Comment vivre en héros ? – Fabrice Humbert #MRL17

comment vivre en hérosComment vivre en héros ?, Fabrice Humbert, Gallimard (2017), 411 pages

200 g de couragePicto-idees-recette---cuisson
50g d’âme pure
1 demi litre d’intrépidité
Mélangez le tout jusqu’à ébullition
Ajoutez 1 pincée de pulsion héroïque, nécessaire au passage à l’action

Il n’y a pourtant pas une recette, une définition. Selon le dosage, et l’ajout d’autres ingrédients, cela peut donner ça :

On a donc Colbert, qui a donné son nom à de multiples rues mais est aussi l’auteur du « Code Noir »… les héros qui sont dans la mémoire collective sont-ils des tueurs ? C’est ce que se demande le personnage principal à un moment. On retrouve aussi Spider-Man, héros moderne derrière lequel se cache en réalité un jeune homme plutôt timide… Mandela, ou encore des résistants telle Simone Segouin. Tous sont cités explicitement dans le livre en dehors de Simone (p111 pour Colbert/Mandela, p 243 pour Spider-Man, on parle de la résistance au sens général). Mais n’oublions pas les héroïnes (je ne sais plus s’il en cite).

Bref, le livre ne donne pas de recette, il n’y en a pas !

Mais il nous amène à réfléchir sur l’héroïsme du quotidien, et pas seulement.

Tristan, qui doit son nom à un héros de légende (Tristan et Iseult), a été élevé par un père ayant été résistant, militant communiste, et dans l’idée qu’il devait devenir un héros. Il l’inscrit à la boxe. Le fils n’est pas fan, mais s’avère bien plus doué que ses frères…
Or, un jour où il assiste à une rixe entre son mentor et 3 types, il prend la fuite.

C’est le point de départ de cette histoire : la honte, la culpabilité. Comment regarder les autres en face ? Comment se regarder en face ?

Ce moment régira sa vie. Il pensera souvent à ce qu’est un héros et cherchera à être quelqu’un de pur, à rattraper sa faute.

C’est donc pour le lecteur pas mal de pistes de réflexion, mais on oublie parfois cette notion d’héroïsme pour se pencher sur celle des chemins possible (l’effet papillon), et sur la vie de cher Tristan que l’on va suivre un petit moment : son couple, sa parentalité… son ascension sociale (thème qui m’est cher), la mise en pratique de ses valeurs morales, politiques.

J’ai trouvé ce livre très prenant, je l’ai lu en 2 jours. J’étais vraiment intéressée par les divers aspects rencontrés. J’ai aimé l’intrusion des réflexions, du politique, et les anecdotes de vie de Tristan, professeur d’histoire dans un collège difficile de banlieue, avant de s’engager pour sa ville…

Et j’ai trouvé un côté initiatique à ce roman, d’habitude les personnages de ces romans sont plutôt jeunes, mais Tristan semble grandir tout au long de sa vie, il apprendra toujours quelque chose. Et des épreuves, il en aura tout au long de sa vie. Car c’est un type du quotidien, il sort de la fac tout ramollo, mais intelligent et prompt à se remettre en question. Ce n’est pas forcément un personnage admirable, mais il a un petit quelque chose de réaliste, je me suis sentie plutôt proche de lui.

En bref, ce livre ne vous fournira pas de recette de l’héroïsme et c’est tant mieux ! Il vous fera, au mieux, peut-être réfléchir sur la question, et au pire, vous passerez un moment très prenant dans le tourbillon de la vie de Tristan, qui rêve de pureté et d’héroïsme dans son quotidien, sans forcément l’atteindre.

Merci à priceminister pour ces matchs de la rentrée littéraire 2017 ! 

Je désirais découvrir Fabrice Humbert depuis longtemps, et je ne suis pas déçue ! J’ai hâte de lire d’autres de ses romans. 


Une réflexion sur “Comment vivre en héros ? – Fabrice Humbert #MRL17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s