mémoire de poisson rouge et souhaite justement se souvenir.

Les autres personnages ne sont pas en reste notamment le peuple d’Anima. J’ai vraiment aimé tous les personnages gravitant autour d’Ophélie !

Plus de rebondissements

En dehors du fait qu’il y ait pas mal d’action dans ce tome, j’ai trouvé l’intrigue très intéressante. Elle semble tourner autour de Farouk. Pour trouver son origine, Ophélie devra lire son livre, illisible bien sûr. La question est : pourquoi est-ce illisible ?

Bien que l’intrigue annoncée soit celle des disparus du Clairedelune, elle s’inscrit dans une intrigue bien plus vaste qui devrait nous suivre dans les prochaines tomes (*hâte*).Farouk n’a aucune mémoire, et l’intrigue tourne autour de … la mémoire. On en revient au livre illisible, et à l’origine du monde telle qu’Ophélie le connaît : pourquoi ces arches, etc.

On a donc une intrigue dans l’intrigue. L’intrigue des disparus du Clairedelune est vraiment bien mené. J’ai adoré cette enquête dont on a les réponses à la fin. Elle alimente l’intrigue qui sera le fil rouge de cette histoire et quelque chose me dit qu’on n’en a pas fini avec les rebondissements !

Un univers qui s’étend et promet encore de belles découvertes

Je n’ai pas grand chose à ajouter sur l’univers, toujours aussi dense et riche que durant le tome 1. Mais l’auteure a de la réserve car on en sait un peu plus, et on sent qu’elle en garde encore sous le coude pour la prochaine fois.

L’univers était tellement bien foutu et cohérent qu’on sentait déjà, dans le 1, qu’il est infiniment grand dans la tête de l’auteure. J’adore le fait qu’elle nous le distille au fil des tomes.

En bref, quand on a des personnages intéressants qui évoluent, une intrigue qui tient la route, un univers aussi dense… et des perspectives aussi riches pour la suite, que dire? Pour moi, il y a tout et c’est un véritable coup de cœur. J’ai hâte de lire le tome 3 !

 

29 réflexions sur “La passe-miroir, Les Disparus du Clairedelune – Christelle Dabos

  1. Tellement un énorme coup de cœur ce deuxième tome (comme le premier pour moi même si je crois que j’ai encore plus aimé le deuxième !) et maintenant, plus que quelques mois pour avoir le troisième entre les mains ❤❤❤

    Aimé par 1 personne

  2. J ai moi aussi adoré le tome 2 de cette saga. Cependant je n arrive pas à expliquer pourquoi mais je déteste profondément Farouk. Chaque fois que son nom apparaît dans le livre, je me surprenant à ronchonner en attendant que son apparition soit terminée!

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve qu’il a un côté « tête claque » avec sa nonchalance particulière. ^^ C’est sans doute ça, mais j’ai eu l’impression qu’il se réveillait un peu à la fin !

      J'aime

Laisser un commentaire

