Bilan mensuel – mars 2017

Hm hm je ne me suis pas trompée dans le titre mais je me décidais à faire mon bilan d’avril et je me rends compte que j’ai un mois de retard 🙂

En plus, c’était un mois super chouette. Autant février a été décevant, autant mars a été prolifique niveau lecture. C’est un peu loin mais avec plaisir que je m’y replonge. 28 livres, quasi que du bon.

9 romans

Miss Peregrine 3 conclut la saga de manière satisfaisante. J’ai adoré l’ambiance de ce troisième tome ! J’ai lu la quête d’Ewilan. D’abord trop jeunesse, les tomes 2 et 3 ont vraiment su me convaincre de continuer la série qui s’avère prenante et dépaysante. Le hasard a fait que le même mois j’ai lu l’héritage des rois passeurs, un livre qui m’a énormément plu et qui fait justement écho à la quête d’Ewilan tout en ayant son univers. L’histoire de la bête m’a beaucoup plu aussi, même si en comparaison avec tous ceux que je viens de citer, il me parait moins addictif. Mais c’est une réécriture qui vaut le coup si on fait fi de quelques bémols. J’ai également lu 3 histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde, avec une préférence pour la version norvégienne, rappelant la version d’Apulée.

J’ai également lu de la littérature contemporaine avec Danish Girl et La ferme du bout du monde. Deux bonnes lectures !

15 mangas

Solanin, la claque. Inio Asano dans toute sa splendeur, même si j’ai vu que je n’étais pas au bout de mes surprises avec lui lorsque j’ai commencé sa dernière série éditée en France Dead dead Demon’s Dededededestruction (tome 1 et 2). Dragon Ball (1 à 10), que j’ai terminé en avril. Le début de la série est vraiment drôle, conquise du début à la fin par cette série culte ! Knights of Sidonia, tome 15 est donc ma seule déception du mois niveau manga. J’ai terminé la série, mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. C’est une bonne fin, mais globalement je reste sur mon avis initial.

4 BDs

Memento Mori est une très belle BD, dessinée façon maga d’ailleurs mais coloré. Si vous aimez le travail de Rann (son site) et la belle et la bête, vous tomberez forcément sous le charme de cette réécriture !

Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles était génial ! Par l’auteure du Piano Oriental, cette BD raconte l’histoire d’une enfant durant la guerre au Liban, et de son immeuble. Une tranche de vie contée avec un certain humour que maitrise l’auteur, servi par le graphisme. Je rappelle que la couverture du Piano Oriental ne m’attirait pas du tout, c’était un défis de le lire, et comment ne pas être charmée au final? Je conseille vraiment le Piano Oriental pour découvrir l’auteure, et si vous tombez sous son charme n’hésitez pas à explorer, comme moi, d’autres ouvrages.

Voilà bientôt mon bilan d’avril. Mars était un mois génial.

6 réflexions sur “Bilan mensuel – mars 2017

Laisser un commentaire

