Ma PAL de la rentrée #RLN2017

Je reviens vers vous avec ma PAL de la rentrée. Il était temps.^^ Le choix fut rude. Pour ne pas alourdir l’article avec des résumés complets, j’ai mis le lien hypertexte vers chacun, sur le site-même de la maison d’édition.

Afin de ne pas favoriser une ME, notamment celles qui font beaucoup de sorties et dont on va parler, j’ai essayé de sélectionner un livre par ME. Cela m’a forcé à trier un peu mes envies. Ensuite, il y a des ME que j’aime beaucoup mais qui n’y figurent pas : soit ils n’ont pas fait de sorties pour la rentrée (La belle colère), soit aucun titre de leur rentrée ne m’intéresse pour le moment (quoique du culte sort chez l’Atalante poche fin septembre… ).

Pour la wish, je ferai sûrement un autre article.

Ma PAL

 

Demain il sera trop tard, par jean Christpohe Tixier chez Rageot est une dystopie jeunesse. A la naissance, on diagnostique un Terme : on né court Terme ou long Terme. En gros, on connaît l’âge de notre mort et cela régit la société. Un groupe de jeune va se battre contre cette société totalitaire suite à certains évènements …

J’ai commencé à lire Réveiller les lions, un thriller humanitaire, qui raconte l’histoire d’Ethan dont la vie bascule lorsqu’il percute un type, et prend la fuite ! J’accroche bien, je trouve l’écriture très fluide et agréable. Je ne suis qu’à 10% de ma lecture mais j’ai déjà noté Une nuit, Markovitch de la même autrice. J’hésitai à demander Une histoire des abeilles de la même ME, mais on en parle déjà beaucoup, alors je voulais donner une chance à ce livre dont le synopsis m’intéressait aussi.

La tanche a causé des remous aux Pays-Bas et pour cause : on rentre dans la tête d’un pédophile qui tente de refreiner ses envies. Une lecture qui s’annonce difficile, mais que j’avais très envie de tenter aux éditions Belfond. Il me semble que c’est le premier que je lis de cet ME dont plusieurs titres m’attirent en cette rentrée notamment Max et la grande illusion, le sympathisant (qui a eu le prix Pullitzer en 2016) mais je me suis freinée sinon je vous aurez présenté 30 titres.^^ J’adore la sobriété des couvertures et les sujets abordés ont l’air intéressants.

Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner d’Etienne Deslaumes. Oui le titre est à rallonge, un peu bizarre. La couverture ne fait pas envie et c’est ce qui m’a pourtant poussé à lire le synopsis, et ça me plait. Armande est morte : accident, suicide ? Sa famille se confie au lecteur qui espère des réponses…

Point Cardinal, et Climats de France. Là j’utilise mon joker car je ne peux pas passer à côté du Recondo dont j’ai aimé tous les romans jusqu’ici. De plus, même si je l’aurais lu quel que soit le thème, il m’intéresse particulièrement cette année : la transidentité. On parle moins de Climats de France, mais c’est un livre que j’ai envie de découvrir après avoir lu les premières lignes. J’en sais pas beaucoup si ce n’est que c’est le nom d’un bâtiment. L’architecte en question en a construit à Alger et en France, ça sera l’occasion de lier les deux lieux via des personnages y habitant de part et d’autres de la méditerranée (si j’ai bien compris)

Ma reine, j’en ai présenté les premières lignes et j’ai craqué. J’espère le lire bientôt !

L’histoire de mes dents, je ne l’ai pas trop vu circuler et en cherchant, j’ai vu des avis pas forcément bons mais j’ai commencé et j’adore le style de l’auteure. Je me demande encore où elle veut en venir, je souris beaucoup (j’adhère à son humour). J’ai hâte de poursuivre ce livre original !

Comment vivre en héros ? a basculé de ma wish à ma PAL grâce aux matchs de la rentrée de priceminister. Ce n’était pas mon premier choix, mais j’ai hâte de le recevoir notamment pour le thème.

Niels, je l’avais repéré, pas sûre de sauter le pas mais l’auteur vient en visite dans ma ville… du coup, si je peux le lire avant, je le prendrai.

Détroit me fait énormément envie. Etant donné que les sorties poches sont plus rares dans ces genres, et que les éditions Gulf Stream font de magnifiques livres, je pense craquer assez rapidement. 🙂

Le cinquième principe, sorti hier, a le résumé qui m’inspire le plus parmi tous les livres présentés. Il réunit plusieurs personnages et de nombreux thèmes dystopiques… ça a l’air trop bien.

Voilà pour ma PAL que j’ai pu réduire à 12 livres (11 ME différentes!), 4 sont des SP choisis (netgalley, priceminister), 4 de bonnes occasions, 1 acheté neuf et les 3 derniers, j’attends encore un peu avant de me les procurer. Tout ça pour dire qu’on peut participer à la rentrée sans se ruiner. ^^

D’autres me faisaient envie mais j’ai revu ma liste que je prépare depuis 15 jours… je sais à présent que je lirai le reste grâce à ma médiathèque, ou plus tard (poche, ou envie du moment). J’ai déjà pas mal d’arrivées en médiathèque d’ailleurs, c’est rapide ! Que de tentations…


7 réflexions sur “Ma PAL de la rentrée #RLN2017

    1. Il m’a manqué un truc pour Point Cardinal, j’ai préféré Amours et Pietra Viva, peut-être parce que j’en entendais moins. Il faut que je mette le doigt dessus avant de faire ma chronique… L’écriture de Léonor De Recondo reste sublime en tout cas !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s