Bilan et réinscription : challenge voix d’autrices

En 2017, je me suis inscrite au challenge Voix d’auteures, devenu Voix d’autrices, organisé par Arcanes ouvertes. Je rappelle le pourquoi du comment :

Parce qu’on entend encore trop souvent qu’une autrice de BD ne fait que de la BD girly (avec toujours une connotation plus ou moins péjorative attachée à cet adjectif)

Parce que les programmes scolaires ne présentent qu’un très faible pourcentage d’écrivaines, même dans les filières littéraires (QUID de George Sand, de Simone de Beauvoir, de Virginia Wolf ? – l’artiste et autrice Diglee en parle mieux que moi sur son blog)

Parce qu’aujourd’hui encore des autrices raccourcissent leur(s) prénom(s) à leurs initiales (J. K. Rowling et non Joanne Rowling) quand elles ne publient pas sous un pseudonyme masculin pour assurer des ventes auprès d’un plus large lectorat…

 – Challenge Voix d’auteures 2016

Parce qu’il y a encore des gens pour penser, en 2017, que les femmes sont inexistantes dans la littérature (les programmes scolaires notamment) seulement car elles ont moins de talent. J’ai lu, par total hasard, 50% d’autrices cette année. Un hasard qui s’explique, car j’ai lu énormément de lectures contemporaines cette année. Il est vrai que lorsque j’étais au lycée, j’en ai croisé très peu. J’aimerais cette année découvrir des autrices classiques.

J’adore le nouveau nom du challenge. Je pense qu’il faut féminiser les noms des métiers lorsque c’est possible. En effet, il m’arrive souvent de croire que je lit un homme alors que je lit une femme, soit parce que le prénom m’est inconnu (consonance étrangère), soit qu’il est mixte, ou réduit à un initial. Ca ne devrait pas être un problème, et certaines autrices préfèrent sûrement qu’on n’en prenne pas compte. Je le comprend, ce désir d’être neutre. Cependant, les clichés existent bel et bien. Par exemple, les hommes auraient un humour plus subtil, mordant, m’a-t-on dit… Il existe encore des gens pensant que les hommes ont plus de talent inné, que c’est pour cela qu’ils ont bâti l’histoire. Et il faut être bien cultivé pour connaître les femmes qui ont marqué l’histoire, la science, les lettres, quand des millions de noms d’hommes nous viennent à l’esprit avec facilité.

Il est facile, quand on lit des lectures de 2017, d’équilibrer son ratio homme/femme, mais je me sens encore très inculte à propos des femmes qui ont contribué à l’histoire (souvent des femmes de l’ombre). Et c’est comme si on m’avait enlevé quelque chose, comme si j’avais été arnaquée durant ma scolarité. Mon fils de 7 ans m’a dit aujourd’hui avoir remarqué que les métiers avaient un genre (plus maitresses, d’infirmières, mais plus de pompiers et de policiers, tout en sachant qu’il y a des maîtres et des policières), il m’a sorti ça brute de pomme, d’un air songeur. Où voulait-il en venir ? Je pense que suite à ces constats, on a un mécanisme d’identification qui fait qu’on réduit/oriente nos aptitudes quand on est gamin. Alors il est logique d’apprendre tous ces auteurs qui avaient peu de concurrence féminine à l’époque, mais cela renvoie une certaine image qu’on ne peut ignorer.

Si le hasard a bien fait le chose, je veux cette année prendre plus à cœur ce challenge avec des MAJ régulières et chercher à lire plus de femmes ayant marqué leur temps, comme Virginia Woolf ou plus récemment Toni Morrison qui a eu le prix nobel en 93 (j’ai longtemps cru que Toni était un homme d’ailleurs, j’entendais « l’auteur blabla », et un jour j’ai vu que c’était « elle! », je me suis sentie bête haha).

Bref, voici mon petit bilan de l’an passé suivi des nouveaux items à compléter. J’espère que mes découvertes seront nombreuses !

J’ai pu remplir 26 item/40. J’ai lu 33 autrices de romans(c/30 auteurs), et je n’ai pas encore compté pour les BD/mangas (je pense que les hommes seront majoritaires dans les bulle

