Hommage à Aiguille

aiguille

C’est un triste lundi, non parce que je n’ai rien terminé en termes de lecture, mais parce que le seul bilan que je retiens est le décès d’une de mes chattes : Aiguille. Cela fait une semaine que je souhaite lui rendre hommage, mais que j’étais bloquée.

Elle était une fabuleuse compagne de vie et de lecture. Elle avait seulement quatre ans, c’est toujours trop court quand on aime. Mardi matin, alors que je refermais mon livre, elle est tombée. Voyant qu’elle peinait à se relever, je me suis précipitée pour l’aider, mais en vain. Cela a duré quelques secondes, moins d’une dizaine je pense. Un départ précipité dans l’autre monde, sans un dernier miaulement, qui m’a laissée sous le choc. Elle avait une faiblesse au cœur que l’on ignorait.

Chaque matin, je l’imagine… lorsqu’elle réclamait de l’eau au robinet alors que je préparais mon café, puis lorsqu’elle venait se poser durant mon café-lecture… du coup, je ne lisais pas vraiment. Elle se posait rarement, et souvent à des moments fixes (matin-soir), alors elle était la reine. Je posais mon livre et m’occupais d’elle durant le temps précieux qu’elle m’accordait, puisque sa journée était en général très indépendante. C’était notre moment et Arya (mon autre chatte), très collante avec moi, le respectait en se posant à côté. Le soir, elles se partageaient le gâteau de manière plus équitable.

Il y avait pas mal de moments rituels. Jamais je ne prenais ma douche tranquille, car elle venait sur le rebord de la baignoire ou m’attendait dans le lavabo. Dès que je sortais, elle prenait le robinet d’assaut, sachant que je l’allumais toujours pour utiliser ma pierre d’alun. Elle gagnait donc toujours à ce petit jeu. Elle aimait bien l’eau, ce qui ne manquait jamais de nous amuser. C’était un chat comme un autre, c’est-à-dire unique. Car ils ont tous leur personnalité particulière, font partie de la famille qu’ils adoptent, et nous marquent à jamais.

Aiguille repose à présent en paix, et elle sera toujours dans nos cœurs.

photo chattes

Publicités

10 réflexions sur “Hommage à Aiguille

  1. C’est fou l’attachement qu’on peut avoir pour nos petites bêtes. Mais d’autant plus normal quand on sait qu’elles ne sont que gentillesse et fidélité, ce qui leur donne une longueur d’avance sur un certain nombre d’humains… plein de pensées pour toi dans ce mauvais moment !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis sincèrement désolée pour Aiguille 😦 Je ne peux qu’imaginer le choc que sa perte soudaine fut pour toi.
    J’ai trouvé ton article très beau et l’on sent tout l’amour que cette minette a apporté dans ta vie.
    Je t’envoie un gros hug virtuel et une pensée pour Aiguille…

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s