Mon mois ciné & dvd – mars 2017

Ce mois-ci fut un excellent mois, pas par la quantité mais par la qualité. Au cinéma, j’ai vu 4 films de genres variés mais toujours très bons. Il me semble que certains sont encore à l’affiche, n’hésitez-pas à jeter un œil.

Ciné

J’étais réticente à la sortie de Logan. Je craignais un film d’actions sans relief, et j’ai finalement été conquise. Oui, il y a de l’action, et c’est appréciable (très badass !) mais pas que (et c’est d’autant plus appréciable). J’ai trouvé qu’il y avait de la profondeur dans ce film. On ne s’ennuie pas une seule seconde, les personnages sont attachants même si on n’a pas forcément suivi les x-men et c’est tant mieux car la relation est au cœur du film. C’est un film qui n’épargne pas le spectateur niveau violence, et pas moins niveau émotion.

Ensuite, j’ai vu Grave, un film d’horreur français assez gore. Âmes sensibles s’abstenir, je crois que ça fait longtemps que des images ne m’avaient pas autant dégoutée, mais j’ai aimé ! L’actrice principale est brillante, et il y a de l’idée dans la réalisation, même si j’ai été déçue par certains points. L’approche du bizutage est très intéressante, il y a des scènes cocasses comme je les aime (celle qui déclenche l’horreur est une des meilleures), mais ça part un peu en cacahuète selon moi. Il faut que le spectateur joue le jeu donc. Le final est bien trouvé.^^ N’empêche que je suivrai les carrières de la réalisatrice et de l’actrice principale avec attention.

Patients est l’adaptation du livre de grand corps malade. Je l’avais lu à sa sortie, et j’avais beaucoup aimé le ton de l’auteur. On retrouve ce même ton dans le film, qui arrive à parler du handicap sans tomber dans le pathos. C’est drôle, parfois triste, mais toujours juste. Les acteurs sont très bons et on n’a aucun mal à s’attacher à eux. Ils portent le film et son message. C’est un film qui vaut vraiment le coup !

Les figures de l’ombre est un biopic qui m’a beaucoup plu. Au-delà du destin de ces femmes, je me suis rendue compte que je n’avais jamais vu de film sur la conquête spatial (sans parler de science-fiction) et ça m’a beaucoup plu notamment les passages alimentés par des images d’archives. J’ai adoré le trio d’actrices et si certaines scènes m’ont semblé exagérées, je trouve que c’est un film qui véhicule un message important. Rien n’est impossible. Au-delà du thème de la ségrégation, l’Histoire nous montre aussi que tous les espoirs sont permis, qu’il y a une première fois à tout si on se donne la peine de faire des efforts pour cela. Car oui, des progrès restent à faire.

DVD

Le mois de mars a été marqué par le challenge La belle et la bête et j’ai donc vu quelques films à cette occasion dont le grand Cocteau. Ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre qui offre une interprétation nouvelle du conte, et très intéressante, notamment en ce qui concerne le personnage de la bête. La réalisation est magnifique, et j’ai adoré les effets spéciaux d’époque, cette ambiance sombre et envoutante ! Le Disney n’a rien à voir, c’est édulcoré, mais j’adore également. Je ne pense pas qu’on puisse comparer ces versions destinées à des publics différents, tout du moins à des exigences différentes. Le Disney fait rêver et véhicule un beau message. J’avais vu la version de Gans que je n’avais pas aimé, car je m’étais ennuyée alors que j’avais été emballée par certaines idées et les décors. Pour finir, j’ai vu l’été de Kikujiro, un magnifique film (de Kitano) relatant l’été d’un jeune garçon en quête de sa mère qu’il n’a jamais vu et qu’il décide d’aller retrouver. Il lui faudra alors voyager à travers le Japon, accompagné d’un Yakuza. Un road-movie drôle et émouvant !

6 réflexions sur “Mon mois ciné & dvd – mars 2017

Laisser un commentaire