Roman de SF : I.R.L – Agnès Marot
Dystopie : La servante écarlate ❤
Romance : Celle dont j’ai toujours rêvé ou Calais mon amour, même si c’est un témoignage.
Roman sous forme de journal intime : Passionnément, à ma folie
Roman fantasy : Une braise sous la cendre
Roman fantastique : Le cirque des rêves
Conte détourné : Le cri du petit chaperon rouge
Premier roman : Dites aux loups que je suis chez moi
Un roman d’une auteure que j’apprécie : Point cardinal (j’adore Leonor De Recondo mais celui-ci m’a laissé perplexe, je vous conseille Amours ou Pietra Viva)
Personnage littéraire détourné : L’histoire de la bête ? C’est plutôt une bête version disney mais bon..
Roman ayant reçu un prix : La tanche (Couronné par le Bronze Owl au Pays-bas) ❤
Roman publié dans l’année : Climats de France ou Réveiller les lions (litté étrangère)
Young Addult : Memorex (perso pincipal YA)
Album : La légende du papier découpé de Yangzhou
Roman adapté en film : Everything, Everything
Dernier tome d’une série : Birth Marked, tome 3 : Captive (avis sur les 1 e 2)
Livre censuré : Sous la même étoile (histoire d’amour entre une israélienne et un palestinien alors forcément…)
Livre de plus de 500 pages : La reine du Tearling, tome 1
Conte : La belle et la bête
BD : La différence invisible
Manga : J’ai lu tous les Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa. En plus il est classé shonen (« manga pour jeune garçon »), et c’est un des meilleurs. ❤
Livre que je n’ai pas réussi à lâcher : Monsieur Quincampoix
Livre que je voudrais offrir à tout le monde : Libérées ! : Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale
Livre qu’on m’a conseillé : ? On ne me conseille jamais de livre spécialement pour moi, mais fréquentant la blogo je prend des conseils de lecture partout. Un livre que je n’aurais jamais lu sans avoir lu un très avis positif au préalable : La ferme du bout du monde
Livre historique : Le sel de nos larmes ! ❤
Un roman avec un personnage principal LGBT : Normal(e) (c’est aussi le cas de Point Cardinal et Celle dont j’ai toujours rêvé)

Je n’ai pas pu mettre toutes mes lectures d’autrices.

Items non remplis : Uchronie, Roman d’espionnage, Roman policier, Roman épistolaire, Roman écrit à la première personne (Sûrement mais vu que je n’ai rien noté au fur et à mesure…), Autrice prix nobel de littérature, Poésie, Autrice classique, Autrice que j’aurais aimé découvrir à l’école (Margaret Atwood sans aucun doute, mais déjà citée pour la dystopie), Dyptique ou trilogie, nouvelle, Livre déjà lu.

En 2018, c’est pas moins de 50 items qui sont proposés :

un album jeunesse ◻ un roman policier ◻ un roman historique ◻ un roman de science fiction ◻ une dystopie ◻ une uchronie ◻ un conte ◻ un conte détourné ◻ un roman d’espionnage ◻ un roman d’épouvante ◻ un roman écrit à la première personne ◻ un roman de fantasy ◻ un roman fantastique ◻ un roman d’aventure ◻ une romance ◻ un roman young adult ◻ un roman épistolaire ◻ une nouvelle ◻ un recueil de poésies ◻ une pièce de théâtre ◻ un comics ◻ un manga ◻ une bande dessinée ◻ Un roman humoristique ◻ un roman sous forme de journal intime ◻ Une biographie / une autobiographie ◻ Un documentaire ◻ un livre dont le personnage principal est une femme ◻ un roman avec un personnage principal LGBTQ+ ◻ un personnage littéraire célèbre détourné ◻ un roman féministe ◻ un diptyque/une trilogie ◻ le dernier tome d’une série ◻ un roman adapté en film/série ◻ un livre censuré ◻ un livre de plus de 500 pages ◻ un roman publié dans l’année ◻ un livre que je n’ai pas réussi à lâcher ◻ un livre que j’ai déjà lu ◻ un livre que je voudrais offrir à tout le monde ◻ un livre qu’on m’a conseillé ◻ un livre qu’on m’a offert ◻ une traduction ◻ une autrice francophone ◻ une autrice racisée ◻ un roman/une autrice ayant reçu un prix ◻ le premier roman d’une autrice ◻ une autrice classique ◻ une autrice que j’aurais aimé découvrir à l’école ◻ un roman d’une autrice que j’apprécie

Retrouvez le challenge (et des idées lecture) sur le blog d’Arcanes ouvertes.

A bientôt !

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Bilan et réinscription : challenge voix d’autrices

  1. Je suis ravie de voir ton bilan sur ce challenge ! Nous avons quelques titres en commun, et il y en a quelques-uns qui me tentent bien pour les autres.
    Je suis ravie aussi que tu apprécies le changement de nom. J’ai faillit le changer beaucoup plus, parce que la sonorité de Voix d’autrices me perturbait – mais c’est justement parce qu’elle me perturbait que je l’ai gardée : c’est aussi un des buts de ce challenge que de banaliser les autrices parmi nos meilleures plumes, n’en déplaise aux académiciens.
    J’espère que les nouvelles catégories du challenge te plairont !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai tendance à ne pas faire attention au genre des auteurs que je lis (ni au nom d’ailleurs), mais j’aime beaucoup l’idée de faire la part belle aux auteures. Comme toi j’ai parfois lu des femmes en pendant lire des hommes…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s